AccueilLe cadre européen commun de référence, une référence mondiale ?

*  *  *

Publié le vendredi 16 mars 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Cette année la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF) organise son colloque annuel en collaboration avec le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), du 19 au 21 juin 2007, dans les locaux du CIEP, 1 avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, France. Le thème : "Le cadre européen commun de référence, une référence mondiale ?" Plus d'information sur le site : http://www.fipf.org/colloque2007.htm courriel : colloque2007@fipf.org

Annonce

Le cadre européen commun de référence, une référence mondiale ?

 Adopté par tous les États membres du Conseil de l’Europe en avril 1997 lors de la conférence finale du projet « Apprentissage des langues et citoyenneté européenne », le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est aujourd’hui un instrument incontournable dans le champ de l’enseignement du français langue étrangère.

L’échelle des « Niveaux communs de référence », élaborée de 1993 à. 1996, est posée comme référence dans tous les manuels, et fonde la conception des tests et des diplômes qui évaluent aujourd’hui les compétences linguistiques des non-natifs, tandis que les descripteurs sélectionnés servent aux enseignants pour définir leurs objectifs.

 Dix ans après son adoption officielle, le moment est venu de faire un point sur l’influence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) sur l’enseignement du FLE en Europe et dans le monde.

1.       Le cadre européen commun pour les langues (CECR) et les politiques linguistiques :
Le CECR, un instrument pour bâtir les programmes officiels ? Comment ? Pourquoi ? Avec quelles limites ? Quelles évolutions pour le CECR ? Comment influence-t-il les politiques linguistiques hors des pays membres du Conseil de l’Europe ? Faut-il adapter le CECR, pourquoi et comment ? Quelles sont les limites du CECR ? Les autres régions du monde ont-elles intérêt à adopter le CECR pour l’enseignement apprentissage du français?

2.       Le CECR et les pratiques professionnelles :
Comment le CECR influence-t-il les pratiques professionnelles ? Quelle est la place du CECR dans la formation initiale et continue des enseignants ? Le CECR est-il pris en compte pour la conception de manuels scolaires, de quelle manière ? Le CECR et l’évaluation des compétences linguistique des élèves et des enseignants. Quels outils ? Quels résultats ?

3.       Le CECR et l’interdisciplinarité :
En quoi le CECR est-il un instrument qui favorise ou qui empêche l’interdisciplinarité ? Quelle est sa place dans le champ du FLS ? Quels sont les apports du CECR dans l’enseignement bilingue francophone ? Le CECR et le français langue de communication professionnelle : comment les acteurs de l’entreprise utilisent-ils cet outil ?

 

Les propositions de communication (300-500 mots) sont à envoyer, avant le 15 avril, à colloque2007@fipf.org

Le programme sera diffusé sur le site de la FIPF le 15 mai.

 Les intervenants retenus prendront la parole pendant 20 à 30 mn. La communication sera suivie d’échanges avec la salle et dans la salle sous la conduite d’un animateur. Une synthèse des échanges sera présentée en plénière lors de la séance de clôture.

 

Le comité thématique est composé des personnes suivantes :

 Chaves da Cunha José Carlos, Université de Belem, Brésil

Chi Lee Pei-wha, vice-présidente de la CAP, Université Tamcang, Taïwan

Cuq Jean-Pierre, vice-président de la FIPF, Université de Nice-Sophia Antipolis, France

Diagne Andrée Marie, chargée de mission pour la FIPF, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal

Ferreira-Pinto Manuela, responsable du Pôle langue française au CIEP, France

Gruca Isabelle, Université de Nice-Sophia Antipolis, France

Lussier Denise, Université Mc Gill, Québec, Canada

Pagel Dario, Président de la FIPF, Université Paris III , France

Zielinska Janina, vice-présidente de la FIPF, Université de Varsovie, Pologne

Lieux

  • FIPF au CIEP, 1 avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex, France
    Sèvres, France

Dates

  • dimanche 15 avril 2007

Mots-clés

  • CECR, référence, niveaux, éducation, recherche, apprentissage, langues, cultures, colloque, international

Contacts

  • Colloque 2007 ~
    courriel : colloque2007 [at] fipf [dot] org
  • Nathalie LEVRON
    courriel : colloque2007 [at] fipf [dot] org

Source de l'information

  • Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) ~
    courriel : colloque2007 [at] fipf [dot] org

Pour citer cette annonce

« Le cadre européen commun de référence, une référence mondiale ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 16 mars 2007, http://calenda.org/192836