AccueilSexe(s) de l'espace, sexe(s) dans l'espace

Sexe(s) de l'espace, sexe(s) dans l'espace

Cinquième journée de la géographie, approche pluridisciplinaire

*  *  *

Publié le mercredi 14 février 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Pour la cinquième année, Doc'Géo organise la journée de la Géographie. L'approche pluridisciplinaire est une préoccupation majeure de cette rencontre. Elle aura pour thème le sexe en géographie.Selon une formule simpliste, « le sexe est partout », qu'en est-il dans les travaux scientifiques ? Le sexe produit-il de l'espace, l'espace fabrique-t-il du sexe ? Le sexe, ici, n'est pas la catégorie des démographes, ni le genre en sciences sociales, mais le sexe du désir / plaisir et la sexualité / sexuation. Il sera envisagé sous l'angle paysages sexués, frontières sexuelles, territoires sexués et territoires du sexe, ségrégation, etc. selon les différentes approches.

Annonce

Pour la cinquième année consécutive, l’association Doc'Géo organise la Journée de la Géographie (évènement en partenariat avec l’Ecole Doctorale Histoire Géographie, la MSHA et l’UMR ADES) afin de permettre un regard croisé avec toutes les disciplines (sociologie, ethnologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, histoire, littérature, philosophie, droit, sciences économiques, politologie, biologie, géologie, physique, ...) sur les thèmes et outils géographiques.

Ouverte aux Masters, Doctorants, Post-doc, elle s’adresse en priorité aux chercheurs en herbe.

Selon une formule simpliste, « le sexe est partout », qu'en est-il dans les travaux scientifiques ? Le sexe produit-il de l'espace, l'espace fabrique-t-il du sexe ? Le sexe, ici, n'est pas la catégorie des démographes, ni le genre en sciences sociales, mais le sexe du désir / plaisir et la sexualité / sexuation. Il sera envisagé sous l'angle paysages sexués, frontières sexuelles, territoires sexués et territoires du sexe, ségrégation, etc. selon les différentes approches.

Nous sommes ouverts à tous les questionnements, parmi lesquels :
Quelles sont les spécificités de l’objet « sexe » et l’espace que l’on étudie ?
Quels outils utilise-t-on pour l’appréhender, dans chaque discipline ?
Quels sont les rapports complexes qui unissent le sexe et l'espace ?
Quelle place y joue le corps ?
Le sexe n’est-il pas trop souvent ignoré dans ses spécificités, tabous ou bien au contraire fantasmé ?
Pourquoi utiliser absolument les catégories telles que « homosexuels », « hétérosexuels », « bisexuels », etc. et comment dépasser cette catégorisation en ayant recours à des nouvelles approches ?
Cette journée est l’occasion de confronter les savoirs-faire des sciences, dans une approche transdisciplinaire, avec un souci particulier porté aux espaces. L'idée est d'apporter une vision novatrice du sexe dans les sciences.


Chaque intervenant (master, doctorant ou post-doctorant) présentera un exposé de 20 min, ou éventuellement un poster. Il doit proposer une communication qui cadre avec les attentes de cette rencontre pluridisciplinaire, sur un sujet délicat, mais qui mérite une attention particulière. Les exposés doivent être originaux et problématisés.


La cinquième journée de la géographie aura lieu le 22 mai 2007, à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA).
Les propositions de communication sont à rendre avant le mercredi 28 mars 2007, avec nom, prénom, e-mail, laboratoire, et université, accompagnées d'un résumé de l'intervention d'une page maximum et de 5 mots-clés. Les communications retenues et présentées lors de cette rencontre seront par la suite publiées par l'Unité Mixte de Recherche ADES-CNRS 5185.

Catégories

Lieux

  • MSHA
    Bordeaux, France

Dates

  • mercredi 28 mars 2007

Mots-clés

  • sexe, espace, puridisciplinarité

Contacts

  • Doc'geo #
    courriel : docgeo_bdx [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Boivin
    courriel : docgeo_bdx [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sexe(s) de l'espace, sexe(s) dans l'espace », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 février 2007, http://calenda.org/192676