AccueilDix-septième réunion-échange de l'association des chercheurs en cinéma de Paris

*  *  *

Publié le mercredi 14 février 2007 par Corinne Cassé

Résumé

L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs(es) en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, (Master 1 et 2) Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

Annonce

L’association Les Trois Lumières

Association de Chercheurs(es) en Études Cinématographiques de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne

Jeudi 22 février 2007, de 19 h 00 à 20 h 45

CERHEC (Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma) Salle Jullian / 1er étage de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art  8 rue des Petits Champs / Entrée Galerie Colbert – Métro Palais Royal ou Bourse)

 

Entrée libre


Réunion ouverte à tous les étudiants et chercheurs intéressés quel que soit leur domaine.

Intervention exceptionnelle du cinéaste Nicolas Barrié

Présentation des œuvres de Nicolas Barrié en sa présence, qui sera suivie d’une discussion autour de son expérience filmique.

 

Jeune cinéaste, diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, Nicolas Barrié passionné de peinture, laisse rapidement ses pinceaux et installations pour se tourner vers la réalisation.
Son premier film – court-métrage – en 1999, porte sur le Mexique et le Chiapas zapatiste. Hermanos – Hermanas est sa réponse visuelle à la révolution de Marcos en marche.

D’autres productions suivront :

It is quicktime o’clock (52 min– 2001),
Ils nous ont fait bonheur (11 min. 45 – 2002),
Mafish Durrell (52 min – 2003),
De la guerre civile (4 min. 05 – 2004),
La Maison d’Arthur Rimbaud - Maison des Ailleurs (2004),
Tommaso (6 min – 2005), pont croix, Superman, Landuguentel (2005).

Nous vous invitons à venir découvrir ce cinéaste sensible et impliqué pour cette séance « hors-cadre » des réunions-échange.

 

Débats et échanges autour des thèmes abordés (réunion-échange organisée par Isabelle Marinone et Clémentine Tholas  / pour plus d’informations contactez :

isabellemarinone@hotmail.com,

ctholas@free.fr

ou lestroislumieres@yahoo.fr

 

Catégories

Lieux

  • Institut National d'Histoire de l'Art, 8 rue des Petits Champs, Métro Bourse ou Palais Royal
    Paris, France

Dates

  • jeudi 22 février 2007

Contacts

  • Isabelle Marinone
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr
  • Les trois lumières
    courriel : lestroislumieres [at] yahoo [dot] fr
  • Clémentine Tholas
    courriel : ctholas [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Marinone
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dix-septième réunion-échange de l'association des chercheurs en cinéma de Paris », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 14 février 2007, http://calenda.org/192680