Accueil« La guerre après la guerre »

« La guerre après la guerre »

Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle

*  *  *

Publié le lundi 19 mars 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Le colloque s’interroge sur les représentations collectives de la guerre par l’observation d’un exclusif, bien que polymorphe, l’image. Il pose une question centrale : comment, la paix revenue, les images (celles laissées par la guerre ou construites après la guerre pour en faire le récit) contribuent-t-elles à nourrir les imaginaires collectifs sur la guerre passée ? Il s’appliquera à y répondre, documents visuels et audiovisuels à l’appui, en privilégiant la dimension du comparatisme international.

Annonce

Colloque international organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles- Saint-Quentin), l’Institut national de l’audiovisuel et le Laboratoire Communication et Politique (CNRS).
Paris, Institut national de l’audiovisuel
(Centre Pierre-Sabbagh, 83-85 rue Patay, 75013, Paris)
25, 26, 27 avril 2007

Mercredi 25 avril après-midi, 13h45
Ouverture par Emmanuel Hoog (président de l’Ina)
Présentation générale par Isabelle Veyrat-Masson (directrice du Laboratoire Communication et Politique, CNRS) et Christian Delporte (directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, CHCSC, UVSQ)

 DES IMAGES POUR EXPRIMER LE TRAUMATISME

Présidence : Annette Becker (Université Paris-X Nanterre)

Images patriotiques et revanchardes de l’après Grande Guerre : l’absence d’une démobilisation culturelle au Salon des Artistes Français (Claire Maingon, Université d’Evry/Université de Nantes)

Après la bataille. Imaginaires de Verdun (Clément Puget, Enseignement supérieur en Economie d'Art et de Communication, EAC)

Les équivoques du cinéma humanitaire : l’exemple d’ « Helft helfen », 1948 (Marina Meier, Daniel Palmieri, Comité international de la Croix-Rouge, CICR)

Débat, pause

Des images de ruines aux images de renouveau : la reconstruction de la cathédrale Saint Etienne et de l’Opéra d’Etat après la Seconde Guerre mondiale (Julia Aumüller, Université Paris-IV Sorbonne/Université de Vienne, Autriche)

Comment exprimer le traumatisme de la guerre en RDA? L'oeuvre du cinéaste et peintre Jürgen Böttcher/Strawalde (Caroline Moine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

La réception de « La bataille d’Alger » en France : les trois phases d’un ajustement impossible (Patrica Caillé, Université Robert Schuman - Strasbourg)

War and Remembrance in the Balkans (Nevena Dakovic, Université de Belgrade, Yougoslavie)

Débat

 

Jeudi 26 avril matin, 9h15
DES IMAGES POUR RECONSTRUIRE ET COMMEMORER

Présidence : Jean-Pierre Azéma (Sciences-Po Paris)

Images d’un usage public de la douleur : les femmes dans les cérémonies italiennes du Soldat Inconnu (Gian Marco Vidor, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Images de guerre pour une reconstruction morale dans l’Italie républicaine : les actualités cinématographiques (Marie-Anne Matard-Bonucci, Université de Grenoble II)

L’image de la Seconde Guerre mondiale à la télévision italienne des origines, 1954-1974 (Marilisa Merolla, Université « La Sapienza » de Rome, Italie)

Débat, pause

Heros, victims, sacrifices : the ritual constructed images of the fallen soldiers and other war dead in the «  Volkstrauertag ». Continuity and changes from de Weimar Republic to the Federal Republic of Germany (Alexandra Kaiser, University of Tübingen, Allemagne)

Quelles images pour commémorer le Jour J ? Revue de presse franco-allemande, 1946-2004 (Daniela Kneissl, Institut historique allemand)

Fêtes nationales et représentation de la Guerre de Libération dans la presse turque : le cas de la Fête de la Victoire (Hülya Ugur Tanriover, Université Galatasaray, Turquie)

