AccueilHAL-SHS - Archives ouvertes : un nouveau mode de communication scientifique ?

*  *  *

Publié le mercredi 20 décembre 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Cette présentation, destinée à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels administratifs et techniques, et documentalistes de toutes les disciplines, tentera de répondre aux deux questions principales qui se posent sur les archives ouvertes : – Pourquoi déposer dans une archive ouverte ? – Pourquoi tant d’organismes de recherche français s’associent-ils au protocole sur les archives ouvertes françaises ?

Annonce

En présence du Programme Tematice / FMSH qui a développé « Archive Edutice », la première archive ouverte sur l’éducation, construite dans le cadre d’un partenariat avec le CCSD et les communautés scientifiques.

Inscription auprès de Christele Guilloteau, CNRS-Paris A

guilloteau@dr1.cnrs.fr – fax : 01 4960 4183 – Tél : 01 4960 4030

 

Cette présentation, destinée à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels administratifs et techniques, et documentalistes de toutes les disciplines, tentera de répondre aux deux questions principales qui se posent sur les archives ouvertes :

–         Pourquoi déposer dans une archive ouverte ?

–         Pourquoi tant d’organismes de recherche français[1] s’associent-ils au protocole sur les archives ouvertes françaises ?

 

Le mouvement des archives ouvertes (open archive initiative) vise à améliorer la circulation et la diffusion de l’information scientifique. Pour cela, des outils ont été développés, qui permettent la création d’archives électroniques, leur mise en ligne et leur inter-opérabilité.

Ainsi, depuis 2001, le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) a mis en place un outil de communication scientifique directe entre chercheurs : HAL (Hyperarticle en ligne).

 

HAL est destiné au dépôt et à la diffusion des travaux de recherche (articles, thèses, textes de conférences ou de séminaires, etc.). Cette bibliothèque numérique contribue à la libre diffusion (internationale, immédiate, gratuite) et à la valorisation du savoir scientifique produit par les chercheurs et enseignants-chercheurs.

Elle permet une meilleure visibilité à l’international et constitue ainsi un élément majeur pour favoriser l’accès à l’information scientifique, et donc l’essor de la science, notamment pour les chercheurs des pays en voie de développement.

 

HAL se démarque du modèle initial d’open archive initiative, par l’ajout de certaines fonctionnalités qui permettent de paramétrer des environnements de dépôt et de consultation personnalisés, afin de satisfaire les besoins de communautés scientifiques spécifiques, comme par exemple les participants à un congrès.

Un environnement spécialisé HAL-SHS pour les sciences humaines et sociales a ainsi été créé, qui archive déjà plus de 6 000 documents.

 

La signature d’un protocole en juillet dernier par de grandes institutions de la recherche française, les conférences des grandes écoles et des présidents d’universités, pour faire de HAL une archive ouverte nationale, positionne clairement la France sur cette thématique actuelle. Ce protocole vise à une approche coordonnée, au niveau national, de l’archivage ouvert de la production scientifique.

 

Cette présentation est organisée par la Cellule de communication de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le service formation de la Délégation Paris A du CNRS.

Elle fait suite au dossier publié dans la lettre d’information de la FMSH consultable début janvier sur www.msh-paris.fr/actualites/lettre-fmsh/02/articles/dossier.html.

Elle est filmée par le programme des Archives audiovisuelles de l’équipe ESCoM / FMSH (semioweb.msh-paris.fr/AAR/FR/).

 


[1] Signataires du protocole : CEMAGREF, CIRAD, INRA, CNRS, INRIA, INSERM, Institut Pasteur, IRD, Conférence des grandes écoles, Conférence des présidents d’université.

 



Programme

Amphithéâtre EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

 

14:30-16:00

HAL, la plate-forme d’archives ouvertes inter-établissements

Daniel Charnay, Centre pour la communication scientifique directe, CCSD Lyon

 

16:00-17:00

Retour d’expérience d’archives ouvertes

HAL-SHS, les sciences humaines et sociales dans les archives ouvertes

Christine Berthaud, Institut des Sciences de l’Homme, ISH Lyon

 

17:00-18:00

Questions, débat

 

 

 

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 18 janvier 2007

Fichiers attachés

Contacts

  • Marion Gentilhomme
    courriel : marion [dot] gentilhomme [at] gis-cist [dot] fr
  • Evelyne Jautrou
    courriel : evelyne [dot] jautrou [at] dr1 [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Gentilhomme
    courriel : marion [dot] gentilhomme [at] gis-cist [dot] fr

Pour citer cette annonce

« HAL-SHS - Archives ouvertes : un nouveau mode de communication scientifique ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 20 décembre 2006, http://calenda.org/192438