AccueilPratique et jugement

Pratique et jugement

La pratique peut-elle être une instance de jugement aujourd’hui ? Ethique foucaldienne et art contemporain

*  *  *

Publié le jeudi 15 février 2007 par Corinne Cassé

Résumé

L'institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou est heureux de vous annoncer le début prochain du séminaire "Pratique et Jugement", animé par Catherine Perret, Maître de Conférence à Paris-X Nanterre. Ce séminaire de Philosophie esthétique, qui se déroulera en 12 séances de trois heures, aura pour thème le rapport entre l'éthique foucaldienne et l'art contemporain. Il aura lieu dans la Salle du Collège du Centre Pompidou, à partir du vendredi 9 mars 2007.

Annonce

L’articulation du jugement et de la pratique est au cœur de l’expérience artistique moderne, qu’on la considère du point de vue de la réception ou de la production. Elle pourrait être définie par le mot de " justesse " qui ajoute aux deux premières, jugement et pratique, la notion fondamentale de " balance " ou de critique. La justesse désigne la manière dont la transmission artistique de l’expérience peut transformer les données esthétiques de cette expérience. Le séminaire à venir partira de ces formulations et reformulations de la modernité et les reprendra à la lumière du discours philosophique de Michel Foucault et de son analyse de la modernité comme " réflexion du présent " telle qu’elle est proposée dans les différentes versions de l’essai de 1984 Was ist Aufklärung. Foucault relance dans ce texte le projet kantien de modernité critique, à ceci près que le sujet de la réflexion n’est pas le sujet de l’entendement et ses capacités de schématisation mais ce qu’il appelle les savoirs, c’est-à-dire les formules épistémologiques qui en s’effectuant sous la forme de techniques opérent, sans l’intervention précisément d’aucun jugement, le contrôle des modes d’individuation.

Comment dénouer le lien fatal entre maîtrise technologique et domination bio-politique ? Ou encore comment déconnecter la " croissance des capacités et l’intensification des relations de pouvoir " ? Telle est la question à laquelle se trouvent confrontées les Lumières contemporaines. "

Dans ce contexte, Michel Foucault réintroduit la fonction du " jugement " à partir de l’expérimentation des pouvoirs conférés aux savoirs par les techniques. L’expérimentation par exemple des pouvoirs sur les corps conférés aux théories sociales occidentales par les techniques d’administration de la vie et de la mort. Conduite dans un esprit de transgression méthodique, cette expérimentation des moyens non plus en vue de leurs fins " propres " mais indépendamment de ces fins, voire contre elles, " autorise " une réflexion de ces moyens, et, avec elle, l’invention de formules épistémologiques neuves. Le jugement désigne dans ce contexte la " conduite " de la transgression. Pour que la transgression puisse donner lieu à des modes d’individuation qui excèdent les " programmes de contrôle " sans pour autant sortir du terrain de l’expérimentation partageable, voire universalisable, -ce en quoi Foucault demeure un Aufklärer- elle doit en effet être dirigée. Cette conduite, direction ou pratique relève d’un art du jugement ou ethos que Michel Foucault réfère aux techniques de soi antiques et chrétiennes. Et tout particulièrement aux arts de la mémoire. Le jugement devient dans sa pensée " souci de soi ".

Qu’en est-il aujourd’hui de cet art du jugement, autrement dit de la possibilité de conduire l’expérimentation des modes de contrôle impliqués par les technologies contemporaines dans le sens de la transgression de telle manière qu’elle puissent servir de nouvelles formules épistémologiques et des modes d’individuation inédits ?

L'accès étant limité, il est indispensable de vous inscrire au plus tôt à l'adresse suivante : contact@iri.centrepompidou.fr

Vous trouverez sur le site de l'IRI (http://iri-web.centrepompidou.fr) l'argument complet du séminaire, ainsi que le détail des séances.

Lieux: Salle du collège, Centre Pompidou

Accès : Sur inscription à
contact@iri.centrepompidou.fr

Dates et horaires : de 14h30 à 17h30, les vendredis suivants : - 9 mars - 16 mars - 23 mars - 30 mars - 6 avril - 27 avril - 4 mai - 11 mai - 18 mai - 25 mai - 8 juin - 15 juin

Informations : http://iri-web.centrepompidou.fr

Catégories

Lieux

  • Salle du collège, Centre Pompidou
    Paris, France

Dates

  • vendredi 09 mars 2007
  • vendredi 16 mars 2007
  • vendredi 23 mars 2007
  • vendredi 30 mars 2007
  • vendredi 06 avril 2007
  • vendredi 27 avril 2007
  • vendredi 04 mai 2007
  • vendredi 11 mai 2007
  • vendredi 18 mai 2007
  • vendredi 25 mai 2007
  • vendredi 08 juin 2007
  • vendredi 15 juin 2007

Mots-clés

  • Foucault, philosophie, art contemporain, jugement, Centre Pompidou

Contacts

  • Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou ~
    courriel : contact [at] iri [dot] centrepompidou [dot] fr
  • Florent Lahache
    courriel : Florent [dot] Lahache [at] centrepompidou [dot] fr

Source de l'information

  • Florent Lahache
    courriel : Florent [dot] Lahache [at] centrepompidou [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratique et jugement », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 15 février 2007, http://calenda.org/192685