AccueilLa collecte de documents sonores, base de la construction du corpus interdisciplinaire

*  *  *

Publié le vendredi 26 janvier 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Les transformations profondes que connaît notre région, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, risquent de faire disparaître très vite tout ce qui constituait le savoir des populations qui nous ont précédés. Une équipe de chercheurs a pris la résolution de sauver de l’oubli cet ensemble de connaissance, entretenues et transmises de façon essentiellement orale, et d’en assurer la conservation, l’exploitation et l’étude. Dans ce contexte la vallée de la Roya représente une entité originale tant du point de vue linguistique qu’ethnologique et historique. A la veille des commémorations du rattachement de 1947, il est apparu opportun, après concertation avec les Archives Départementales, et les élus du Département de se livrer à un travail de collecte d’information orale, qui participe d’un devoir de mémoire à l’égard des jeunes générations, à un moment où le patrimoine oral, immatériel, individuel et collectif risque de disparaître à jamais.

Annonce

 Vendredi 9 Février 2007  - Salle de conférence B.U. Campus Carlone.

Journée M.S.H. de Nice (U.M.S. 2979) dans le cadre des séminaires de l’Ecole Doctorale « Lettres, Arts Sciences Humaines et Sociales » (E.D. 86) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. 

Matin : 9h

Présentation du programme Horoya : Campagne 2006

La collecte de témoignages :

Jean Louis Panicacci (C.M.M.C. /E.A. 1193, Université de Nice-Sophia Antipolis) : « Approche historique de la constitution des corpus oraux, le cas de la Vallée de la Roya ».

Alain Bottaro (Conservateur du Patrimoine, Archives départementales du Conseil Général des Alpes Maritimes) : « Complémentarité archivistes/chercheurs dans la collecte de témoignages oraux ».

Approche linguistique :

Michèle Oliviéri (B.C.L. / U.M.R. 6039, Université de Nice-Sophia Antipolis) et Jean Claude Ranucci (B.C.L. / U.M.R. 6039, Université de Nice-Sophia Antipolis) : « Le terrain de la langue : le tendasque aujourd'hui ».

Approche ethno-musicologique :

Jean-François Trubert (R.I.T.M. / E.A. 3158, Université de Nice-Sophia Antipolis) et Cyril Isnart (I.D.E.M.E.C. / U.M.R. 6591, M.M.S.H., Aix-en-Provence) : « Retour à Vievola. Traverses et croisements ».

Synthèse des interventions de la matinée :

Th. Rosso (L.A.M.I.C. / E.A. 3179, Université de Nice-Sophia Antipolis).

Après midi : 14h

Approches et complémentarités dans la construction des corpus oraux :

Nathalie Magnardi. (Attachée de conservation Musée Départemental des Merveilles) : « Le musée de territoire : établissement "ressource" et outil stratégique de recherche ». 

Valentina Zingari, (Ethnologue / chercheur associé au programme européen de coopération INTERREG III « Sentinelles des Alpes ») : « Frontières en parole ; le regard narratif ».

Véronique Ginouvès (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme Phonothèque / U.M.S. 841, Aix en Provence) : « L’impact de la dématérialisation des contenus dans une phonothèque de recherche en sciences humaines et sociales : l’expérience de la Phonothèque de la MMSH ».

Franck BRAEMER, (CEPAM / UMR 6130, Université de Nice-Sophia Antipolis) : « Bases de données, cartographies : ressources et développements en cours dans les Alpes Maritimes ». 

Table ronde : complémentarités et limites de l’interdisciplinarité dans la constitution de corpus oraux.

 

Lieux

  • Université de Nice - UFR Lettres, Arts et Sciences humaines - 98 bd Edouard Herriot - BP3209 - 06204 Nice Cedex 3 - Salle de conférences de la B.U.
    Nice, France

Dates

  • vendredi 09 février 2007

Mots-clés

  • Horoya, documents sonores

Contacts

  • Thierry Rosso
    courriel : thierry [dot] rosso [at] unice [dot] fr

Source de l'information

  • Thierry Rosso
    courriel : thierry [dot] rosso [at] unice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La collecte de documents sonores, base de la construction du corpus interdisciplinaire », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 26 janvier 2007, http://calenda.org/192595