AccueilLes hommes et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle

*  *  *

Publié le mardi 16 janvier 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Dans le cadre d'un projet co-financé par l'Union européenne, nous organisons un cycle de deux conférences et de trois publications sur les thèmes suivants: Les hommes et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle (conférence du 22 et 23 février à Bruxelles voir programme ci-joint), et les stéréotypes liés au genre (conférence et publication à paraître en février 2008)

Annonce

«Les préjugés sont toujours formés sur la base d’une image tronquée de la réalité, qui s’applique comme modèle général de manière non justifiée». Au delà de la tendance générale qui vise à dépeindre une égalité entre les hommes et les femmes comme étant la conséquence logique et naturelle de l’accès généralisé des femmes au marché de l’emploi, les résultats d’une analyse plus approfondie montrent une réalité plus complexe, qui inclut la persistance du modèle de l’homme «gagne pain» ou breadwinner, et de la femme «maîtresse de maison» ou housekeeper. Ceci est particulièrement perceptible dans les différentes représentations sociales et les discours, au-delà de l’interprétation de politiques publiques plus progressistes. Le débat sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle n’est pas nouveau. Dans les années, 1970 la question s’était posée lors de l’accès généralisé des femmes au marché de l’emploi. Le masculin comme catégorie apparaissait alors encore comme un «tabou», et ce débat s’était alors concentré sur la question de comment les femmes pouvaient mieux concilier leurs différents rôles. La question de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle est incontestablement une question étroitement liée au genre. Cependant, le retour de cette notion dans l’actualité nécessite une analyse du débat à la lumière des changements familiaux, et des choix individuels, mais aussi comme révélateur social, avant de pouvoir analyser plus en détails les différentes politiques publiques reliées à ce thème. Les différents sous thèmes ou axes retenus pour la publication sont les suivants: théories sur les questions de genre, les stéréotypes, la violence, et les politiques publiques.

Les conférences organisées les 22 et 23 février 2007 à Bruxelles, puis début 2008 à Sabadell en Espagne regroupera des chercheurs et des acteurs de terrains de France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas. L’inscription est gratuite. Dans le cadre de ce projet, et de sa continuation, nous attendons deux appels à contributions l’un sur les hommes et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle (publication à paraître en Novembre), suivi d’un autre appel à contributions sur le genre et les stéréotypes (à paraître en Février 2008). Merci d’envoyer toute proposition de contribution sous forme de résumé à pascaline.gaborit@swing.be avant le 2 avril 2007.

Catégories

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • lundi 02 avril 2007

Contacts

  • Pascaline Gaborit
    courriel : pascaline [dot] gaborit [at] swing [dot] be

Source de l'information

  • Pascaline Gaborit
    courriel : pascaline [dot] gaborit [at] swing [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les hommes et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 16 janvier 2007, http://calenda.org/192541