AccueilSanté, travail, sciences humaines

*  *  *

Publié le mardi 16 janvier 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Dans le cadre de colloque, trois thématiques seront privilégiées : la souffrance, la pénibilité et les risques liés à l’activité de travail. A propos de chacune de ces thématiques, plusieurs questions peuvent être déclinées : comment se construisent ces catégories dans leurs dimensions scientifiques, techniques et pratiques ? Comment sont-elles pensées dans la pluralité des significations attachées à chacun de ces termes ? Comment sont-elles traitées, que ce soit au niveau des individus, des collectifs de travail, des organisations et des institutions ?

Annonce

Les liens entre santé et travail font l’objet non seulement d’un Plan National mais aussi de nombreux colloques, enquêtes et publications signalant ainsi une sensibilité sociale accrue à cette question.

Le colloque proposé a pour objectif de présenter et de discuter la pluralité des approches théoriques, méthodologiques et pratiques développées dans le champ de la santé au travail, privilégiant ici le regard croisé des sciences humaines et sociales et de la médecine du travail.

Dans le cadre de cet objectif général, trois thématiques seront privilégiées : la souffrance, la pénibilité et les risques liés à l’activité de travail. A propos de chacune de ces thématiques, plusieurs questions peuvent être déclinées : comment se construisent ces catégories dans leurs dimensions scientifiques, techniques et pratiques ? Comment sont-elles pensées dans la pluralité des significations attachées à chacun de ces termes ? Comment sont-elles traitées, que ce soit au niveau des individus, des collectifs de travail, des organisations et des institutions ?

Le colloque se déroulera dans le cadre de l’Université de Rouen.

Le comité scientifique est composé de : François Aballéa, professeur de sociologie, Université de Rouen, Jean-François Caillard, Professeur de Médecine du Travail, Université de Rouen, Danièle Carricaburu, Maître de conférence en sociologie, Université de Rouen, Dominque Lhuiiler, Professeur de psychologie du Travail, CNAM/Paris, Joël Maline, Directeur de l’ARACT de Basse- Normandie.


Les propositions de communication (3000 signes maximum) sont à faire parvenir pour le 12 mars 2007 au GRIS : gris@univ-rouen.fr, en indiquant dans l’objet : colloque santé travail.

Catégories

Lieux

  • Rouen, France

Dates

  • lundi 12 mars 2007

Fichiers attachés

Contacts

  • GRIS, Groupe de Recherche Innovations et Sociétés ~
    courriel : gris [at] univ-rouen [dot] fr

Source de l'information

  • GRIS, Groupe de Recherche Innovations et Sociétés ~
    courriel : gris [at] univ-rouen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Santé, travail, sciences humaines », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 16 janvier 2007, http://calenda.org/192537