AccueilQuelle gouvernance dans les territoires périurbains ?

*  *  *

Publié le lundi 08 janvier 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Le département SAD de l’Institut National de recherche agronomique (INRA) et l’Université de Montréal organisent à l’occasion du 75ème congrès de l’ACFAS (www.acfas.ca), un colloque qui interroge la gouvernance dans les territoires périurbains. Il se tiendra à l’université du Québec à Trois-rivières (Québec, Canada) les mardi 8 et mercredi 9 mai 2007.

Annonce

Les territoires en périphérie d’agglomération sont porteurs d’enjeux de connaissance et d’action. Situés dans le champ large de l’influence urbaine, leur statut est incertain puisqu’il emprunte à la fois au rural et à l’urbain. Ils représentent ainsi un objet de recherche stimulant dans la mesure où différents processus socio-économiques s’y déroulent : recompositions sociales, mutation des usages et multifonctionnalité des territoires, pression urbaine, problématiques environnementales multiscalaires, nouvelle place de l’agriculture et ses liens avec la ville, impératif d’une gestion raisonnée dans une perspective durable, intégration de nouvelles populations et intérêts, ….

L’analyse des territoires en périphérie d’agglomération révèle des situations hétérogènes. Leurs organisations sociales, leurs configurations spatiales et leurs enjeux territoriaux sont multiples et différenciés, mettant en évidence le caractère spécifique de chaque territoire. Ces territoires sont actuellement porteurs de nouvelles attentes et pratiques de gouvernance ; leur gestion concerne une multitude d’acteurs, peu ou pas coordonnés, dont les modalités de gouvernance ne sont pas encore stabilisées.

L’évolution rapide observée dans les territoires périurbains interroge les modalités de leur organisation et de leur transformation d’une part, et leur capacité d’innovation dans une perspective de développement d’autre part. Le renouvellement des systèmes de gouvernance générés par les recompositions territoriales et par les nouvelles stratégies territoriales soulève des questionnements à propos des formes d’organisation des acteurs et de leurs réponses collectives aux enjeux territoriaux.

L’objectif de ce colloque est double. D’une part, il contribue à mieux comprendre les modalités et les processus de gouvernance territoriale dans les périphéries d’agglomération. D’autre part, il vise à favoriser les discussions entre chercheurs autour des questions suivantes :Comment les acteurs répondent-ils aux enjeux territoriaux et se coordonnent-ils pour produire des normes dans les territoires périurbains ? Comment les organisations spatiales sont-elles mobilisées, quelles représentations pour ces territoires et quelles actions sont mises en œuvre ? Comment s’articulent les échelles de la gouvernance notamment à travers les questions environnementales et agricoles ? Quelles actions d’aménagement et de reconfiguration des territoires périurbains sont portées par ces processus de gouvernance ? Quels sont les outils qui appuient ces démarches participatives de construction d’un territoire partagé ? Peuvent-elle être reproduites ailleurs ? Quels nouveaux apports méthodologiques pour la construction de la connaissance du périurbain, par et pour l’action ? Ces questions peuvent être abordées sous le versant théorique, méthodologique ou à travers des expériences analysées en particulier en Europe et au Canada.

Nous proposons une grille de lecture afin de structurer le questionnement et de permettre le débat collectif. Les communications tenteront donc d'orienter leur réflexion plus particulièrement autour de trois axes:
1. Le périurbain informé par la gouvernance : construction de la connaissance par et pour l’action.
2. Dynamiques de projets et gouvernance territoriale, agriculture et développement durable.
3. Outils de la gouvernance territoriale : de la participation à la construction du projet de territoire.

Ce colloque s’inscrit dans une démarche de construction de la connaissance, par et pour l’action, et de formalisation des savoirs empiriques sur la gouvernance des territoires périurbains. Il a l’ambition de réunir chercheurs et doctorants issus de plusieurs horizons disciplinaires travaillant sur les thématiques proposées.
Les propositions de communications doivent être soumises sous forme d’un résumé court de 25 lignes, accompagné de deux à trois mots clés, ainsi que les informations usuelles concernant votre appartenance institutionnelle. Il doit être fait explicitement référence à la thématique dans laquelle votre contribution s’inscrit. Elle doit parvenir par voie électronique avant le 31 janvier 2007 à : laurens@ensam.inra.fr, christopher.bryant@sympatico.ca, loudiyi@engref.fr

A l’issue de la sélection par le comité d’arbitrage, les propositions retenues seront rendues publiques vers le 10 février. Les résumés seront impérativement publiés sur le site de l’ACFAS avant le 23 février.
Aucun financement n’est pour l’instant acquis, les communicants devront s’inscrire individuellement auprès de l’ACFAS (www.acfas.ca/congres) et s’acquitter des frais d’inscription. Les tarifs préférentiels de la pré-inscription (étudiant/retraité et régulier) seront valides jusqu'au 31 mars 2007 (régulier : 198 $ CAD, étudiant / retraité : 63 $ CAD). Après cette date, s’appliqueront les tarifs suivants : régulier (225,00 $ CAD), étudiant / retraité (75,00 $ CAD).

Comité d’organisation :
- Christopher Bryant, Université de Montréal, christopher.bryant@sympatico.ca
- Lucette Laurens, Université de Montpellier / INRA UMR Innovation, laurens@ensam.inra.fr
- Salma Loudiyi, INRA UMR Métafort / Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, loudiyi@engref.fr

Catégories

Lieux

  • Trois-Rivières, Canada

Dates

  • mercredi 31 janvier 2007

Fichiers attachés

Contacts

  • Lucette Laurens
    courriel : laurens [at] ensam [dot] inra [dot] fr
  • Christopher Bryant
    courriel : christopher [dot] bryant [at] sympatico [dot] ca
  • Salma Loudiyi
    courriel : loudiyi [at] engref [dot] fr

Source de l'information

  • Salma Loudiyi
    courriel : loudiyi [at] engref [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quelle gouvernance dans les territoires périurbains ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 janvier 2007, http://calenda.org/192484