AccueilAnimaux. Une autre histoire

*  *  *

Publié le mardi 27 mars 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

L’Animal est un acteur de la réalisation de l’histoire. Ce dossier thématique entend poser la question de savoir si l’Animal doit être considéré en tant qu’objet ou sujet, de même que la manière dont il convient de traiter de sa “performance” du point de vue de la recherche en histoire. Autrement dit, il s’agit de comprendre comment la relation Animal-Homme, dont les pratiques et les articulations dépassent largement le strict cadre discursif ou linguistique, peut être saisie de manière historiographique. Quelles sources historiques peuvent rendre compte de cette relation ? Quels outils théoriques et méthodologiques faut-il mobiliser pour traiter en histoire du caractère indirect de la saisie de l’Animal dans la recherche ? Comment écrire cette autre histoire ?

Annonce

Zeitschrift für Geschichte. Revue d'histoire

Parution prévue en automne 2008.

 Ces dernières années, la thématique multiforme des animaux stimule la recherche en histoire et en sciences sociales. Les nombreuses facettes du rapport Homme-Animal, telles leurs différences et ressemblances, sont traitées au même titre que la représentation des animaux par le biais des médias ou les problématiques morales et éthiques liées à leur devenir.
Toutefois, la relation Homme-Animal n’a été, à quelques exceptions près, que peu analysée et remise en question en tant qu’objet.

Le dossier thématique propose une approche qui tente de laisser ouverte la question de savoir si les hommes et les animaux peuvent être classés dans des catégories traditionnelles de sujets et objets. Le contexte choisi pour cette réflexion est celui des rapports quotidiens entre l’Homme et l’Animal considéré comme “domestiqué”. La vie privée comme professionnelle comporte plusieurs situations où l’Homme est clairement un Actant et l’Animal un Objet. Les animaux peuvent ainsi être des compagnons de vie, individualisés par un nom, ce qui conduit éventuellement à les déposséder de leur statut d’animaux réifiés par une utilité strictement fonctionnelle. Par le biais de la réflexion sur les relations changeantes entre l’Homme et l’Animal, dans le cadre privé comme professionnel, ce dossier thématique souhaite mettre d’autres aspects en avant. L’Animal est un acteur de la réalisation de l’histoire.

Ce dossier thématique entend poser la question de savoir si l’Animal doit être considéré en tant qu’objet ou sujet, de même que la manière dont il convient de traiter de sa “performance” du point de vue de la recherche en histoire. Autrement dit, il s’agit de comprendre comment la relation Animal-Homme, dont les pratiques et les articulations dépassent largement le strict cadre discursif ou linguistique, peut être saisie de manière historiographique.
Quelles sources historiques peuvent rendre compte de cette relation ?
Quels outils théoriques et méthodologiques faut-il mobiliser pour traiter en histoire du caractère indirect de la saisie de l’Animal dans la recherche ?
Comment écrire cette autre histoire ?

Le dossier thématique prévoit des contributions théoriques et méthodologiques, de même que des analyses thématiques. La réflexion porte sur les déclinaisons de la relation Animal-Homme au quotidien, dans l’intimité, dans sa fonction ou son utilité, ou encore par le biais des violences commises, qu’il s’agisse d’un contexte professionnel ou privé, et à différentes époques historiques.

Une brève présentation de la contribution (env. 1 page A4) doit être envoyée jusqu’au 30 avril 2007 aux responsables du dossier thématique:

Aline Steinbrecher (aline.steinbrecher@access.unizh.ch),
Katja Hürlimann (khuerlimann@dplanet.ch)
Silke Bellanger (silke.bellanger@zhbluzern.ch)

Catégories

Dates

  • lundi 30 avril 2007

Mots-clés

  • animaux, histoire d'environnement, relation homme animal, animaux domestiques

Contacts

  • Katja Hürlimann
    courriel :
  • Aline Steinbrecher
    courriel : aline [dot] steinbrecher [at] access [dot] unizh [dot] ch
  • Silke Bellanger
    courriel : silke [dot] bellanger [at] zhbluzern [dot] ch

Source de l'information

  • Katja Hürlimann
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Animaux. Une autre histoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 mars 2007, http://calenda.org/192889