AccueilLa réception du théâtre latino-américain en France depuis 1990 jusqu’à nos jours

*  *  *

Publié le lundi 18 décembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Le monde théâtral latino-américain se fait connaître en France à partir des années 80 : des auteurs, des acteurs, des techniciens, mais aussi des façons de mettre en scène, des pratiques théâtrales diverses, enrichissant ainsi le panorama théâtral français. Avec le retour à la démocratie dans le Cône Sud, les échanges se font plus faciles et plus fréquents.

Annonce

Les équipes “Les Poétiques Modernes Comparées” (EA 3483) de l’Université Paris XII Val-de-Marne, TRAVERSES-ALHIM (EA 55) de l’Université Vincennes-St-Denis Paris 8 et le Théâtre Universitaire de Nancy adressent un appel à communication pour le colloque qui aura lieu les 4 et 5 mai 2007 à Paris :

“La réception du théâtre latino-américain en France depuis 1990 jusqu’à nos jours”

Le monde théâtral latino-américain se fait connaître en France à partir des années 80: des auteurs, des acteurs, des techniciens, mais aussi des façons de mettre en scène, des pratiques théâtrales diverses, enrichissant ainsi le panorama théâtral français. Avec le retour à la démocratie dans le Cône Sud, les échanges se font plus faciles et plus fréquents.

Grâce à cette présence verront le jour les premiers travaux universitaires, tandis que le théâtre latino-américain s’inscrit petit à petit dans les programmes d’étude et de recherche.

Nous vous proposons donc de réfléchir ensemble sur l’évolution de la présence théâtrale latino-américaine en France jusqu’à nos jours, à partir des axes suivants, non restrictifs:

- Panorama général du théâtre latino-américain en France

- Réception des textes latino-américains en France

- Traduction, édition (France, Belgique, Canada, Suisse)

- Le travail de mise en scène par des Latino-Américains

- Enseignement du théâtre et par le théâtre en espagnol

- Le théâtre latino-américain en Europe

- Nouvelles directions, nouvelles tendances

Une première journée sera consacrée aux communications, la deuxième à des rencontres avec des gens de théâtre qui partageront leur expérience en France. Différents groupes de théâtre universitaire de France présenteront leurs créations autour d’oeuvres latino-américaines (en espagnol).

*Date limite de réception des propositions de communication : 1er mars 2007 (250 mots); réponse au plus tard le 15 avril.

*Les communications ne doivent pas dépasser 15-20 minutes.

*Langues acceptées: français, espagnol.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 01 mars 2007

Contacts

  • Brigitte Natanson
    courriel : b [dot] natanson [at] free [dot] fr
  • Enrique Fernández
    courriel : droites [dot] al [dot] 2014 [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Enrique Fernández
    courriel : droites [dot] al [dot] 2014 [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La réception du théâtre latino-américain en France depuis 1990 jusqu’à nos jours », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 décembre 2006, http://calenda.org/192421