AccueilLa place du transport dans les organisations logistiques

La place du transport dans les organisations logistiques

Appel à contributions pour un dossier thématique

*  *  *

Publié le lundi 15 janvier 2007 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Issues du monde du transport, les démarches logistiques se sont progressivement désintéressées de cette activité. Mais, depuis quelques années au contraire, l’essor simultané des préoccupations environnementales et des tensions observées sur le marché du fret conduit à une reconsidération de la place du transport dans ces démarches. Les Cahiers Scientifiques du Transport lancent un appel à contributions afin de dresser dans un dossier thématique un panorama des démarches actuelles et de leurs enjeux.

Annonce

Issues du monde du transport, les démarches logistiques se sont progressivement désintéressées de ces activités. Considérées comme ne faisant pas partie des core competencies, les industriels comme les distributeurs ont massivement externalisé leurs activités de transport. De la même façon, les prestataires de services logistiques (pourtant souvent originaires du monde du transport), arguant du fait que ces activités de transport étaient peu rémunératrices, se sont également désengagés de ce secteur pour mieux investir dans des activités plus créatrices de valeur (de l’entreposage au pré et post manufacturing).

Depuis quelques années au contraire, l’essor simultané des préoccupations environnementales et des tensions observées sur le marché du transport conduit à une reconsidération de la place du transport dans les démarches logistiques. Ainsi, par exemple, sous couvert d’une réflexion en termes de développement durable, les distributeurs et les industriels développent des solutions sur le taux de remplissage des camions qui aboutissent à des modifications conséquentes des organisations logistiques au travers des démarches de gestion mutualisée des approvisionnements. De la même façon, les prestataires de services logistiques réinvestissent le secteur du transport en étoffant leurs offres (affrètement, intermodalité…) au travers d’opérations de croissance externe qui ne sont pas sans conséquences sur l’organisation des marchés du transport. Certains deviennent même des acteurs mondiaux (Maersk, Fedex...) avec une offre multimodale de transport.

L’objectif de ce dossier thématique des Cahiers Scientifiques du Transport est dès lors de proposer un panorama des démarches actuelles et de leurs enjeux. Si les exemples précédents sont plutôt relatifs au transport routier, les contributions attendues concernent l’ensemble des modes de transport sans exclusives méthodologiques. Les contributions qui établissent un lien réel entre le transport et la logistique seront privilégiées.

Responsables du dossier :

Jacques Colin

Laurent Livolsi

CRETLOG – Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II)

Les propositions de résumé (une page maximum) sont à adresser par courrier électronique avant le 31 mars 2007 aux éditeurs scientifiques du dossier à :

laurent.livolsi@univmed.fr

et, en copie à la Revue, à :

plat@entpe.fr.

Les auteurs seront avisés de la décision du Comité de rédaction avant le 30 avril 2007. La première version des articles devra être soumise avant le 30 septembre 2007. La revue communiquera aux auteurs les résultats de l’évaluation de ces propositions avant le 31 décembre 2007, pour d’éventuelles modifications durant le premier semestre 2008.

Le dossier thématique sera publié dans le numéro 53/2008.

Dates

  • samedi 31 mars 2007

Contacts

  • Didier Plat
    courriel : plat [at] entpe [dot] fr

Source de l'information

  • Didier Plat
    courriel : plat [at] entpe [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La place du transport dans les organisations logistiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 15 janvier 2007, http://calenda.org/192531