AccueilHistoire et théorie des chansons

Histoire et théorie des chansons

Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIX et XXe siècles des cultures

*  *  *

Publié le dimanche 18 février 2007 par Marianne Blidon

Résumé

Le séminaire 2006/2007, intégré aux cursus universitaires des Écoles doctorales de Paris 1/Panthéon-Sorbonne et Paris 4/Paris-Sorbonne, vise à rendre compte des processus créatifs, performatifs et réceptifs des chansons et à révéler la nature des relations organiques qui, dans des séquences historiques déterminées, articulent les chansons, les acteurs concernés et la formation socio-économique et culturelle dans laquelle ces éléments s'inscrivent. Chaque séance, illustrée d'exemples sonores, permet ainsi une interface fructueuse entre les formulations théoriques et les études de cas. Comme les années précédentes, ce séminaire est ouvert aux chercheurs, universitaires, doctorants, professionnels et invités étrangers qui viennent présenter des recherches en cours et des travaux relatifs aux enjeux sociaux et esthétiques du domaine des chansons.

Annonce

Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne / C.N.R.S.

Institut d'esthétique des arts contemporains / FRE 8175

47-53, rue des Bergers / 75015 Paris

.............................................................................

 

Université de Paris 4-Sorbonne

Observatoire Musical Français / EA 206

1, rue Victor Cousin / 75005 Paris


Histoire et théorie des chansons   (année 2006-2007)

Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des 19ème et 20ème siècles des cultures du monde occidental : théorie, études de cas, axes de recherche.

 

Direction : Christian Marcadet [Institut d’esthétique des arts contemporains, C.N.R.S./Univ. de Paris 1], Illa Carrillo Rodríguez [Univ. de Paris 1] et Yves Borowice [Agrégé d'histoire]

 

vendredi 16 h / 19 h  –  salle 1 (salle du Conseil), Université de Paris 1

12, place du Panthéon / 75005  –  escalier M, 1er étage

Le séminaire 2006/2007, intégré aux cursus universitaires des Écoles doctorales de Paris 1/Panthéon-Sorbonne et Paris 4/Paris-Sorbonne, vise à rendre compte des processus créatifs, performatifs et réceptifs des chansons et à révéler la nature des relations organiques qui, dans des séquences historiques déterminées, articulent les chansons, les acteurs concernés et la formation socio-économique et culturelle dans laquelle ces éléments s'inscrivent. Chaque séance, illustrée d'exemples sonores, permet ainsi une interface fructueuse entre les formulations théoriques et les études de cas.

Comme les années précédentes, ce séminaire est ouvert aux chercheurs, universitaires, doctorants, professionnels et invités étrangers qui viennent présenter des recherches en cours et des travaux relatifs aux enjeux sociaux et esthétiques du domaine des chansons.

.........................................................................................................................................................................

contacts : Christian Marcadet : c.marcadet@wanadoo.fr ;  Yves Borowice : borola@wanadoo.fr ; Illa Carrillo Rodríguez : radiocancion@rogers.com 

 

26 janvier 2007

· Yves Borowice et Illa Carrillo Rodríguez: Présentation des séances ; aspects méthodologiques de la recherche sur les chansons.

 

16 février 2007

 · Illa Carrillo Rodríguez : Quand la chanson urbaine argentine sort de la métropole : León Gieco entre folklore et "rock national".

· Céline Ceccheto [Université de Bordeaux 3, L.A.P.R.I.L.] : De Georges Brassens à la chanson contemporaine : le passé vivant du Moyen-Âge.

 

23 février 2007

· Buster Burk [Universités de Paris 1 et de Paris 4] : Le rap, création d'une stylistique.

· Pierre-Antoine Marti [Université de Paris 1, auteur de Rap 2 France] : Rap et chanson française : exploration et évolution d'un voisinage.

 

16 mars 2007

 · Georges Molinié [Professeur de stylistique et de sémiotique à l'Université de Paris 4]: Le sens par le corps.

· Andréa Goust [Artiste interprète] : Musique au salon : mélodies, opérettes et chansons.

 

23 mars 2007

 · Sophie Maisonneuve [Université de Paris 5 et E.H.E.S.S.] : L'invention d'une culture auditive nouvelle : l'avènement du disque comme médium musical dans l'entre-deux guerres.

·  Brigitte Adde [Philosophe et responsable d'actions culturelles] : Chansons et ateliers d'écriture : une expérience.

 

13 avril 2007

 · Stéphane Hirshi [Professeur à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis] : D'un lyrisme de l'indicible : images et échos de la Shoah dans la chanson francophone.

· Martin Pénet [Université de Paris 1 ; Radio-France] : Chansons, société et politique :  le Front populaire.

 

20 avril 2007

· Yves Borowice [Agrégé d'histoire] : La chanson au secours de la géographie : chanter la ville, d'Aristide Bruant à NTM. (I & II)

 

27 avril 2007

 · Christian Marcadet [Institut d'esthétique des arts contemporains] : Les calypsos de Trinidad : genre populaire chanté pour distraire ou expression artistique pour dénoncer et mobiliser ? (I & II)

 

Catégories

Lieux

  • vendredi 16 h / 19 h – salle 1 (salle du Conseil), Université de Paris 1 : 12, place du Panthéon / 75005 – escalier M, 1er étage
    Paris, France

Dates

  • vendredi 26 janvier 2007
  • vendredi 27 avril 2007

Mots-clés

  • chansons, histoire, esthétique

Contacts

  • Illa Carrillo Rodríguez
    courriel : illa [dot] carrillorodriguez [at] mcgill [dot] ca

Source de l'information

  • Illa Carrillo Rodríguez
    courriel : illa [dot] carrillorodriguez [at] mcgill [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Histoire et théorie des chansons », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 18 février 2007, http://calenda.org/192706