AccueilLes relations entre l'Europe et l'Amérique latine au XXIe siècle

*  *  *

Publié le mardi 20 mars 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Notre futur ouvrage proposera une analyse des relations politiques, économiques et culturelles entre l'Europe et l'Amérique latine depuis le début des années 2000 et étudiera les évolutions possibles desdites relations.

Annonce

Pendant les années 1990, l'Union européenne et l'Amérique latine semblent se redécouvrir et leurs relations entrent dans une phase d'institutionnalisation. En 2000, la présidence de l'U.E. souligne que l'Amérique latine « contribue au renforcement de l’équilibre international et à la construction du monde multipolaire » et, un an plus tard, le ministre espagnol des Affaires étrangères rappelle que « le processus de changement structurel en Amérique latine, associé à son potentiel élevé de croissance, sont des phénomènes qui ont transformé la région en une zone très attractive pour le capital étranger ». Si la redynamisation du lien entre l'Europe et l'Amérique latine est flagrante, la relation entre les deux régions n'en demeure pas moins d'une grande complexité. En effet, l'étude de cette relation exige une grille d'analyse qui intègre les retards structurels latino-américains, le rôle particulier des Etats-Unis ainsi que l'absence d'une véritable politique étrangère commune aux pays-membres de l'U.E.  

Notre futur ouvrage, qui sera publié aux éditions du Manuscrit, proposera une analyse des relations entre l'Europe et l'Amérique latine depuis le début des années 2000 et étudiera les évolutions possibles desdites relations. Le terme de "relations" s'entend ici dans son sens le plus large et concerne les domaines politiques, économiques et culturels.

Les propositions de contribution doivent être adressées par mail au coordinateur avant le 18 avril 2007 (une dizaine de lignes afin d'expliquer le thème choisi et l'orientation générale de la future contribution). Les travaux définitifs devront être adressés au plus tard le 31 juillet 2007 et le volume de chaque contribution sera compris entre 15 et 35 pages (format Word, Times New Roman 12, marges gauche et droite de 2 cm).

Coordination: Laurent Bonardi: lbonardi@club-internet.fr

Dates

  • mercredi 18 avril 2007

Mots-clés

  • Europe, Amérique latine, relations internationales, politique, économique, culturel

Contacts

  • Laurent Bonardi
    courriel : lbonardi [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Bonardi
    courriel : lbonardi [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les relations entre l'Europe et l'Amérique latine au XXIe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 20 mars 2007, http://calenda.org/192848