AccueilLa littérature pseudo-stoïcienne

La littérature pseudo-stoïcienne

Les influences culturelles du stoïcisme dans l’Antiquité

*  *  *

Publié le mardi 16 janvier 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Le stoïcisme présente la particularité de ne pas être la philosophie d’un maître prestigieux ou d’un seul penseur, mais il s’est constitué en un système grâce à l’oeuvre d’un grand nombre de philosophes qui occupent souvent une place tantôt importante, tantôt moindre dans l’évolution de la pensée stoïcienne et qui, pendant près de cinq siècles, se critiquent ou polémiquent entre eux sans jamais compromettre l’unité de l’école ni freiner son développement.

Annonce

Le stoïcisme présente la particularité de ne pas être la philosophie d’un maître prestigieux ou d’un seul penseur, mais il s’est constitué en un système grâce à l’oeuvre d’un grand nombre de philosophes qui occupent souvent une place tantôt importante, tantôt moindre dans l’évolution de la pensée stoïcienne et qui, pendant près de cinq siècles, se critiquent ou polémiquent entre eux sans jamais compromettre l’unité de l’école ni freiner son développement.Tout au long de sa riche histoire, le stoïcisme connaît en outre un important retentissement auprès d’un large public de non philosophes qui peuvent se réclamer d’un certain stoïcisme sans pourtant satisfaire entièrement aux exigences du système philosophique.

L’institut Toussaint Desanti à l’ENS LSH, dans son intérêt pour l’histoire des sciences et de la philosophie antique, se propose de prendre en considération cet ensemble mal défini et protéiforme de sympathisants du stoïcisme pour essayer de mesurer l’ampleur de l’influence de la philosophie du Portique dans les sphères culturelles du monde greco-romain. L’enquête portera sur les champs variés de la rhétorique, de l’histoire, de l’astronomie.



Inscriptions

Merci d’écrire à Christophe Cusset (par courrier ou de préférence par e-mail) en indiquant vos nom, prénom, rattachement administratif, et le sujet de votre communication le cas échéant.

La date limite de soumission de contribution est fixée au 31 janvier.

Catégories

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mercredi 31 janvier 2007

Contacts

  • Christophe Cusset
    courriel : christophe [dot] cusset [at] ens-lsh [dot] fr

Source de l'information

  • Maud Ingarao
    courriel : mingarao [at] ens-lsh [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La littérature pseudo-stoïcienne », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 16 janvier 2007, http://calenda.org/192546