AccueilAppel à communication pour la revue « Pyramides »

Appel à communication pour la revue « Pyramides »

Centre d' Etude et de Recherche en Administration Publique (CERAP)

*  *  *

Publié le lundi 19 février 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Dans la perspective de la publication de son prochain numéro, le Comité scientifique du Centre d’Etude et de Recherches en Administration publique (Cerap) informe les auteurs intéressés par des questions concernant l’administration publique au sens large, des éventuelles opportunités de publication au sein de la revue Pyramides.

Annonce

Centre d’Etude et de Recherches en Administration Publique

( CERAP )
Av. F.D. Roosevelt 50 - cp 135-
1050 Bruxelles -
( 02 650 42 79 - Ê 02 650 49 56 – cerap@ulb.ac.be )

Le Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique de l'Université Libre de Bruxelles (CERAP) est actif depuis 1994.
Son statut particulier au coeur de l'ULB lui permet d'être un lieu privilégié où se rencontrent universitaires, étudiants et praticiens de l'administration.
Si le centre se veut le partenaire privilégié des étudiants, des fonctionnaires, des chercheurs et des professeurs pour toute initiative de formation, de recherche, de publication ou d'organisation de colloques en sciences de l'administration publique, son ambition première est de rassembler, la communauté universitaire et scientifique et le monde administratif.
Il a pour objectifs de promouvoir la recherche pluridisciplinaire, d'organiser des conférences, colloques ou congrès, de réaliser et de publier de la revue "Pyramides".
Lancée au printemps 2000, par le CERAP en collaboration avec le Laboratoire de Recherches en Administration publique, la revue « Pyramides » privilégie  les approches scientifiques pluridisciplinaires.
Quel que soit le thème abordé, son comité scientifique considère la science administrative ouverte à une pluralité de disciplines pouvant apporter leur éclairage, chacune selon l'approche qui leur est propre. Sociologie, politologie, mathématiques, droit, histoire,… ont toutes leurs outils de réflexion et d'analyse à apporter à la science administrative et aux champs prospectés par les travaux du CERAP.

Nature des communications

Dans la perspective de la publication de son prochain numéro, le Comité scientifique du Centre d’Etude et de Recherches en Administration publique (Cerap) informe les auteurs intéressés par des questions concernant l’administration publique au sens large, des éventuelles opportunités de publication au sein de la revue Pyramides.

Le prochain numéro sera un VARIA notamment ouvert aux articles portant sur l’actualité de l’administration, les réformes en cours, les questions d’éthique ou de valeurs publiques, les nouveaux modèles organisationnels, le contrôle de l’action publique, les nouvelles politiques publiques dans un domaine particulier, l’histoire administrative etc…..

Calendrier des échéances

Date d’envoi des résumés : 15 mars 2007.

Choix de la rédaction aux auteurs : 30 mars 2007.

Date d’envoi des articles : 15  juin 2007.

 

Consignes aux auteurs 

Les textes destinés à être publiés dans la revue Pyramides doivent impérativement être accompagnés d’une version informatique adressée, de préférence par courrier électronique, au CERAP (cerap@ulb.ac.be) ou sur disquette/CD/DVD. Ledit support et le tirage papier seront adressés au CERAP – Secrétariat de rédaction – (Tél 02 650 42 79) Avenue F.D. Roosevelt 50 CP 135, 1050 Bruxelles.

Les textes seront soumis à un Comité de lecture.

Ni les manuscrits ni les disquettes ne seront renvoyés aux auteurs.

Mise en page :

- Les textes seront saisis avec un interligne simple, en continu, alignés à gauche, sans retrait de paragraphe et avec un formatage minimum. Les intertitres peuvent être numérotés avec une succession de chiffres arabes (I.1.    I.1.1.    I.1.2) toujours suivis d’un point. 

- La numérotation des pages ne doit pas être prévue. Elle se fera automatiquement lors de la composition finale (ne rien prévoir dans les zones en-tête et pied de page).

Les notes sont à insérer au bas des pages correspondantes, en utilisant obligatoirement la numérotation automatique en continu, avec départ au chiffre 1. 

- Les références bibliographiques seront présentées comme suit :

NOM DE L’AUTEUR, précédé des initiales du prénom, « titre de l'article entre guillemets », titre de l'ouvrage ou de la revue en italique, lieu d’édition, nom de l’éditeur, date de parution, renvois aux pages : p. ou pp.

Exemples : M. ROCARD, Le cœur à l’ouvrage, Paris, Seuil, 1987, pp. 247-252.

B. IFRAH, « Genèse de l’évaluation des politiques publiques en France », Revue de science administrative de la Méditerranée occidentale, Bastia, 1994, p. 20. 

Une éventuelle bibliographie complémentaire aux notes de bas de pages peut être ajoutée en fin d’article. Dans ce cas, les références bibliographiques seront classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs et présentées comme les notes de bas de page.

 

Les articles destinés à Pyramides auront un total d’environ 25.000 caractères typographiques (espaces compris - hors bibliographie et notes) et seront accompagnés d'un résumé d'une quinzaine de lignes au maximum.

 L’auteur précisera sa fonction et/ou formation en note au bas de la première page de l’article.

 

Catégories

Lieux

  • Université Libre de Bruxelles
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • jeudi 15 mars 2007

Mots-clés

  • actualité de l’administration, réformes en cours, questions d’éthique ou de valeurs publiques, nouveaux modèles organisationnels, contrôle de l’action publique, nouvelles politiques publiques , histoire administrative

Contacts

  • Hou Colas
    courriel : Cerap [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Colas Hou
    courriel : cerap [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Appel à communication pour la revue « Pyramides » », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 19 février 2007, http://calenda.org/192710