AccueilL'étranger comme ressource politique

*  *  *

Publié le jeudi 15 mars 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Alors que les sciences sociales se sont largement penchées sur les phénomènes d’internationalisation et d’européanisation, la question du détour par l’étranger n'a pas retenu jusqu’ici toute l’attention qu’elle méritait. La catégorie étranger se distingue de la catégorie international au sens où elle ne revoie pas à une dimension supra ou transnationale mais recouvre au contraire une dimension nationale mais non domestique. Le projet de ce colloque est donc de centrer la réflexion sur la manière dont l’étranger est mobilisé au sein des Etats-Nations à différents titres et par des acteurs très variés. Soucieux de faire communiquer plusieurs champs disciplianires et sous-disciplinaires autour d'une problématique résolument pensée comme transversale, ce colloque s'intéressera à la mobilisation de l'étranger dans des domaines aussi variés que le droit, l'action publique, la vie politique et les médias.

Annonce


JEUDI 26 avril 2007

 

 10h00 - Accueil

 Séance – L’éxemplarité de l’étranger

10h30-12h30

Discutant : Jean-Michel Eymeri-Douzans, professeur de science politique, IEP de Toulouse

Sylvain Soleil (professeur d’histoire du droit, université Rennes 1):  « La référence à l’étranger dans la formation du concept de modèle juridique français »

Arnault Skornicki (doctorant GAP, ATER science politique, Paris X-Nanterre):  « England, England. La construction de la référence nationale britannique dans le patriotisme français au milieu du XVIIIème siècle »

   Bernard Perret (administrateur de l’INSEE, responsable de la Mission « évaluation des politiques publiques » au Conseil Général des Ponts et Chaussées): « Peut-on importer un modèle d'action coupé de son contexte politique et culturel ? Le cas de l'évaluation publique »

 

Séance « La transférabilité de l’action publique »

La circulation des modèles d’action publique

14h00 – 16h00

Discutant : Romain Pasquier, chercheur CNRS, CRAPE/IEP de Rennes


Thierry Chopin (directeur d’études à la Fondation Robert Schuman, maître de conférences, IEP de Paris): « Le benchmarking comme instrument politique de la Commission européenne »

 Erwan Sommerer (docteur en science politique, chargé d’enseignement au CELSA / université Panthéon -Sorbonne / Paris IV): « Les importateurs illégitimes. Refus de l’extériorité et clôture de l’espace public dans la Bolivie de Morales »

Yann Bérard (doctorant CRAPE, ATER en science politique, IEP de Rennes): « L’étranger comme art des distances. La construction du “modèle de Karlsruhe” »

 PAUSE 30Minutes

 Le modèle anglo-saxon

16h30-18h30

Discutant : Thierry Delpeuch, chercheur CNRS, GAPP/ENS Cachan

 Jacques de Maillard (professeur de science politique, université Rouen) et Tanguy Le Goff (docteur en science politique/CRAPE, chargé de mission à l’Agence d’urbanisme d’Ile-de-France): « Les usages des modèles anglo-saxons dans les politiques de sécurité française »

 Jérome Tournadre-Plancq (docteur en science politique, chargé d’enseignement, université Panthéon-Assas  / Paris II): « Le Child Trust Fund : la ressource américaine chez les entrepreneurs d’idées britanniques »

Arnaud Le Gall (doctorant en science politique, CRPS, université Panthéon-Sorbonne /Paris 1):  « Le modèle américain de production d’expertise. Une ressource dans les luttes françaises pour la définition d’une expertise légitime sur les questions internationales »

VENDREDI 27 AVRIL 2007

 Séance « Les usages de l’étranger dans la vie politique »

 Métier politique et détour par l’étranger

9h00- 11h00

Discutante : Frédérique Matonti, professeure de science politique, université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

 Valérie Moureaud (doctorante en science politique, CERSA, université Panthéon-Assas / Paris 2): « Les présidentiables et la ressource « étranger ». Contribution à la construction d’un rôle »

 Gilles Pinson (maître de conférences en science politique, université Jean Monnet, Saint-Etienne) et Vincent Béal (allocataire-moniteur en science politique, université Jean Monnet, Saint-Etienne): « Du petit chose au '5th best mayor in the world'. Les stratégies de légitimation par l'international d'un maire urbain »

 Christian Le Bart (professeur de science politique, CRAPE, IEP de Rennes): « L’étranger comme ressourcement : le séjour québécois d’Alain Juppé »

 PAUSE : 30 minutes

 L’importation de l’étranger dans la vie politique

11h30-13h00

Discutant : Philippe Portier, professeur de science politique, université Rennes 1

 Ioana Popa (chargée de recherche CNRS, Institut des Sciences Sociales du Politique, université Paris X, ENS Cachan): « La traduction comme ressource de légitimation et de contestation politique dans des régimes autoritaires »

 Benjamin Ferron (doctorant CRAPE, allocataire de recherche, université Rennes 1): « L’ (in)comparabilité d’Israël : enjeux et controverses dans les mouvements anti-colonialistes »

 

Séance - Les usages médiatiques de l’étranger (14h00-17h30)

 L’étranger comme ressource organisationnelle

14h00-15h30

Discutant : Olivier Baisnée, maître de conférences, IEP de Toulouse

 Bertrand Cabedoche (professeur en sciences de l’information et de la communication, université Grenoble III): « France 24 : entre une vision française de l’international et une réappropriation des fonctionnements étrangers »

 Nicolas Harvey (doctorant CRAPE, ATER en science politique, université Rennes 2): « La place des collaborateurs étrangers au Monde diplomatique : entre recherche de légitimité à traiter des questions étrangères et proximité ‘idéologique’ »

 PAUSE : 30 minutes

 Mobiliser le regard étranger

16h00 – 17h30

Discutant : Erik Neveu, professeur de science politique, IEP de Rennes

 Céline Lambert (doctorante et monitrice en sciences du Langage, LASELDI, université de Franche-Comté): « L’étranger comme support idéologique au rejet d’une “France arriérée” :  les éditorialistes du Point »

 Gael Villeneuve (doctorant en sociologie politique associé au CSU, université Paris 8): « ‘Un étranger plein de ressources’. Mobiliser un regard extérieur sur la crise du CPE »

 

 

Catégories

Lieux

  • Institut d'Etudes Politiques, 104 Boulevard de la Duchesse Anne, 35700 Rennes
    Rennes, France

Dates

  • jeudi 26 avril 2007

Contacts

  • Yveline Laverret (CRAPE) ~
    courriel : laverret [at] rennes [dot] iep [dot] fr
  • Thomas Frinault
    courriel : frinault [at] rennes [dot] iep [dot] fr

Source de l'information

  • Thomas Frinault
    courriel : frinault [at] rennes [dot] iep [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'étranger comme ressource politique », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 15 mars 2007, http://calenda.org/192828