AccueilLe harcèlement psychologique/moral au travail

Le harcèlement psychologique/moral au travail

6e Conférence internationale. Partage de nos savoirs

*  *  *

Publié le vendredi 16 mars 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

6e Conférence internationale sur le harcèlement psychologique / moral au travail - Partage de nos savoirs. Du 4 au 6 juin 2008, École des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. Les résumés (pour les présentations par affiche et les articles) vevront être reçus au plus tard le 1er décembre 2007. Plus de renseignements, contacter Angelo Soares • Site Web : www.bullying2008.uqam.ca • Courrier électronique : bullying@er.uqam.ca

Annonce

 Le harcèlement est à l’origine d’une inquiétude croissante dans les organisations contemporaines et la dimension internationale de cette conférence mettra l’accent sur le fait que le problème n’est pas limité par les frontières ou la culture. À la suite du franc succès remporté par les Conférences de Stafford en 1998, de Brisbane en 2000, de Londres en 2002, de Bergen en 2004 et de Dublin en 2006, la Conférence de Montréal qui aura lieu en 2008 cherchera à dresser une vue d’ensemble à l’avant-garde de nos connaissances actuelles au sujet du harcèlement psychologique ou moral en milieu de travail.

Le recoupement entre les différentes approches de la recherche, théorique et méthodologique, aussi bien qu’entre la recherche et la pratique, sont des conditions nécessaires à l’élaboration de nouvelles idées et théories. Nous souhaitons vivement encourager ce genre de développement des savoirs lors de la 6e Conférence.

Nous invitons les chercheurs, les représentants d’entreprises et d’organisations, les dirigeants syndicaux, les représentants de l’industrie, les avocats, les professionnels dans les domaines du recrutement, de la santé et des services psychologiques, et les personnes de toutes disciplines qui sont engagées dans la recherche ou dans la pratique sur le harcèlement psychologique ou moral en milieu de travail à soumettre leurs propositions en vue d’une présentation orale ou par affiche concernant les plus récentes découvertes, les programmes de prévention et d’intervention, ainsi que les politiques relatives aux problèmes du harcèlement en milieu de travail. Les étudiants et les jeunes chercheurs sont également invités à partager leurs résultats de recherche.

Recommandations pour les résumés

  1. Les résumés devront être en français ou en anglais, les deux langues officielles de la Conférence.
  2. Veuillez respecter les champs préformatés comme il est indiqué sur le formulaire. Les résumés devront compter entre 800 et 1000 mots en excluant le titre. Le titre devrait être court (150 caractères au plus) et devrait indiquer le plus clairement possible le contenu du résumé.
  3. Restreindre l’usage des abréviations au minimum et définir chacune d’elles à la première apparition dans le texte. Ne par insérer de schéma ou de tableau dans le résumé et ne pas joindre de fichier, de diapositives ou tout autre référence.
  4. Veuillez écrire votre résumé à l’aide d’un programme de traitement de texte, vérifier l’orthographe et la grammaire, faites une relecture attentive et exécuter un copier-coller dans l’espace réservé sur le formulaire. Si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle, nous vous recommandons fortement de faire corriger votre résumé par une personne qui parle couramment le français ou l’anglais avant de le soumettre. Lorsque le texte est copié-collé dans le formulaire, tout le formatage sera perdu. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser le format texte brut.
  5. Les résumés ne pourront pas être modifiés après la date limite. Tous les auteurs devront relire leur résumé attentivement pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Les résumés admis seront publiés dans le « Programme/Livre des résumés ».
  6. Quelques considérations pour la rédaction du résumé :
    1. L’objectif de la présentation (le plus possible en une seule phrase).
    2. Un bref aperçu du cadre théorique s’il y a lieu.
    3. Un résumé des résultats obtenus (s’il s’agit d’une étude empirique) ou des principaux points à démontrer.
    4. Inclure une conclusion.
    5. Une brève réflexion au sujet des implications sur le plan pratique, méthodologique ou théorique.

Veuillez prendre note que les résumés (pour les présentations par affiche et les articles) devront être reçus au plus tard le 1er décembre 2007

•             Site Web : www.bullying2008.uqam.ca

•             Courrier électronique : bullying@er.uqam.ca

Lieux

  • Université du Québec à Montréal - École des Sciences de la Gestion
    Montréal, Canada

Dates

  • samedi 01 décembre 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • harcèlement, violence, bullying, harcèlement moral, harcèlement psychologique, mobbing

Contacts

  • Angelo Soares
    courriel : soares [dot] angelo [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Angelo Soares
    courriel : soares [dot] angelo [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Le harcèlement psychologique/moral au travail », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 16 mars 2007, http://calenda.org/192838