AccueilLa vigne et les hommes en Bourgogne et alentour. L'histoire de la mise en valeur de territoires

La vigne et les hommes en Bourgogne et alentour. L'histoire de la mise en valeur de territoires

Deuxièmes rencontres "Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes"

*  *  *

Publié le dimanche 25 février 2007 par Marin Dacos

Résumé

Dans la continuité des premières rencontres "Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes" qui avaient été consacrées à la propriété et aux propriétaires viticoles depuis la fin du Moyen Age, le nouveau colloque du Centre d'histoire de la vigne et du vin et du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne aura pour thème : « la vigne et les hommes en Bourgogne. L’histoire de la mise en valeur de territoires ». Il nous permettra de présenter, de manière plus large, les acteurs du vignoble bourguignon, d’étudier leurs choix et les modalités selon lesquelles ils ont façonné les territoires viticoles, œuvré à la qualité de leurs vins et forgé leur image d’excellence.

Annonce

Deuxièmes rencontres « Aujourd’hui, l’histoire des bourgognes »

Beaune - Samedi 14 avril 2007

 

La vigne et les hommes en Bourgogne et alentour.

L’histoire de la mise en valeur de territoires

Colloque organisé par le Centre d’histoire de la vigne et du vin et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, sous la présidence scientifique de Monsieur Gilbert Garrier, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon II.

 

 

Lieu du colloque

 

Salle polyvalente de la Maison des associations de Beaune (3e étage)

6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne –  21200 Beaune

 

Programme de la journée

 

A partir de 8 h30 : accueil des participants

 

9 h 00 : ouverture du colloque

         - accueil par le maire de Beaune ou son représentant

         - mots de présentation par les présidents du C.H.V.V. et du B.I.V.B.

 

9 h 30 : Introduction par Gilbert Garrier, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon II, président scientifique du colloque.

 

10 h 00 : Jean-Pierre Garcia, Christophe Petit et leurs collaborateurs (Equipe « Anthropisation de l’Environnement » - UMR Archéologie, cultures, sociétés, Université de Bourgogne), « Evolution des paysages viticoles : données nouvelles de datations des substrats viticoles en Côte de Beaune et Côte de Nuits ».

 

10 h 30 : Françoise Dumas (maître de conférences de linguistique française à l’Université de Bourgogne), « Les potentialités viticoles à la lumière des dénominations toponymiques ».

 

11 h 00 : Romuald Pinguet (doctorant en histoire médiévale à l’Université de Bourgogne), « Les vignobles du prieuré clunisien de Saint-Vivant de Vergy ».

 

11 h 30 : Pierre Gresser (professeur d’histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté), « Tableau des vignes comtales en Franche-Comté au milieu du XIVe siècle ».

 

12 h 00 : Hannelore Pepke-Durix (docteur en histoire), « Les vignes de la châtellenie de Beaune, Pommard, Volnay à la fin du Moyen Age ».

 

 12 h 30 – 14 h 30 : repas à l’auberge du Cheval noir, 17 boulevard Saint-Jacques –  Beaune
 
14 h 30 : Olivier Jacquet (docteur en histoire), « Le plan de 1860, objet de construction et de hiérarchisation de la Côte-d’Or viticole ».

 

15 h 00 : Gilles Platret (président de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon-sur-Saône), « L’essai de cave coopérative de Givry en 1906 ».

 

15 h 30 : Christophe Lucand (professeur agrégé d’histoire ; doctorant en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne), « Le Clos-de-Vougeot : de la marque commerciale au terroir viticole. Histoire de la mise en valeur d’un territoire du vin ».

 

16 h 00 : Jean-Claude Hinnewinkel (professeur de géographie à l’université Bordeaux III ; directeur du Centre d’étude et de recherche sur la vigne et le vin), «  Bordeaux, Bourgogne, deux logiques territoriales différentes ? ».

 

16 h 30 - 17 h 00 : pause

 

17 h 00 : François Legouy (professeur agrégé et docteur en géographie), « La vigne entre ville et campagne, évolution des espaces viticoles en Bourgogne de 1878 à nos jours ».

 

17 h 30 : Norbert Latruffe (professeur à l’université de Bourgogne, laboratoire de biologie moléculaire), « Le vin, un breuvage hors du commun ? Mythe ou réalité ? Approche scientifique dans une perspective historique ».

 

18 h 00 : synthèse des travaux par Gilbert Garrier

 

18 h 30 : clôture du colloque

Chaque communication durera 20 minutes et sera suivie d’un échange de 10 minutes avec le public.

Lieux

  • Salle polyvalente de la maison des associations - 6 boulevard Perpreuil - 21200 BEAUNE
    Beaune, France

Dates

  • samedi 14 avril 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • vigne, vignoble, mise en valeur, Bourgogne

Contacts

  • Jérôme Sirdey
    courriel : JMLsirdey [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Jérôme Sirdey
    courriel : JMLsirdey [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« La vigne et les hommes en Bourgogne et alentour. L'histoire de la mise en valeur de territoires », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 25 février 2007, http://calenda.org/192740