AccueilDRM : quand l'idéologie rencontre la réalité

DRM : quand l'idéologie rencontre la réalité

Séminaire Edition Numérique de l'ENS-LSH

*  *  *

Publié le mardi 20 mars 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Une nouvelle séance du séminaire sur l'édition numérique de l'ENS LSH, consacrée aux systèmes de contrôle des droits sur les oeuvres numériques (DRM). Avec Hervé Le Crosnier, maître de conférences à l'Université de Caen.

Annonce

Intervention d'Hervé Le Crosnier, maître de conférences à l'Université de Caen dans le séminaire "Economie politique de l'édition numérique" de l'ENS LSH.

Présentation :

"L'industrie de la musique, et plus généralement les industries culturelles ont vécu la proposition de "mesures techniques de protection" comme une aubaine. Ces industries pensaient ainsi introduire de la "rareté" dans un système économique marqué par la chute drastique du coût marginal de reproduction, une qualité de l'internet et du numérique.
    
Or les promesses sont absentes au moment du rendez-vous. Steve Jobs a montré l'incapacité technique à verrouiller correctement les documents numériques, et l'inflexion des pratiques des majors de la musique depuis quelques mois nous indique que le music business ne peut continuer à perdre la confiance de ses clients en limitant les usages.

Nous devons maintenant comprendre les raisons d'un tel emballement des industries culturelles, puis des politiques (Loi DADVSI) ? Les systèmes "clé-verrou" modifient profondément la relation des produits avec les usages, et remplacent les conditions spécifiques, réglées par la Loi, par des systèmes automatiques, avec toutes les conséquences citoyennes sur les formes de mainmise sur les individus.

Au travers l'exemple des DRM dans le domaine musical, nous pouvons nous attacher à comprendre les contradictions nouvelles qui sont posées par le système technique de l'internet et du numérique. Il est temps d'en finir avec l'idéologie qui a animé les principaux acteurs des industries culturelles et informatique et de regarder avec lucidité l'émergence de nouveaux modèles d'affaire d'une part et de nouveaux rapports de production d'autre part. "

Cette séance, ouverte à tous, se déroulera le

Jeudi 29 mars à 17h00 à l'

ENS Lettres et Sciences humaines
Parvis René Descarte
Lyon 7ème. Métro Debourg

On peut retrouver la présentation du séminaire et l'enregistrement audio des séances passées sur le portail Ecole Ouverte :

http://ecole-ouverte.ens-lsh.fr/article.php3?id_article=750

Lieux

  • ENS LSH, parvis René Descartes, Lyon 7ème, Métro Debourg, Salle F08
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 29 mars 2007

Mots-clés

  • édition électronique, internet, numérique, communication, multimédia, DRM

Contacts

  • Gérard Wormser
    courriel : g [dot] wormser [at] worldonline [dot] fr
  • Pierre Mounier
    courriel : pierre [dot] mounier [at] openedition [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Pierre Mounier
    courriel : pierre [dot] mounier [at] openedition [dot] org

Pour citer cette annonce

« DRM : quand l'idéologie rencontre la réalité », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 20 mars 2007, http://calenda.org/192853