AccueilÉtudes et recherches sur l’Allemagne

Études et recherches sur l’Allemagne

Programmes de formation-recherche coordonnés du CIERA

*  *  *

Publié le mardi 19 décembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Le Centre interdisciplinaire d'études et recherche sur l'Allemagne (CIERA) lance un appel à projets pour la réalisation de programmes de formation-recherche coordonnés. Cet appel s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs se constituant en équipes pour mener à bien un programme d’une durée maximale de deux ans.

Annonce

Le Centre interdisciplinaire d'études et recherche sur l'Allemagne (CIERA) lance un appel à projets pour la réalisation de programmes de formation-recherche coordonnés. Cet appel s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs se constituant en équipes pour mener à bien un programme d’une durée maximale de deux ans.


Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales, le CIERA lance un appel à projets pour la réalisation de programmes de formation-recherche coordonnés. Cet appel s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs se constituant en équipes pour mener à bien un programme d’une durée maximale de deux ans. Le programme doit comporter une combinaison d’au moins deux éléments énumérés ci-dessous :

- cycle de séminaires

- journée d’étude

- atelier (ou cycle d’ateliers)

- colloque

On veillera particulièrement à ce que des doctorants soient pleinement intégrés à la réalisation du programme. La collaboration étroite entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés représente un des objectifs essentiels du projet du CIERA. Les doctorants associés peuvent l’être à titre de participants et d’intervenants. Ils sont par ailleurs invités à présenter parallèlement leur candidature à une bourse du CIERA.

Les programmes de formation-recherche s’inscriront dans l’un des quatre cadres thématiques suivants :

· Identités, frontières et intégration européenne

(ex. : harmonisation et différenciation dans la construction européenne, constitution et transmission des mémoires collectives, politiques de la mémoire en Europe, rapports entre culture et langue, l’Europe comme espace de reconnaissance réciproque…)

· Normes, équité et principes de justice

(ex. : glissements de frontière entre public et privé, responsabilité individuelle / collective, propensions et résistances à l’internationalisation du droit, production et usages des normes, bioéthique, formes et champs d’intervention de l’expertise, efficience économique et équité sociale…)

· Pouvoirs et régulations politiques, économiques et sociaux

(ex. : action publique et transformations du marché du travail, capitalisme et mondialisation, conventionnements privés et intervention de l’État, État social et néo-libéralisme, gouvernances publiques et privées…)

· Nouveaux mouvements politiques, sociaux, culturels, artistiques

(ex. : minorités religieuses et fondamentalismes, groupements civiques et démocratie participative, pouvoirs publics et organisations non gouvernementales, mutations des médias, uniformisation et différenciation culturelles, avant-gardes culturelles et artistiques…).


... suite sur le site du CIERA www.ciera.fr




Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Dates

  • mercredi 06 décembre 2006

Contacts

  • Faure #
    courriel : faure [at] ciera [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nathalie Faure
    courriel : faure [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études et recherches sur l’Allemagne », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 19 décembre 2006, http://calenda.org/192430