AccueilLe purgatoire. Fortune historique et historiographique d'un dogme

*  *  *

Publié le lundi 18 décembre 2006 par Nancy Murzilli

Résumé

Depuis une trentaine d'années, les historiens s'interrogent sur la naissance et le destin du purgatoire, ce troisième "lieu" de l'au-delà catholique intercalé entre ciel et enfer.

Annonce

Argument

Depuis une trentaine d'années, les historiens s'interrogent sur la naissance et le destin du purgatoire, ce troisième "lieu" de l'au-delà catholique intercalé entre ciel et enfer. En France, une tradition historiographique s'est même constituée autour du sujet, avec ses problématiques, ses générations successives de chercheurs et la publication de livres qui ont fait date, comme ceux de Jacques Le Goff, Michel Vovelle, Jacques Chiffoleau, Jean-Claude Schmitt, Claude Carozzi, Pierre Chaunu, etc. Or trente ans de réflexion n'ont pas épuisé le sujet et justifient l'organisation à l'université d'Avignon d'une rencontre sur la fortune historique et historiographique du purgatoire autour de trois objectifs généraux :
1/ Faire le bilan des connaissances
2/ Le choix d'une approche transpériode pour dresser une sorte d'inventaire des états successifs du purgatoire, en montrant à chaque fois comment et sur quelles bases le dogme a pu démarrer, redémarrer, décliner, voire aujourd'hui pratiquement disparaître de l'horizon des croyances catholiques occidentales.
3/ Demander enfin à des spécialistes venus de l'extérieur de la discipline (sociologue, anthropologue, etc.) de proposer une interprétation générale du dossier.

Programme

Jeudi 8 mars 2007 (à partir de 13 h 45)

Sous la direction de Guy Lobrichon (Université d'Avignon)

Guillaume Cuchet (Université d'Avignon) : introduction

Jérôme Baschet (EHESS) : Le nom et le lieu. Autour du livre de Jacques Le Goff.

Thomas Lentes (Universität Münster) : Images et indulgences : la libération du purgatoire.

Jacques Chiffoleau (EHESS) : Temps purgatoire et désenchantement du monde (vers 1280-vers 1520)

Pierroberto Scaramella (Università degli Studi di Bari) : De l'image de piété aux âmes comme intercesseurs. Développement, résistances et affirmation du Purgatoire dans la vie religieuse italienne du premier âge moderne (XVe-XVIIe siècles).

Vendredi 10 mars 2007

Matinée sous la direction de Pierre-Antoine Fabre (EHESS)

Marc Venard (Université Paris X) : Purgatoire et indulgences, même combat, au début du XVIe siècle.

Daniela Solfaroli (Université de Genève) : La grande rôtisserie. Le discours réformé autour du purgatoire, entre polémique religieuse et défi pédagogique.

Yves Krumenacker (Université de Lyon III) : Un purgatoire protestant : Marie Huber.

Marie-Hélène Froeschlé-Chopard (EHESS - CNRS/CRH) : L'évolution des confréries du purgatoire et agonisants au XVIIe et XVIIIe siècles.

Régis Bertrand (Université de Provence) : Un feu qui couve ? Le purgatoire entre Louis XVI et Louis-Philippe.

Après-midi sous la direction de Michel Vovelle (Université Paris I)

Philippe Boutry (Université Paris I - CARE/EHESS) : La prédication des fins dernières dans les missions de la Restauration.

Guillaume Cuchet (Université d'Avignon) : Comment les dogmes redémarrent ? Le renouveau du purgatoire au milieu du XIXe siècle.

Bernard Sesbouë (Faculté de théologie du Centre Sèvres, Paris) : Continuités et variations dans la théologie et la pastorale du purgatoire, de la Réforme à l'époque contemporaine.

Danièle Hervieu-Léger (EHESS) : Entre négation et personnalisation : la gestion du mourir dans l'ultra-modernité.

Christian Trottman (CNRS) : Le purgatoire dans son cadre eschatologique au tournant du XIVe siècle.

Table ronde : Danièle Hervieu-Léger, Pierre-Antoine Fabre, Jacques Chiffoleau, Michel Vovelle.

Samedi matin 10 mars 2007

Sous la présidence de Marc Venard (Université Paris X)

Michel Vovelle (Université Paris I) : De la "Vision de la mort sur les retables provençaux" (avec Gaby Vovelle, 1971) au "Purgatoire ou le travail du deuil" (1996), en passant par la "Piété baroque" : un itinéraire.

Isabelle Saint-Martin (EPHE) : Les lieux de l'au-delà dans l'imaginaire visuel contemporain (XIXe-XXe siècles).

Jacqueline Lalouette (Université Paris XIII-IUF) : Le purgatoire en chantant (le thème du purgatoire dans les recueils de cantiques catholiques, XIXe-XXe siècles).

Claude Langlois (EPHE) : "Le feu de l'amour est plus sanctifiant que celui du purgatoire". Les perspectives de Thérèse de Lisieux.

Antoinette Guise (Université de Savoie) : Lorsque la mort est une grâce. Conjectures sur l'au-delà au chevet des mourants, dans les récits de miracles de Thérèse de Lisieux.

Lieu

Université d'Avignon
74, rue Louis Pasteur
84 029 Avignon
Université d'Avignon

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Lieux

  • Avignon, France

Dates

  • jeudi 08 mars 2007
  • samedi 10 mars 2007

Contacts

  • Guillaume Cuchet
    courriel : guillaume [dot] cuchet [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Guillaume Cuchet
    courriel : guillaume [dot] cuchet [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le purgatoire. Fortune historique et historiographique d'un dogme », Colloque, Calenda, Publié le lundi 18 décembre 2006, http://calenda.org/192415