AccueilInvention, intention, persuasion. L’expression de soi dans les arts et les lettres à la Renaissance

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Publié le jeudi 08 mars 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Ce colloque, en croisant le double questionnement - modalités et formes de la présence dans l’œuvre, du créateur comme de celle du commanditaire, et finalité intentionnelle d’une expression de cette présence-pouvoir à deux têtes -, propose de contribuer à cerner les chemins de l’invention dans la peinture, la musique et la littérature à la Renaissance.

Annonce

A la Renaissance, les productions artistiques s’entendent majoritairement dans le cadre du mécénat et du clientélisme. Lorsque l’on s’intéresse à la présence du créateur dans ses réalisations, on étudie le plus souvent la réception et l’interprétation des œuvres dans un cadre historique. Toutefois, à une époque où émerge la notion d’artiste dans un contexte de revalorisation du statut des productions artistiques, les questions de style ne doivent-elles pas s’étudier de façon première, voire autonome ? A l’inverse pour le domaine littéraire, exception faite de quelques cas où la quête d’un mécène a eu une répercussion conséquente sur la création, le mécénat est moindre. De fait, si certains textes d’auteurs font l’objet d’une commande, nombres d’autres sont le fruit d’une création d’écrivains plus indépendants - la création prenant forme avant la quête d’un mécène. On s’intéresse ainsi plus volontiers à la présence de l’écrivain dans son œuvre qu’à celle du commanditaire. L’œuvre littéraire ne doit-elle pas cependant être précisément replacée dans le contexte politique qui l’a vue naître ? Lorsque l’on cherche à étudier les modalités de la création, la question de l’origine de l’invention et de l’intention éventuelle de l’œuvre se pose.

An interdisciplinary and international colloquium organised by Philip Ford, Tess Knighton & Isabelle Bouvrande

With the support of the University of Cambridge - the Faculty of Music, the Department of French, Clare College - ; the British Academy; the François-Rabelais University/Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR), Tours (CNRS-UMR 6576); the Institut Historique de la Pensée Classique, Lyon (CNRS-UMR 5037) and the Centre National de la Recherche Scientifique

 

Clare College, Cambridge    31 March-2 April 2007

 

NB All sessions will take place in the Bennett Room in the Forbes Mellon Library, Memorial Court, Clare College

 

Saturday 31 March 2007

 

2pm                             Opening

 

2.15-4.15pm                 Self-representation/ Représentation de soi I

                                   [Chair: Philip Ford]

 

Francesco Furlan (Paris-VIII): La représentation de soi dans les Dialogues mimétiques en volgare d’Alberti

David Skinner (Sidney Sussex College, Cambridge): Princes, Ambassadors and the Lost Choirbooks of Tudor England

Colette Nativel (Paris-I Sorbonne): Parler de soi: la correspondance, les autoportraits et les portraits de famille de Rubens

 

4.45-7.15pm                 Self-representation/ Représentation de soi II

                                   [Chair: Philip Ford]

 

Victor Stoïchita (University of Fribourg): La peau de Michelange

Jean Vignes (Paris-VII): L’autoportrait des Regrets: intention courtisane et invention poétique

Yona Dureau (Université de St Étienne): L’oeuvre shakespearienne: le paradoxe d’un auteur mythique et anonyme, et d’une oeuvre de Totalkunst

 

Sunday 1 April 2007

 

9-11am                         Questions of style/ Expressions stylistiques I

[Chair: Tess Knighton]

 

David Marsh (Rutgers University): The Self Expressed: Leon Battista Alberti’s Autobiography

William Donoghue (Emerson College, Boston): Expressing Space: Raphael and Pontormo

Isabelle Bouvrande (CESR, Tours): Expression de soi, expression de la touche: expérimentations vénitiennes

 

11.30-12.45pm              Questions of style/ Expressions stylistiques II

[Chair: Tess Knighton]

 

Todd Richardson (University of Leiden): Pieter Breugel the Elder and Vernacular Style