Débat

Jeudi 26 avril après-midi, 14h15
CONFLITS ET RETOUR DE MEMOIRE

Présidence : Pierre Sorlin (Université Paris-III / Bologne)

« Vu », 1928-1939 : quel(s) regard(s) sur la Grande Guerre ? (Anne Christophe, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le cinéma grec et la Seconde Guerre mondiale : conflits et retours de mémoire dans la construction d’un imaginaire de guerre de 1945 à nos jours (Stéphane Sawas, INALCO)

La guerre civile dans le cinéma espagnol de la démocratie : images d’une dépolitisation (Marie-Soledad Rodriguez, Université Paris-III)

Les albums photos des soldats de la Wehrmacht. Une mémoire mécanisée de la violence ? (Philippe Despoix, Centre canadien d’études allemandes et européennes, Université de Montréal)

Débat, pause

Saisie par le récit, aimantée par le passé : l’image de guerre en BD (Paul Bleton, Téluq, UQAM)

Comédie de situation britannique et construction d’un imaginaire de la Seconde guerre mondiale (Renée Dickason, Université de Caen)

Les « cultures de guerre » et le dessin de presse. Vue de Bulgarie (Zdravka Konstantinova, Université « St Kliment Ohridski » de Sofia, Bulgarie)

Débat

 Vendredi 27 avril matin, 9h00
PRESENCES DES GUERRES PASSEES

Présidence : Jean-Pierre Bertin-Maghit (Université Bordeaux-III)

Préparer la guerre contre les Etats-Unis, 1975-1985 : l’imagerie nazie dans la mobilisation antiaméricaine de la population soviétique pendant la « guerre fraîche » (Andreï Kozovoï, Université Paris-I)

La RFA face à la guerre au Kosovo (Linda Braun, Université de Bielefeld, Allemagne)

La Libération dans l’imaginaire anglo-américain, 1944-2003 (Hilary Footitt, University of Reading, UK)

Détournements imaginaires d’archives de guerre. Le cinéma de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi (Corinne Maury, Université de Marne-La-Vallée)

Débat, pause

La présence de la guerre dans le cinéma de René Clair (Vincent Chenille, Bibliothèque nationale de France, CHCSC)

Images de la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma d’Andreï Tarkovski (Nicolas Planchard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

De la Saint-Barthélémy à la Shoah : un parallèle cinématographique mis en scène dans La Reine Margot (Violette Rouchy-Lévy, Institut national du patrimoine) 

Débat

Vendredi  27 avril après-midi
RESTITUER, RECONSTITUER LA GUERRE

Présidence : Fabrice d’Almeida (IHTP)

Mises en images des morts des guerres mondiales dans les musées d’histoire » (Dominique Trouche, Université de Toulouse-III)

Regard franco-allemand sur la Première Guerre mondiale : l’émission « 30 ans d’histoire » à l’ORTF en 1964 (Matthias Steinle, Université de Marburg, Allemagne)

Débat, pause

Dix ans après, vingt après : comment raconter la guerre d’Algérie à la télévision ? (Christian Delporte, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

La guerre d’Algérie à la télévision : de l’événement à la question des droits de l’homme (Isabelle Veyrat-Masson, CNRS)

Montrer la Première Guerre mondiale à la télévision 1995-2006 (Denis Maréchal, Ina) 

Débat

Conclusions par Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin) 

Lieux

  • INA, Centre Pierre-Sabbagh, 83-85 rue Patay, 75013, Paris
    Paris, France

Dates

  • mercredi 25 avril 2007
  • vendredi 27 avril 2007
  • jeudi 26 avril 2007

Mots-clés

  • guerre, image, médias, mémoire

Contacts

  • Hélène Humbert
    courriel : helene [dot] humbert [at] uvsq [dot] fr

Source de l'information

  • Christian Delporte
    courriel : christian [dot] delporte [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « La guerre après la guerre » », Colloque, Calenda, Publié le lundi 19 mars 2007, http://calenda.org/192845