AccueilLe littoral : subir, dire, agir

Le littoral : subir, dire, agir

Colloque international pluridisciplinaire

*  *  *

Publié le mardi 06 mars 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Appel à communications en vue du colloque "Le Littoral : Subir, Dire, Agir"

Annonce

Présentation

Le littoral occupe une place particulière dans la dynamique des territoires. Interface multiple entre terre et mer, nature et société, politiques et pratiques, il est l'objet de très forts enjeux et de débats passionnés.

Eco-socio-système particulièrement complexe, le littoral apparaît comme un espace ambivalent, attirant car porteur de richesses et d'aménités liées à la présence de la mer, mais aussi marqué par de fortes contraintes naturelles et anthropiques génératrices de concurrences, de conflits et de risques.

Dans ce contexte, il apparaît de plus en plus important d’assurer le dialogue et les échanges de connaissances entre les chercheurs, les décideurs, les gestionnaires et les usagers du littoral. D’un certain point de vue, le littoral c’est subir : l’érosion côtière, les pollutions marines, les nuisances des industries portuaires, la hausse des prix de l’immobilier, les contentieux de la loi Littoral, les conflits d’usages en général, etc. Face à ces contraintes, comprendre, analyser, s’organiser, c’est avant tout dire. Dire pour tenter de faire partager sa vision du territoire littoral, les priorités que l’on y met, l’avenir que l’on y projette. Comprendre et nommer les contraintes et les enjeux, les analyser, c’est enfin vouloir agir. Agir pour choisir parmi l'étendue des possibles, aménager, gérer, préserver, s’adapter, vivre le littoral.

Subir, dire, agir, à travers ces trois verbes, le colloque a pour but de contribuer à la compréhension des phénomènes littoraux, dans l’étroite intrication de leurs dimensions sociales et environnementales. Ce colloque international s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur la spécificité et le devenir du littoral : aux chercheurs (géographes, sociologues, économistes, politistes, juristes, écologues, etc.) ainsi qu’aux praticiens confrontés à la complexité du système littoral (collectivités territoriales, acteurs du développement économique, associations).

 Thèmes abordés

Contraintes environnementales ; Usages ; Concurrences et conflits d’usages ; Mobilisations collectives ; Identités, représentations et perceptions ; Interfaces ; Risques et vulnérabilité ; Gestion intégrée des zones côtières ; Patrimoines, Régulations sociales, Discours ; Gouvernance.

Règles de présentation des résumés date limite 06 avril 2007 :

Les textes seront envoyés par courrier électronique sous format Word (PC ou Mac). Ils ne devront pas excéder 1 page format A4 (illustrations comprises) dactylographiée (Arial, 11). Le titre doit être centré, en minuscules/gras. Le prénom en entier (en minuscules) et le nom (en majuscules) du ou des auteur(s) apparaîtront centrés. L’organisme d’appartenance et son adresse figureront à la ligne suivante.

En cas d’acceptation du résumé par le comité scientifique (mi mai 2007), un article de 8 pages sera à envoyer avant le 1er octobre 2007 pour publication dans les actes diffusés lors du colloque. Les règles de présentation seront communiquées aux auteurs lors de l’acceptation du résumé.

Lieux

  • IFRÉSI, 2 rue des Canonniers, entre les gare de Lille Flandres et Lille Europe
    Lille, France

Dates

  • vendredi 06 avril 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • contraintes environnementales, usages, concurrences et conflits d’usages, mobilisations collectives, identités, représentations et perceptions, Interfaces, risques et vulnérabilité, gestion intégrée des zones côtières, patrimoines, régulations

Contacts

  • Isabelle MERMET-GUYENNET
    courriel : isabelle [dot] mermet [at] ifresi [dot] univ-lille1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle MERMET-GUYENNET
    courriel : isabelle [dot] mermet [at] ifresi [dot] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le littoral : subir, dire, agir », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 mars 2007, http://calenda.org/192789