AccueilL’image dans la fabrique des sciences sociales

L’image dans la fabrique des sciences sociales

L’échange de vues comme source de connaissances ?

*  *  *

Publié le mardi 19 décembre 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à communication pour une journée d'étude le vendredi 4 mai 2007 à l'université de Bretagne occidentale sur l'épistémologie de la démarche de recherche avec instrumentation visuelle : l'échange de vues comme source de connaissances ?

Annonce

Université de Bretagne occidentale –  Faculté des Lettres et sciences sociales V.Segalen, Brest

Appel à communications

L’image dans la fabrique des sciences sociales : l’échange de vues comme source de connaissances ?

Vendredi 4 mai 2007

Marie-Armelle Barbier-Le Déroff et Christian Papinot (Centre de recherche bretonne et celtique/UMR 6038 du CNRS - Atelier de recherche sociologique /EA 3149)
Université de Bretagne occidentale
– Faculté des Lettres et sciences sociales V.Segalen, Brest

Une journée d’étude consacrée à « La photographie dans la fabrique des sciences sociales » s’est tenue à l’Université de Bretagne occidentale en 2006. À partir des confrontations d’expériences et d'analyses de sociologues et d’ethnologues, elle a permis d’interroger la place et le rôle donnés à la photographie comme pratique et comme objet dans la démarche d'enquête, autant de points renvoyant à la construction du rapport à l'autre. En 2007, la réflexion sera poursuivie en s’intéressant à l’image animée tout autant qu’à l’image photographique, et en centrant le questionnement sur l’épistémologie des situations d’enquête produites par le recours à l’instrumentation visuelle. Le symposium se propose d'interroger "l'échange de vues" qui prend place entre l’observateur et "les" autres, entre le chercheur et la société étudiée, à différents moments de la démarche, selon les méthodes utilisées, constructrices d'interactions (prises de vues, utilisation de l'image comme support d’entretien, techniques de feed-back…). Si l'image produite et/ou montrée par le chercheur "objective" son intentionnalité, mais aussi questionne et fait souvent débat, en référence au terrain, il s'agira également de partager les réflexions sur "l'échange de vues" développé avec la ou les sociétés devant lesquelles sont présentées les images de recherche ainsi que les analyses et interprétations associées. La discussion portera sur ces confrontations d’univers du photographiable et conceptions de mises en images et leurs effets sur les dynamiques de recherche à l’œuvre (déplacement de l’objet et du questionnement, modification de la posture du chercheur…). Ainsi, dans une perspective d’analyse réflexive, en s'appuyant sur des images produites ou sur des images faites par d'autres et utilisées comme matériaux de recherche, la journée d'étude permettra de débattre sur ce que peuvent nous apprendre les moments, les espaces et les contenus des "échanges de vues" sur la co-construction de connaissances et la confrontation de représentations. Une publication sera réalisée à l’issue de ces deux journées.

Calendrier :
10 janvier 2007 : déclaration d'intention avec un titre provisoire
15 février 2007 : date limite de l'envoi des résumés (une page)
mars 2007 : sélection et établissement du programme
4 mai 2007 : journée d'étude

Catégories

Lieux

  • Brest
    Brest, France

Dates

  • jeudi 15 février 2007

Contacts

  • Papinot Christian / Barbier Le Déroff Marie-Armelle ~
    courriel : christian [dot] papinot [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • Papinot Christian / Barbier Le Déroff Marie-Armelle ~
    courriel : christian [dot] papinot [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’image dans la fabrique des sciences sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 décembre 2006, http://calenda.org/192432