AccueilLes ressources naturelles au Moyen Âge

*  *  *

Publié le mardi 16 janvier 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Le contrôle et l’exploitation des ressources naturelles constituent depuis le XIXe siècle, au moins, un enjeu considérable du développement économique occidental. Si, depuis plus d’une vingtaine d’années, un ensemble d’études historiques, économiques ou sociologiques ont été réalisées, que plusieurs recherches sont actuellement lancées concernant les modes et les étapes de cette exploitation contemporaine , moins d’enquêtes ont été menées sur l’utilisation de diverses ressources aux époques antérieures. Certes, les travaux sur les mines ou sur les forêts (pour ne citer que les plus importants et connus) sont nombreux, mais ils ne traitent qu’une partie – au demeurant considérable – des richesses disponibles et employées.

Annonce

Le contrôle et l’exploitation des ressources naturelles constituent depuis le XIXe siècle, au moins, un enjeu considérable du développement économique occidental. Si, depuis plus d’une vingtaine d’années, un ensemble d’études historiques, économiques ou sociologiques ont été réalisées, que plusieurs recherches sont actuellement lancées  concernant les modes et les étapes de cette exploitation contemporaine , moins d’enquêtes ont été menées sur l’utilisation de diverses ressources aux époques antérieures. Certes, les travaux sur les mines ou sur les forêts (pour ne citer que les plus importants et connus) sont nombreux, mais ils ne traitent qu’une partie – au demeurant considérable – des richesses disponibles et employées.
Or, loin d’être un phénomène mineur, l’exploitation d’autres ressources naturelles eut un rôle important dans le développement des sociétés médiévales et reste, pour partie à préciser. Surtout, peu de vues d’ensemble, pour un espace donné, n’ont jusqu’alors été esquissées. Aussi, nous a-t-il paru souhaitable de dresser un aperçu, le plus large possible, des richesses utilisées et de réfléchir sur leur mode de mise en valeur, sur l’importance sociale, économique voire politique de certaines d’entres elles pour des communautés rurales ou urbaines, des États au Moyen Âge.

Université d'Avignon (salle du conseil)

9h. accueil des participants

9h15 : Philippe Bernardi, Didier Boisseuil, introduction

10h : Dominique Cardon (CNRS-Lyon II) et Anthony Pinto (docteur en histoire) : « Coriaria myrtifolia ou corroyère, la plante des tanneurs. Collecte, commercialisation et utilisation d'une plante sauvage dans l'espace méridional (XIIIe-XIVe siècles) ».

11h : Daniel Istria (CNRS), « L’utilisation de l’amiante en Corse aux XIIIe-XVIe siècles. »

11h45 : Nathalie Bouloux (Université de Tours), « Les ressources naturelles dans les livres géographiques de l’Encyclopédie de Barthélemy l’Anglais ».

12h30 : Corinne Beck (Université de Nantes) et Patrice Beck (Université de Paris I): « Gestion des ressources naturelles du domaine ducal bourguignon à la fin du XIVe siècle. »

14h : Laurent Schneider (CNRS-Aix), Lucie Chabal (Cnrs, Botaniste), Charlotte Britton (doctorante allocataire de recherche à Aix) et Gaspard Pagès (doctorant, allocataire de recherche, Montpellier-Lattes) : « Histoire et archéologie d'un massif forestier méditerranéen entre Antiquité et Moyen Age : le bois de Valène dans l'arrière-pays montpelliérain »

14h45 : Valérie Theis (Université de Marne-la-Vallée) : « la gestion de l'eau à Carpentras au XIVe siècle »

15h30 : Andrea Giorgi (Università di Trento) Stefano Moscadelli (Università di Siena) : « La cathédrale comme produit du « terroir », influence du milieu dans la construction de la cathédrale : occasions et conditionnements.

16h30 : Nicolas Leroy (docteur en droit), « Ressources naturelles et réglementation : l’exemple des forêts provençales ».

Catégories

Lieux

  • Avignon, France

Dates

  • vendredi 26 janvier 2007

Contacts

  • Didier Boisseuil
    courriel : didier [dot] boisseuil [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Didier Boisseuil
    courriel : didier [dot] boisseuil [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les ressources naturelles au Moyen Âge », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 16 janvier 2007, http://calenda.org/192545