AccueilL’épuisement professionnel des travailleurs sociaux

L’épuisement professionnel des travailleurs sociaux

Symptomatologie, causes et remédiations

*  *  *

Publié le mardi 19 décembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

L'épuisement professionnel ou bur-nout frappe un nombre grandissant de personnes. Il désigne toutes les formes de dégradations psychologiques et physiques liées aux interactions homme/travail consécutives à l'exposition à un stress permanent et prolongé C’est un thème incontournable dans l'approche des professions à risque : santé, social, enseignement. Celles-ci ont la particularité de mettre en relation un professionnel et des usagers parfois en situation de souffrance.

Annonce

A l’ISSM
4 rue Schlumberger à Mulhouse

Mardi 09 janvier 2007 - 14h00-17h00

L'épuisement professionnel ou burnout frappe un nombre grandissant de personnes. Il désigne toutes les formes de dégradations psychologiques et physiques liées aux interactions homme/travail consécutives à l'exposition à un stress permanent et prolongé C’est un thème incontournable dans l'approche des professions à risque : santé, social, enseignement. Celles-ci ont la particularité de mettre en relation un professionnel et des usagers parfois en situation de souffrance.

L'épuisement professionnel provient des « stresseurs » liés au contenu du travail et à son environnement qui a connu de profonds changements au cours des dernières décennies. Il a, sur le long terme, des répercussions particulièrement néfastes sur la santé psychologique et physique et sur l'entourage social et familial.

Après avoir proposé une définition de l’épuisement professionnel, Monsieur Didier TRUCHOT abordera ses principales causes, et nous apportera quelques pistes de prévention et de rémédiation.

Monsieur Didier Truchot est Maître de conférences en psychologie sociale à l'université de Franche-Comté.

Tarif 20e - gratuit pour les étudiants

Catégories

Lieux

  • Mulhouse, France

Dates

  • mardi 09 janvier 2007

Contacts

  • MATHIEU Lorena
    courriel : l [dot] mathieu [at] issm [dot] asso [dot] fr

Source de l'information

  • Lorena MATHIEU
    courriel : l [dot] mathieu [at] issm [dot] asso [dot] Fr

Pour citer cette annonce

« L’épuisement professionnel des travailleurs sociaux », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 19 décembre 2006, http://calenda.org/192425