AccueilLes pratiques artistiques et culturelles des jeunes : mieux connaître pour mieux accompagner

*  *  *

Publié le vendredi 15 décembre 2006 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Après « La culture à l’épreuve des territoires », les Rencontres de l’Hiver à l’Été organisées par le Pôle Culture de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire inaugurent un nouveau cycle de réflexion où seront abordées la culture des jeunes générations et leurs pratiques artistiques et culturelles. Ce premier volet s’attachera à poser des questions générales : Quel rôle joue les pratiques artistiques et culturelles pour les jeunes générations ? Sommes-nous face à une continuité ou à une rupture avec les générations précédentes ? Est-ce que les différents modes d’accompagnement se sont adaptés à ces évolutions ?

Annonce

PRÉSENTATION

Après « La culture à l’épreuve des territoires », les Rencontres de l’Hiver à l’Été organisées par le Pôle Culture de l’Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire inaugurent un nouveau cycle de réflexion où seront abordées la culture des jeunes générations et leurs pratiques artistiques et culturelles. Nous développerons ce thème sous forme d’une suite de questionnements portant notamment sur la place de la jeunesse et le rôle joué par les pratiques artistiques dans son développement, sur la vision du monde que celles-ci traduisent et sur les modèles alternatifs dont ces pratiques peuvent être porteuses.

En effet, il nous semble que les professionnels du champ de la jeunesse, du social et de la culture sont interrogés par ces nouveaux langages artistiques et ont parfois du mal à savoir accueillir et accompagner ces diverses expérimentations. Pourtant la culture est bien le lieu d’expression privilégié des jeunes générations qui recherchent à travers elle un moyen de s’affirmer, de poser leur différence et de se construire...

Ce premier volet s’attachera à poser des questions générales : Quel rôle joue les pratiques artistiques et culturelles pour les jeunes générations ? Sommes-nous face à une continuité ou à une rupture avec les générations précédentes ? Est-ce que les différents modes d’accompagnement se sont adaptés à ces évolutions ?

Dans les prochaines rencontres nous tenterons de lire plus précisément, au travers de ces pratiques, les changements des rapports au savoir, au corps, à l’économie, à la communication et aux territoires qu’elles induisent.

PRÉ-PROGRAMME

Mardi 6 février 2007

9h00 : Accueil

9h30 précises : Ouverture


10h00 : Conférences-débat
  • Quelles évolutions de la place des jeunes dans la société ? Comment les pratiques artistiques et culturelles s’inscrivent dans ce mouvement ? -> Avec Alain Vulbeau, Sociologue, professeur à l’Université Paris X.
  • Les questions de continuités et ruptures sont-elles pertinentes pour parler des jeunes et aborder leurs pratiques culturelles et artistiques ? -> Avec Daniel Ramirez, Philosophe.
12h30 : Repas

14h00 : Conférences-débat
  • En quoi les questions de continuités et de ruptures sont consubstantielles à l’adolescence ? -> Avec Christine Leprince, Psychanalyste.
  • L’atelier d’écriture, une expérience singulière : comment résister à la disparition ? -> Avec Dominique Sigaud, Écrivain.
  • Peut-on construire un parallèle entre la question de la continuité et de la rupture dans l’art et le fait de travailler avec des jeunes, qu’est ce que les jeunes apportent à cette question ? -> Avec Nicolas Simarik, Artiste plasticien.
19h00 : Repas

20h45 : Café Slam, avec Slam-Productions

Mercredi 7 février 2007

9h30 : Conférences « Comment se construisent les pratiques artistiques et culturelles des adolescents ? »
  • L’adolescence en questions -> Avec Chantal De Linares, Chargée d’études et de recherche à l’INJEP.
  • L’évolution des pratiques culturelles adolescentes -> Avec Jean-François Hersent, Responsable des études sur la lecture à la Direction du livre et de la lecture du Ministère de la Culture.
11h00 : Table ronde « Comment les politiques publiques ont-elles tenu compte des pratiques artistiques et culturelles des jeunes ? » -> Avec Guy Dumélie, Vice-président de la FNCC ; Francine Labadie, Chargée de mission à la Délégation au développement et aux affaires internationales au Ministère de la Culture ; Serge Mauvilain, Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse et des Sports d’Aquitaine ; Claude Renard, Chargée de mission à l’Institut des Villes.

12h30 : Repas

* 14h00 : Table ronde « Comment les différents modes d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes ont-ils tenu compte des évolutions de ces pratiques ? » -> Avec Moktar Benaouda, Directeur du développement culturel de la Régie Culturelle Ouest Provence « Scènes et Cinés » ; Huguette Bonomi, Chargée de mission au Pôle Culture de la FFMJC (Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture) ; Jean-Claude Gal, Directeur du Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand ; Nelly Lopez, Déléguée culture de la confédération des MJC ; Dominique Sigaud, Écrivain.

16h00 : Débat

16h30 : Fin des rencontres

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Entrée libre sur inscription
  • Repas et hébergement possibles sur place
  • Lieu : INJEP - 11, rue Paul Leplat - 78 160 Marly-le-Roi (à 35 mn de la Gare Saint-Lazare en train)

Catégories

Lieux

  • Marly-le-Roi, France

Dates

  • mardi 06 février 2007

Contacts

  • Cathy LENOBLE
    courriel : culture [at] injep [dot] fr

Source de l'information

  • Naima LAIB
    courriel : laib [at] injep [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les pratiques artistiques et culturelles des jeunes : mieux connaître pour mieux accompagner », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 15 décembre 2006, http://calenda.org/192406