AccueilContextes, concepts, discours : le cas de la RDA

*  *  *

Publié le lundi 26 mars 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Journée d’études organisée par le département d’allemand et le groupe de recherche « Texte, Image, Langage » (EA 1861) dans le cadre du nouveau pôle « textes et contextes » de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UMS - CNRS 2739) et coordonnée par Marie-Geneviève Gerrer, Stéphanie Benoist et Laurent Gautier. La journée a pour problématique générale l’influence des contextes sur la formation des concepts dans et par le discours et fera dialoguer, sur un objet de recherche commun, des chercheurs germanistes spécialistes de civilisation, linguistique et littérature. Les interventions traiteront de questions de méthodologie concernant l’analyse des concepts en discours ou les problématiques de culture politique. Elles présenteront par ailleurs des études de cas représentatives en les replaçant dans la problématique générale. C’est la multiplicité et la diversité des corpus abordés qui ont été privilégiées dans le choix des communications.

Annonce

Contextes, concepts, discours : le cas de la RDA 

Université de Bourgogne (Dijon) le vendredi 11 mai 2007
de 8 h30 à 18 h 30
Pôle d’Economie et de Gestion – Salle R 10

Journée d’études organisée par le département d’allemand et le groupe de recherche « Texte, Image, Langage » (EA 1861) dans le cadre du nouveau pôle « textes et contextes » de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UMS - CNRS 2739) et coordonnée par Marie-Geneviève Gerrer, Stéphanie Benoist et Laurent Gautier.

La journée a pour problématique générale l’influence des contextes sur la formation des concepts dans et par le discours et fera dialoguer, sur un objet de recherche commun, des chercheurs germanistes spécialistes de civilisation, linguistique et littérature. Les interventions traiteront de questions de méthodologie concernant l’analyse des concepts en discours ou les problématiques de culture politique. Elles présenteront par ailleurs des études de cas représentatives en les replaçant dans la problématique générale. C’est la multiplicité et la diversité des corpus abordés qui ont été privilégiées dans le choix des communications.

Liste des participants et titre des interventions

Stéphanie Benoist, Marie-Geneviève Gerrer & Laurent Gautier (Université de Bourgogne)
Jeux de constructions narratifs dans Die Archtitekten de Stefan Heym

Anne-Laure Daux (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III)
La Wendeliteratur de l’Est face aux constructions lexicales du pouvoir de la RDA et des médias de l’Allemagne unifiée.

Catherine Fabre-Renault (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III)
Bible et histoire de la RDA, écritures… La chronique du Roi David de Stefan Heym

Ulla Fix (Université de Leipzig)
Entdifferenzierung und Ritualisierung von Textsorten im öffentlichen Sprachgebrauch der DDR - das Beispiel Pressetexte / Dédifférenciation et ritualisation des types de textes du domaine public en RDA – l’exemple des textes de presse (communication en allemand)

Eleni Georgopoulou (Université Aristote de Thessalonique)
"Benannt, gebannt.“ Zum Verhältnis von Krankheit und Bewusstwerdung in Christa Wolfs Erzählung Leibhaftig./ Nommer, c’est conjurer- A propos de la relation entre maladie et prise de conscience dans le récit de Christa Wolf, Le Corps même (communication en allemand)

Heidrun Kämper (Institut für deutsche Sprache – Mannheim)
Die Konstruktion von Unschuld in der frühen Nachkriegszeit. Zum Schulddiskurs in der DDR / La construction discursive de la non-culpabilité dans l’immédiate après-guerre. A propos du discours sur la culpabilité en RDA (communication en allemand)

Sophie Lorrain-Bourgeois (Université Stendhal – Grenoble III)
Texte et image dans les affiches politiques de la RDA

Gunhild Samson (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III)
Die Textsorte „Eingabe“ in der DDR: Textmuster und kommunikative Strategien zur Austragung von Konflikten / Le type de texte Eingabe (lettre de requête) en RDA : modèle textuel et stratégies communicatives de règlement des conflits (communication en allemand) 

Jean-François Tournadre (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III)
Les problèmes d'identité nationale dans le discours officiel de la RDA sur le sport 

Organisation pratique :Résumés des communications disponibles sur le site Internet de la MSH de Dijon. 
Afin de faciliter la discussion et compte tenu du caractère pluridisciplinaire et multilingue de la manifestation, un volume de préactes téléchargeable au format pdf sera disponible sur ce site la première semaine d'avril.
Les actes définitifs seront publiés en allemand au printemps 2008.Les personnes désirant assister à la manifestation sont priées de s'inscrire en utilisant le formulaire disponible sur le site. La participation de 16 € comprend les préactes ainsi que le déjeuner au Restaurant Universitaire Montmuzard.
Contact : marie-genevieve.gerrer@u-bourgogne.fr

Lieux

  • Université de Bourgogne - Pôle d'Economie et Gestion - Salle R10
    Dijon, France

Dates

  • vendredi 11 mai 2007

Mots-clés

  • discours, RDA

Contacts

  • Marie-Geneviève Gerrer
    courriel : marie-genevieve [dot] gerrer [at] u-bourgogne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Laurent Gautier
    courriel : laurent [dot] gautier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contextes, concepts, discours : le cas de la RDA », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 26 mars 2007, http://calenda.org/192884