AccueilLa recherche en aménagement du territoire en Europe

La recherche en aménagement du territoire en Europe

Lancement du programme européen 2007 - 2013

*  *  *

Publié le mardi 19 décembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

La Commission Européenne, par l’intermédiaire de la Direction Générale en charge de la politique de cohésion (DG REGIO), en concertation avec les Etats membres, prolonge et renforce son programme de recherche ESPON (European Spatial Planning Observatory Network) sur le développement de l’espace européen. Pour la période 2007-2013, les équipes et instituts de recherche européens et nationaux sont invités à travailler sur des thématiques ayant une dimension territoriale ainsi que sur des études de cas. Certaines d’entre elles prolongent les travaux du programme précédent, comme le polycentrisme, les transports et l’accessibilité, la gestion des risques, les relations urbain/rural ou l’énergie. D’autres thématiques ouvrent des champs nouveaux, tels que la dynamique territoriale des petites et moyennes entreprises, l’innovation et la recherche-développement dans les territoires… Le séminaire du 25 janvier 2007, organisé par la DIACT et l’unité mixte de service RIATE, expliquera les conditions de candidature à ce nouveau programme dont le montant total est de 43 millions d’Euros. La journée permettra de répondre à toutes les questions, de forme et de fond, que les chercheurs peuvent se poser concernant ce nouveau programme, en le resituant dans son contexte politique, scientifique et technique. Les collectivités territoriales seront également invitées à ce séminaire dans la mesure où elles pourraient participer à ce programme à travers la commande d’études de cas.

Annonce

Amphithéâtre Richelieu, La Sorbonne  75005 PARIS

Jeudi 25 janvier de 10 h 00 à 13 h 00

Une nouvelle étape du programme ESPON/ORATE

 10 h 00 – 10 h 15   Ouverture par Sylvie ESPARRE (DIACT)

 

10 h 15 – 11h 00  Table ronde n° 1 : La recherche européenne en aménagement : d’une période (2002-2006) à l’autre (2007-2013)

 

L’UE et de la DIACT soutiennent la conduite d’un programme européen de recherche sur le développement du territoire européen. Quels sont les objectifs et les raisons de ce soutien ?

 

Magali BAYSSIERE (Unité de coordination, programme ESPON), Odile BOVAR (DIACT), Didier MICHAL (DIACT)

 

11 h 30 – 12 h 30  Table ronde n° 2 : Comment participer à un programme de recherche européen ? Témoignages et conseils techniques

 

Les enseignements de la période 2002-2006 et  le soutien de l’UMS RIATE aux équipes candidates. Modérateur Alain L’HOSTIS (INRETS-LVMT)

 

Claude GRASLAND (Université Paris VII), Philippe MATHIS (Université de Tours) Nicolas GAUBERT, Isabelle SALMON (UMS RIATE) 

 

 

 

Jeudi 25 janvier  de 14 h 00 à 17 h 00 

Penser l’organisation du continent européen : quels enjeux ?

  14h00 : Mini conférence

L’Europe dans le monde  Claude GRASLAND (Université Paris VII)

 

14 h 30  - 15 h 30 Table ronde n° 3 : Penser les sciences du territoire dans un cadre européen

Chercheurs et aménageurs travaillent souvent dans des cadres institutionnels et des disciplines cloisonnés. Comment surmonter ces barrières pour construire une recherche-action sur les territoires dans l’Union européenne ?

Modérateur : Jean PEYRONY

Ludovic HALBERT (LATTS, ENPC), Nadine CATTAN (UMR Géographie-Cités, CNRS), Marie-Françoise DURAND (IEP Paris), Frédéric GIRAUT (Université Joseph Fourier, Grenoble), Dominique MIGNOT (Laboratoire d’Economie des Transports, ASRDLF), Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER (EHESS)

 

 15 h 30  - 16 h 30 Table ronde n° 4 : Comment aménager l’espace dans une Union à 27 Etats membres ?

Les conceptions et les pratiques de développement territorial diffèrent fortement d’un bout à l’autre de l’Union. Cette diversité est-elle un obstacle à la construction d’un territoire européen et comment les chercheurs peuvent-ils y contribuer ?

Modérateur : Gérard Marcou (univ. Paris I)

Roberto  CAMAGNI (Politecnico de Milan),  

Patrick SALEZ (DG REGIO, Commission européenne), Olivier SYKES (Université de Liverpool),

 

16 h 45 : Conclusion  de la journée par un grand témoin : Jean-Louis Bourlanges 

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 25 janvier 2007

Contacts

  • BARON YELLES NAcima
    courriel : n [dot] baron-yelles [at] diact [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Baron #
    courriel : n [dot] baron-yelles [at] diact [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La recherche en aménagement du territoire en Europe », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 19 décembre 2006, http://calenda.org/192424