AccueilBourguiba et le code du statut personnel de la femme

Bourguiba et le code du statut personnel de la femme

présentation par le prof Habib Kazdaghli

*  *  *

Publié le mardi 27 février 2007 par Marin Dacos

Résumé

La conférence portera sur le contexte historique de la promulagation du code de statut personnel en Tunisie au mois d'août 1956. Une décision qui marqua une conrétisation de la pensée réformiste et moderniste du gouvernement de la Tunisie indépendante dirigé par Habib Bourguiba. Une analyse des principaux points sur lesquels a porté la réforme donnera l'occasion pour comprendre la portée historique de cette décision qui est restée singulière dans le monde arabo-musulman.

Annonce

Cet événement aura lieu dans le cadre des Rencontres de
l'IREMAM (Institut de Recherche et d'Etude sur le Monde arabe et
musulman) qui fonctionnent maintenant depuis plusieurs années. Ces
Rencontres, dont les séances sont organisées environ 2 fois par mois,
sont un forum qui donne la parole aux chercheurs et aux autres personnes
venant de l'extérieur de l'IREMAM qui travaillent sur le monde arabe et
musulman de présenter leurs recherches à Aix-en-Provence dans les locaux de l'IREMAM - MMSH (Masion Méditerrannéenne des Sciences de l'Homme). De libre accès, les Rencontres de l'IREMAM servent aussi comme forum également aux chercheurs de l'IREMAM ou aux chercheurs d'autres laboratoires sur Aix ou Marseille pour présenter leurs nouveaux ouvrages devant leur pairs.

L'IREMAM invite M Habib KAZDAGHLI, professeur d'histoire à  l'Université de Tunis, à présenter des travaux sur le thème "Bourguiba et le code du statut personnel de la femme" le 8 mars 2007, jour de la femme. La conférence portera sur le contexte historique de la promulagation du code de statut personnel en Tunisie au mois d'août 1956. Une décision qui marqua une conrétisation de la pensée réformiste et moderniste du gouvernement de la Tunisie indépendante dirigé par Habib Bourguiba. Une analyse des principaux points sur lesquels a porté la réforme donnera l'occasion pour comprendre la portée historique de cette décision qui est restée singulière dans le monde arabo-musulman.

Lieux

  • IREMAM, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • jeudi 08 mars 2007

Mots-clés

  • Bourguiba, code du statut personnel, femme, Tunisie postcoloniale

Contacts

  • ANNE DEBRAY-DECORY
    courriel : debray-decory [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Randi Deguilhem
    courriel : randi [dot] deguilhem [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Bourguiba et le code du statut personnel de la femme », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 27 février 2007, http://calenda.org/192752