AccueilMéthodes et Théories de la géo-économie territoriale. Séminaire MéThéo

*  *  *

Publié le vendredi 23 février 2007

Résumé

Ce séminaire propose une réflexion sur les méthodes et théories en lien avec la géographie et l'économie territoriale. Il s'appuie pour cela sur la venue de personnalités extérieures, qui par leur expérience, leur parcours de recherche, les objets travaillés et leur vision de ces disciplines sont en mesure d'échanger sur des problématiques concrètes et épistémologiques. La première séance du séminaire, le vendredi 9 mars prochain, au Pradel, sera l'occasion de recevoir Guy Di Méo et Pascal Buléon pour la publication de leur ouvrage "L'espace social".

Annonce

Au croisement de réflexions de géographes sur les acteurs et d'économistes sur la construction des ressources, la géo-économie territoriale interroge les dynamiques de développement territorial et de territorialisation des ressources. Autour de ce  tryptique territoires/acteurs/ressources de nombreuses questions méthodologiques, théoriques et épistémologiques émergent. Engageant leurs travaux de thèses sur ces problématiques, quelques doctorants souhaitent avancer sur ces questions et mettre à l'épreuve de ce séminaire leurs pistes de recherches. Ce projet s'inscrit comme une déclinaison du séminaire Ressources Territoriales animé par Bernard Pecqueur depuis maintenant deux ans. Il vise aussi à compléter le panel de manifestations du dispositif 3 de l'UMR PACTE « Action publique, Recompositions territoriales et Gouvernance » et de l'équipe Territoires.
Piloté par et pour les doctorants de l'UMR PACTE/Territoires ce séminaire leur est  plus spécifiquement destiné. Il est souhaité comme un lieu d'expression de leurs questionnements, un espace d'échanges avec les auteurs qu'ils fréquentent, et un  temps pour communiquer sur leurs travaux.
 
Ce séminaire propose une réflexion sur les méthodes et théories en lien avec la géographie et l'économie territoriale. Il s'appuie pour cela sur la venue de personnalités extérieures, qui par leur expérience, leur parcours de recherche, les objets travaillés et leur vision de ces disciplines sont en mesure d'échanger sur des problématiques concrètes et épistémologiques.
 
Pensé symboliquement sur un cycle de trois ans, ce séminaire sera l'occasion de faire venir des auteurs de différentes disciplines proposant différentes approches.
 
Dans un souci de cohérence, nous discuterons chaque année l'entrée à favoriser et son articulation globale. Cette réflexion sera aussi l'occasion de faire un bilan des séances précédentes et des pistes à privilégier. Elle se fera naturellement en lien avec les orientations du laboratoire.
 
Pour l'année 2007 nous nous poserons la question des identités disciplinaires que nous revendiquons, et plus précisément la question des identités de la géographie et du géographe. Existe-t-il encore des spécificités disciplinaires alors même que dans nos recherches et nos institutions nous naviguons le plus souvent entre plusieurs champs ? Une (des) science(s) du territoire « hybride » est-elle en train de se construire en tant que discipline autonome dotée de théories, d'objets et d'une épistémologie spécifiques ?
Le territoire, les acteurs et les ressources font partie de ces concepts flous, mutants et mobiles. Quelle est la place, la spécificité du géographe dans cette production de discours ? Quel est le rôle qu'il revendique ? Quel est celui que les autres sciences sociales lui assignent ? In fine ce sont les questions de la construction des objets de recherche, leur statut, leur pertinence, et l'inscription disciplinaire des travaux de thèse qui sont posées. L'intention du comité de pilotage est de progressivement s'ouvrir à d'autres disciplines, telles que les sciences politiques et la sociologie.
 
La première séance du séminaire, le vendredi 9 mars prochain, au Pradel (Mirabel, Ardèche), sera l'occasion de recevoir Guy Di Méo et Pascal Buléon pour la publication de leur ouvrage L'espace social.


Toutes les informations (participation, logistique) concernant ce séminaire sont disponibles auprès des organisateurs (metheogeo@yahoo.fr)

Catégories

Lieux

  • Domaine Olivier de Serres, Le Pradel
    Mirabel, France (07)

Dates

  • vendredi 09 mars 2007

Mots-clés

  • Méthodes, Théories, géo-économie, territoriale, géographie, territoire, espace social

Contacts

  • Nicolas Canova
    courriel : metheogeo [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Marc LANGENBACH
    courriel : metheogeo [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Méthodes et Théories de la géo-économie territoriale. Séminaire MéThéo », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 23 février 2007, http://calenda.org/192731