AccueilDynamiques territoriales : des potentialités au développement durable

*  *  *

Publié le jeudi 25 janvier 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Colloque organisé par l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et l'Université Paul Verlaine de Metz. Cette manifestation vise notamment la valorisation des résultats appliqués en matière de développement et de conceptions de projets. Les organisateurs cherchent à amorcer des débats scientifiques approfondis sur cette question du « projet territorial » dans un contexte de rareté des ressources et sur les aspects variés de l’évolution des territoires dans une optique de développement durable.

Annonce

Lieu: Fès, Maroc
Date: 19, 20 et 21 avril 2007
Langue du colloque: français
Publication avec comité de lecture

Comité d’organisation :
- Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès
Brahim AKDIM, Rachid BENSLIMANE, Mohamed LAAOUANE, Mohamed LABHAR, Mohamed RAHOU, Abderrahman TENKOUL, Abdellatif TRIBAK.
- Université Paul Verlaine de Metz
Emmanuel GILLE, Piero GALLORO, Sébastien LEBAUT, Luc MANCEAU, Eric PEDON.

Comité scientifique :
Brahim AKDIM, Mohamed AMER, Haj Moussa AOUNI, Najim AALOUANE, Mohamed AÏT HAMZA, Ali AÏT HSSAÏNE, Amina EL BOUAICCHI, Piero GALLORO, Emmanuel GILLE, François HULBERT, Christian JOST, Abdallah LAAOUINA, Mohamed LABHAR, Mohamed LAZAAR, Sébastien LEBAUT, Mohamed MEZZINE, Khalid OBDA, Jean Yves TREPOS.

Votre proposition de communication (titre, résumé de 1500 signes maximum) ou de poster doit être envoyée avant le 1er Mars 2007, avec vos coordonnées professionnelles.

Réponse après examen par le comité scientifique qui se réunira le 15 Mars 2007.

Frais d’inscription : 80 €

Documents à envoyer à :

.pour le Maroc :
Brahim Adim, faculté des Lettres et Sciences Humaines de Saïs, route d’Imouzzer BP 59 Fès 30000.
ou brahimakdim@hotmail.com

.pour la France :
Piero GALLORO , 2L2S, Ile du Saulcy, BP 30309, 57006 Metz cedex 1 ou galloro@univ-metz.fr


Les dynamiques territoriales appréhendées par l’analyse des indicateurs environnementaux et socio-économiques, révèlent des fonctionnements/dysfonctionnements liés aux types de développement mis en œuvre.
La confrontation entre les problématiques liées aux « dynamiques territoriales » et celles liées au « développement durable », pris comme objet de recherche, concerne l’ensemble des disciplines des sciences humaines dès lors qu’elle intègre l’ensemble des dimensions environnementale, sociale et culturelle des sociétés concernées.
Les travaux les plus récents en sciences humaines ont montré l’émergence de nouveaux paradigmes invitant les chercheurs à intégrer dans leurs études tant les dimensions politique, sociale et économique que leurs contextes d’élaboration (géopolitiques, mondialisation…).

Les recherches scientifiques actuelles soulèvent des questionnements aussi divers que les processus d’innovation technique, les reconfigurations sociales, la gestion des ressources naturelles et patrimoniales, la mise en œuvre de dispositifs de régulation et les politiques publiques  en passant par les dynamiques des mobilités territoriales, des modes de vie, de la santé, de la culture, etc.
Cette mise en correspondance des différents niveaux d’action permet de faire émerger les logiques d’acteurs, allant de l’individu aux États en passant par les collectivités locales et l’ensemble des corps intermédiaires (des collectivités associatives ou professionnelles jusqu‘aux ONG).
Ces approches facilitent la compréhension des liens entre les territoires et montrent l’importance du positionnement géopolitique permettant  de dégager les enjeux en cause et le rôle des acteurs concernés et celui des stratégies qu’ils développent.

 A la lumière des expériences récentes menées en particulier dans le cadre d’actions intégrées franco-marocaines  et dans le contexte actuel international, régional et local, le colloque proposé par les universités Sidi Mohamed Ben Abdellah et Paul Verlaine de Metz est une occasion d’évaluer les acquis scientifiques en matière de connaissance de cette problématique et de l’approche des dynamiques territoriales.
Cette manifestation vise notamment la valorisation des résultats appliqués en matière de développement et de conceptions de projets.
Les organisateurs cherchent à amorcer des débats scientifiques approfondis sur cette question du «  projet territorial » dans un contexte de rareté des ressources et sur les aspects variés de l’évolution des territoires dans une optique de développement durable.
Axes du colloque :
Au-delà de la présentation des analyses des deux actions intégrées réalisées par les équipes françaises et marocaines, le comité scientifique privilégiera toute communication, présentant des apports scientifiques résultant d’expériences originales et venant de territoires variés autour des aspects suivants du développement durable :
-    les structures territoriales et leurs contraintes.
-    Connaissance, identification et typologie des ressources
-    patrimoines et patrimonialisation
-    les stratégies d’acteurs dans les dispositifs existants ou à mettre en place.
-    les risques (naturels, sociologiques…) liés à la gestion-exploitation des ressources
-    les conditions du montage d’un projet territorial intégré



Programme :


Le colloque se déroulera en deux temps :
-    le 19 et 20 avril : communications
-    le 21 avril : excursion sur le terrain
. matin : Fès
. après-midi: Moyen-Atlas

Lieux

  • Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des lettres et sciences humaines de Saïs, Route d'Imouzzer BP 59 Fès 30000
    Fès, Maroc

Dates

  • jeudi 01 mars 2007

Mots-clés

  • développement, ressources locales, projet territorial

Contacts

  • Piero Galloro
    courriel : galloro5 [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Brahim Adim
    courriel : brahimakdim [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Emmanuelle Platzgummer
    courriel : Emmanuelle [dot] platzgummer [at] univ-metz [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dynamiques territoriales : des potentialités au développement durable », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 25 janvier 2007, http://calenda.org/192589