Bernadette Nelson (Wolfson College, Oxford): ‘In hac lacrimarum valle’: A Tribute to Josquin in the music of Cristóbal de Morale

 

2.15-4.15pm                  The Dynamics of Power/ Expressions de pouvoir I

                                    [Chair: David Marsh]

 

Florence Madelpuech-Toucheron (Paris- IV Sorbonne): La dédicace, lieu paradoxal de l'invention de la représentation de soi dans les Eglogues I et III de Garcilaso de la Vega

Tess Knighton (Clare College, Cambridge): Power, Portraits, Liturgy and Music: the Missal-Breviary of Ferdinand the Catholic

Joana Barreto (Paris-I Sorbonne): Pouvoir monarchique et création artistique: Deux souverainetés affrontées dans la Naples du XVe siècle

 

4.45-7pm                      The Dynamics of Power/ Expressions de pouvoir II

                                    [Chair: David Marsh]

 

Isabelle Garnier-Mathez (Université Jean Moulin-Lyon 3): Le Miroir de l'ame pecheresse de Marguerite de Navarre censuré en 1533: sous l'expression de soi, la propagande évangélique

Martin Ham (University of Surrey): ‘Ye are Gods’: Depicting the Royal Self

Aurélie Plaut (CESR, Tours): Le ‘vestibule’ de la Gloire : manifestation de l’ethos et promotion du moi dans le paratexte des ouvrages de controverse de Florimond de Raemond (?1540-1601)

 

Monday 2 April 2007

 

9-10.30am                     The Dynamics of Power/ Expressions de pouvoir III

                                   [Chair : Frank Dobbins]

 

Philip Ford (Clare College, Cambridge): Self-Expression in Ronsard’s Hymnes

Owen Rees (The Queen’s College, Oxford): ‘Veni Domine, et noli tardare’: Portuguese Polyphony, Sebastianism, and the Duke of Bragança

 

10.30-12.45pm              Other Metaphors/ Autres métaphores de l’expression de soi I

                                   [Chair: Isabelle Bouvrande]

 

Maurice Brock (CESR, Tours): Du sujet-peintre au sujet-spectateur dans l’Ecce Homo de Tintoret

Yves Hersant (EHESS, Paris): La lode propria. Giordano Bruno et la célébration de soi

Frank Dobbins (Universities of London & Montreal): Individual Voices in Renaissance Song: Invention, Imitation or Inspiration?

 

2.15-4.15pm                  Other Metaphors/ Autres métaphores de l’expression de soi II

                                   [Chair: Isabelle Bouvrande]

 

Iain Fenlon (King’s College, Cambridge): Monteverdi’s Voice

Olga Hazan (Université de Québec, Montréal): La perspective comme défi rhétorique de mise en échec de la mimésis

Claudie Balavoine (CESR, Tours): Le croisement des voix individuelles dans l’expression emblématique: concurrences et malentendus

 

4.45-6pm                      Other Metaphors/ Autres métaphores de l’expression de soi II

                                   [Chair: Isabelle Bouvrande]

 

Bronwen Wilson (McGill University, Montreal): Annibale Carracci, Portraiture, and the Matter of Blindness

Rob Wegman (Princeton University): Selfhood and Expression in Music of the Early Modern Period

 

Conference ends

 

 

Catégories

Lieux

  • Cambridge University, Clare COllege
    Cambridge, Grande-Bretagne

Dates

  • samedi 31 mars 2007
  • lundi 02 avril 2007
  • dimanche 01 avril 2007

Mots-clés

  • littérature, musicologie, peinture, invention, créateur, expression de soi

Contacts

  • Philip Ford
    courriel : pjf2 [at] cam [dot] ac [dot] uk
  • Isabelle Bouvrande
    courriel : isabelle [dot] bouvrande [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Isabelle Bouvrande
    courriel : isabelle [dot] bouvrande [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Invention, intention, persuasion. L’expression de soi dans les arts et les lettres à la Renaissance », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 08 mars 2007, http://calenda.org/192805