AccueilCroisements culturels : langues et stratégies identitaires

*  *  *

Publié le mercredi 31 janvier 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Au rendez-vous de l’Europe, qu’est-ce qu’on garde encore de son identité ? L’équipe du groupe de recherche « Espace(s) de la fiction » vous invite à une réflexion concernant les ressorts intimes de « l’identité », en tant que notion culturellement et linguistiquement construite.

Annonce

Université de Bacau
Faculté des Lettres
Groupe de recherche « Espace(s) de la fiction »

 

Au rendez-vous de l’Europe, qu’est-ce qu’on garde encore de son identité ? Les Roumains sauront-ils gérer réellement cette invitation à l’inter- et multiculturalité, telle qu’elle leur a été lancée au début de 2007 ?

Voilà un point de départ inspiré par des événements politiques actuels, mais qui est censé déclencher une réflexion plus profonde concernant les ressorts intimes de « l’identité », en tant que notion culturellement et linguistiquement construite.

L’équipe du groupe de recherche « Espace(s) de la fiction » vous invite à une réflexion à l’occasion des journées d’étude qu’elle organise les 19 et 20 mai 2007, sur le thème :      

La question des rapports entre « moi » et « l’Autre », qu’il soit étranger, ou, tout simplement, différent, touche de près les recherches en linguistique et littérature. Nous sommes donc avisés à y saisir les ressorts de la construction de l’identité (personnelle, nationale, européenne, narrative ou discursive) à travers  plusieurs espaces culturels. Et puisque ce sont les langues qui en conservent et perpétuent les traces, tout en forgeant, ne fût-ce que fictivement, dans l’imaginaire collectif, les institutions et les identités, on s’interrogera aussi sur les possibilités et les limites ouvertes à la recherche par la diversité linguistique actuelle.

Le traitement de ce thème privilégie une approche pluridisciplinaire. C’est pourquoi, outre participation des spécialistes en littérature et linguistique, les contributions des chercheurs en sciences humaines seront aussi les bienvenues.

Trois axes de réflexion sont proposés :

 

I.Littérature

La première personne dans le roman. Le personnage et la quête de l’identité. Les masques de l’auteur. Le roman autobiographique (référence et fiction). La littérature de l’exil (perdre et retrouver son identité). La littérature de formation.

 

II.Linguistique      

La subjectivité dans le langage (le problème du « je » énonciateur). Les fictions manipulatrices (l’Autre et son discours, hypostases discursives de l’Autorité ; fiction et mensonge). Moyens linguistiques de rendre la conscience dans le roman. Le discours rapporté. Croisements linguistiques (emprunts, neólogismes, créations lexicales, argot, etc). Problèmes de traduction.

 

III.Didactique

La pédagogie à la découverte de l’Autre. Comprendre et enseigner les différences.

Les journées d’études seront suivies d’une table ronde entre chercheurs où seront analysés la portée et l’enjeu du thème proposé.

 

Modalités de soumission :

 

Les contributions doivent être envoyées avant le  30 avril 2007 à :

Simina Mastacan – simina_mastacan@yahoo.com
Veronica Grecu – grelo5@yahoo.co.uk

 

Les textes retenus seront publiés dans le volume de notre groupe de recherche, aux Editions Edusoft
(voir les détails sur le site www.edusoft.ro).

On ne prévoit pas de taxes de participation.

Langues de rédaction : français, anglais, allemand, italien, espagnol.

 

Merci d'indiquer également vos coordonnées complètes ainsi qu'une présentation de votre statut, de votre domaine de recherche et de vos éventuelles publications.

 

Consignes de rédaction

Format A4, Time New Roman, 11 points, espace : 1 ligne, 8 pages au maximum, 4 au minimum

Mise en page : à gauche – 3 cm, à droite, en haut et en bas – 2 cm.

Titre de la communication : majuscules, bold, centré, suivi par un blanc

Titre académique, le nom (majuscules), le prénom, institution d’origine – centré à droite, TNR, suivi par deux blanc

Résumé : TNR, 11, suivi par un blanc

Le texte de la communication sera centré à gauche et à droit ; les chapitres seront identifiés avec des chiffres romains (I, II) et les sous chapitres avec des chiffres arabes (I1., I.2. etc) ; les titres des chapitres seront en bold.

Notes : enchâssées automatiquement à la fin de la page (foot notes), 10 points ; en ordre croissant pour tout l’article ; les titres des œuvres seront écrits en italiques et les titres des articles entre guillemets

Bibliographie : les auteurs seront rangés par ordre alphabétique, sans être numérotés, selon l’exemple : Ducrot, Oswald, Le dire et le dit, Paris, Minuit, 1984

La version électronique sera envoyée en format doc. et rtf.

Lieux

  • Roumanie, Université de Bacau, Strada Spiru Haret, no. 8, 600 114 Bacau, Roumanie
    Bacău, Roumanie

Dates

  • lundi 30 avril 2007

Mots-clés

  • identité, Autre, espaces culturels, masques, comprendre et enseigner la différence

Contacts

  • Veronica Grecu
    courriel : grelo5 [at] yahoo [dot] co [dot] uk
  • simina mastacan
    courriel : simina_mastacan [at] yahoo [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Veronica Grecu
    courriel : grelo5 [at] yahoo [dot] co [dot] uk

Pour citer cette annonce

« Croisements culturels : langues et stratégies identitaires », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 31 janvier 2007, http://calenda.org/192614