AccueilProfessions et pratiques artistiques

Professions et pratiques artistiques

Séminaire du réseau de jeunes chercheurs en sociologie de l'art (JCSA)

*  *  *

Publié le mercredi 07 février 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Les membres du réseau de Jeunes Chercheurs en Sociologie de l'Art (JCSA ) organise pour la quatrième année consécutive un séminaire annuel. Ce réseau a pour objectif de solliciter les doctorants et jeunes chercheurs dans la présentation de leurs travaux de thèses et permet également des échanges sur le statut de doctorants, les démarches, les réseaux... "Professions et Pratiques Artisitiques", est le thème du prochain séminaire qui aura lieu le 23 mai 2007 à la MSH Alpes de Grenoble. Il s'organise sous forme de conférences ainsi que de festivités: exposition photos, chants, guitare... Les propositions de communication sont à rendre pour le 1er mars 2007.

Annonce

Séminaire de jeunes chercheurs en sociologie de l'art (JCSA)

Professions et Pratiques Artistiques

 

         Au sein du Gdr CNRS Opus (Œuvres, Publics, Sociétés) existe depuis novembre 2003 un “ Réseau jeunes chercheurs en sociologie de l’art ” (J.C.S.A) regroupant doctorants, docteurs et jeunes maîtres de conférences européens.

Ce réseau a pour objectif premier de créer des liens plus importants entre jeunes chercheurs en sociologie de l’art valorisant les échanges sur les recherches et les méthodes de travail à travers, notamment, la liste de diffusion OPuS et un séminaire grenoblois annuel.

 

Un premier séminaire sur L'art dans nos sociétés contemporaines : bilan et perspectives de recherches (2004), un autre sur les Mondes de l’écriture (2005) puis une rencontre autour de l’efficacité symbolique et son traitement multidisciplinaire(2006) ont eu lieu à la Maison des Sciences de l’Homme Alpes en regroupant les partenaires suivants : Le GDR OPuS, le Laboratoire CSRPC-ROMA ainsi que l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme, du politique et du territoire.

 

Nous proposons de renouveler cette aventure pour la quatrième année en lui ajoutant un caractère international dans la lignée du GDR devenu GDRI depuis janvier 2007. Ce séminaire portera sur les rapports entre l’art et la profession. Ce thème regroupe des axes de recherche variés, notamment vis-à-vis du flou qui règne autour du statut d’artiste.

Plus généralement, ce séminaire se veut une réflexion sur l’apport possible de la sociologie des professions à la sociologie des arts.

 

« La notion de profession met en jeu des critères tels que : la vocation, la formation, la qualification, la spécialisation de l’activité et la nature des ressources qu’elle procure, la compétence spécifique et la communauté des pairs qui sont autant de variables décisives pour la compréhension du rapport entre les définitions de l’acte créateur, les modalités de la reconnaissance sociale de l’artiste et les types d’organisation de la vie artistique[1]. »

 

Se situant à la croisée des disciplines, la profession peut être saisie par différents chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, ethnologues, littéraires, historiens, psychologues, philosophes…). Chacun, avec ses méthodes, envisagera cet objet sous un angle d’approche propre à sa discipline. Ainsi, ce séminaire sera le lieu d’un partage de ces points de vue et d’une confrontation de ces différentes perspectives.

 

Plusieurs pistes, non exhaustives, peuvent être explorées :

 

·        Qu’appelle–t-on professions artistiques et comment se légitiment-elles ?

·        L’utilisation économique des processus et pratiques artistiques et de leur place sur le marché de l’emploi.

·        Comment fonctionne le travail artistique ? A travers quelles valeurs ?

·        L’utilisation de l’art dans des projets professionnels non artistiques.

·        Comment l’art peut-il servir à une profession ?

·        Observe-t-on aujourd’hui des transformations de professions établies ?

·        L’étude des chaînes de coopération aboutissant à la réalisation d’une œuvre.

·        Existe-t-il de nouvelles professions artistiques ?

 

 

 

Organisation

 

Ce séminaire multidisciplinaire international aura lieu le mercredi 23 mai 2007 toute la journée à raison de trois interventions de 30 min par demi-journée (de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) suivis de débats.

Des interventions artistiques et musicales ainsi qu’une exposition d’artistes peintres et photographes ponctueront cette journée.

 

 

Bureau :

Eve Brenel (Maître de conférences, Université Paris III)

Karine Chevalier (Docteure en littérature comparée, Westminster University London)

Elodie Gauquelin (Doctorante en sociologie, UPMF)

Soazig Hernandez (Docteure en sociologie, UPMF)

Angélique Rochier (Doctorante en sociologie, UPMF)

 

Mail : soazig.hernandez@laposte.net

 

 

Les propositions de communication seront étudiées par un comité scientifique composé de membres de notre laboratoire.

Elles sont à renvoyer à l’adresse courriel ci-dessus pour le 1er mars 2007.

 



[1] MOULIN, Raymonde. Sociologie du travail, 1983, numéro 4,  avant propos p2.

Catégories

Lieux

  • MSH ALPES DOMAINE UNIVERSITAIRE
    Grenoble, France

Dates

  • jeudi 01 mars 2007

Mots-clés

  • appel a contribution, séminaire jeunes chercheurs, sociologie, ethnologie, 23 mai 2007, Grenoble

Contacts

  • Soazig Hernandez
    courriel : soazig [dot] hernandez [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Soazig Hernandez
    courriel : soazig [dot] hernandez [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Professions et pratiques artistiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 février 2007, http://calenda.org/192644