AccueilActivité de conception et ingénierie

*  *  *

Publié le lundi 05 février 2007 par Corinne Cassé

Résumé

La conception n'est pas seulement affaire de spécialistes, elle concerne maintenant la plupart des activités professionnelles... Que sait-on de ses formes, de ses enjeux et de ses contextes de développement ? Peut-elle s'apprendre ? Pour répondre à ces questions le Réseau Ingenium (recherches en SHS dans les écoles d'ingénieurs) et la MRPP (CNAM Paris) organisent une journée d'étude animée par des enseignants chercheurs et des professionnels issus de différents secteurs. Table ronde sur "les enjeux de la conception" puis ateliers ouverts : "conception et dynamiques personnelles", "conception et organisation de projets", "conception et instruments", "conception et expérimentation pédagogique".

Annonce

   

Séminaire Ingenium

Jeudi 22 mars 2007

au CNAM Paris, 2 rue Conté 75 003 Paris


La conception n’est pas seulement affaire de spécialistes, elle concerne maintenant la plupart des activités professionnelles… Que sait-on de ses formes, de ses enjeux et de ses contextes de développement? Peut-elle s’apprendre ?

Programme de la journée

 

9h30

Accueil

 

10h-10h15

Présentation du réseau INGENIUM et de la journée

 

10h15-12h15

Table ronde « Les enjeux de la conception »

avec Laurent Gouzenès (responsable France de la coordination des projets de R&D, STmicroelectronics), Philippe Boudon (architecte, Ecole d’architecture de La Villette) et Viviane Folcher (ergonome, Université Paris 8) animée par Gaétane Chapelle (journaliste scientifique, Institut DESMOS, CRF-CNAM)

 

12h15-12h30

Présentation des travaux en ateliers de l’après-midi

 

12h30-14h

Déjeuner libre (liste des restaurants)

 

14h-16h

Travaux en ateliers ouverts, durant lesquels chacun pourra apporter son témoignage, sa réflexion et son questionnement :

 

q       «Conception et dynamiques personnelles », animé par Jean-Marie Barbier (CNAM Paris) et François Toulisse (Dassault Systèmes)

 

q       «Conception et organisation de projets », animé par Michel Sonntag (INSA Strasbourg) et Karine Dupré (INSA Strasbourg)

 

q       «Conception et instruments », animé par Guy Minguet (Ecole des Mines de Nantes) et Serge Masserot (ATMEL)

 

q       «Conception et expérimentation pédagogique», animé par Patrick Obertelli (Ecole Centrale Paris) et Philippe Deshayes (Groupe des écoles « Centrale »)

 

16h15-17h

Synthèse de la journée, par Pierre Caspar (Professeur émérite, CNAM Paris) avec les animateurs d’atelier

 

Inscription préalable avant le 23 février 2007:

10 euros (bulletin d’inscription ci-joint), gratuit pour les adhérents du réseau

 

« Quiconque imagine quelques dispositions visant à changer une situation existante en une situation préférée, est concepteur. L’activité intellectuelle par laquelle sont produits les artefacts matériels n’est pas fondamentalement différente de celle par laquelle on prescrit un remède à un malade ou par laquelle on imagine un nouveau plan de vente pour une société, voire même une politique sociale pour un Etat. La conception, ainsi conçue, est au cœur de toute formation professionnelle. »

(Herbert Simon, Sciences des systèmes, sciences de l’artificiel, Paris, Dunod, 1991)


Catégories

Lieux

  • CNAM
    Paris, France

Dates

  • jeudi 22 mars 2007

Mots-clés

  • activité de conception, ingénierie, contextes professionnels, formation

Contacts

  • Sandra Henrique
    courriel : contact [at] reseau-ingenium [dot] net

Source de l'information

  • Denis Lemaître
    courriel : colloque2003 [at] ensieta [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Activité de conception et ingénierie », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 05 février 2007, http://calenda.org/192636