AccueilRisques industriels majeurs, sciences humaines et sociales

AccueilRisques industriels majeurs, sciences humaines et sociales

Risques industriels majeurs, sciences humaines et sociales

Appel à Communications, Toulouse, 6-7 décembre 2007

*  *  *

Publié le dimanche 14 janvier 2007

Résumé

Appel à contribution en vue d'un colloque national, avec comité scientifique et actes, qui vise à réunir l'ensemble des chercheurs SHS travaillant sur le domaine des risques industriels majeurs.

Annonce

Organisé par le LERASS
(Université de Toulouse III) avec le soutien de la MSH Alpes, axe risques et crises collectifs

La question des risques industriels majeurs est bien ancrée dans le débat public et dans les pratiques d’administration et d’entreprise. Les interrogations sur les dangers générés par certaines activités (nucléaire, chimie, pétrochimie, sidérurgie, transports, …) et la survenue de catastrophes, notamment celle de l’usine AZF de Toulouse, ont contribué à accroître l’attention tant de la société civile que des responsables industriels et politiques sur les risques ainsi engendrés. La réglementation se renforce, par exemple à travers la loi du 30 juillet 2003 sur les risques technologiques majeurs, ou celle du 14 juin 2006 sur la « Transparence et sûreté nucléaire » ; les instances de concertation publique se multiplient, une évolution traduisant la montée d’un problème « sociétal ».

Répondant à cette évolution, de plus en plus de recherches en Sciences Humaines et Sociales s’intéressent aux différents aspects du risque industriel « accidentel », comme l’atteste la création d’une Fondation de Recherche pour une Culture de la Sécurité Industrielle (Foncsi). Cependant, on peut considérer que les Sciences Humaines et Sociales s’avèrent insuffisamment visibles par rapport à des approches se focalisant sur les procédés plutôt que sur les aspects cognitifs, interactionnels, organisationnels et sociétaux. De même, dans le champ des recherches sur les risques collectifs, la dimension « risques industriels » s’avère là encore moins apparente que d’autres portant sur les OGM, les nanotechnologies ou les possibilités de pandémie. La « communauté » de recherche sur les risques industriels, qu’elle soit alimentée par des équipes bien établies ou des chercheur-es isolé-es sur ce thème, par des opérations contractuelles et/ou des thèses, est assez mal identifiée.

L’objectif de ce colloque est de pallier cette lacune en rassemblant l’ensemble des collègues concerné-es par la thématique évoquée. Se centrant sur les risques industriels majeurs, c’est-à-dire sur un potentiel de destruction débordant largement l’enceinte des usines, cet appel à communications s’adresse à tous les chercheur-es de Sciences Humaines et Sociales, de toutes les filières disciplinaires : droit, économie, géographie, gestion, histoire, information-communication, psychologie, science politique, sociologie, …

Dans cette perspective, il s’agira de repérer et de confronter les objets et terrains de recherche privilégiés et, par voie de conséquence, ceux qui sont relativement délaissés. Cette démarche doit ainsi favoriser l’émergence de nouvelles orientations scientifiques et contribuer à dessiner de nouveaux programmes de recherche.

Pour guider les réponses, le présent appel à communications suggère quelques voies d’entrée possibles, évoquées à titre indicatif. Sont notamment envisageables des communications sur les : pratiques liées à la sécurité industrielle, les risques industriels comme thème public, le terrtioire des risques industriels.

-----------------------------------------------------------------------------


COMITE SCIENTIFIQUE

Coordonnateur : Patrick Chaskiel (LERASS/UPS)

René Amalberti (IMASSA)

Mathilde Bourrier (Université de Genève)

Laure Bonnaud (INRA-TSV)

Thierry Coanus (ENTPE/RIVES)

Claude Gilbert (MSH Alpes)

Rémi Kouabenan (LPS Grenoble-Chambéry)

Hervé Laroche (ESCP-EAP)

Raphaël Romi (Faculté de Droit, Université de Nantes)

Marie-Gabrielle Suraud (LERASS/UPS)

Gilbert de Terssac (CERTOP-CNRS/UTM)

Françoise Zonabend (EHESS)

----------------------------------------------------------------------------

CONTACT ET ENVOI DES PROPOSITIONS A

chaskiel@lerass.iut-tlse3.fr

Calendrier

- Date limite de réception des propositions (2000 signes maximum) : 23 mars 2007

- Réponse aux proposants : mi-mai 2007

- Texte des communications (20 000 signes) à remettre avant le 30 septembre 2007







Catégories

Lieux

  • Toulouse, France

Dates

  • vendredi 23 mars 2007

Contacts

  • Patrick Chaskiel
    courriel : chaskiel [at] lerass [dot] iut-tlse3 [dot] fr

Source de l'information

  • Chaskiel Patrick
    courriel : chaskiel [at] lerass [dot] iut-tlse3 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Risques industriels majeurs, sciences humaines et sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 14 janvier 2007, https://doi.org/10.58079/b76

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search