AccueilQuelles approches de politiques publiques en Europe ?

Quelles approches de politiques publiques en Europe ?

Le cas de la santé, du social et du sport

*  *  *

Publié le jeudi 29 mars 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Ce colloque entend susciter des débats et questionnements à propos des modes actuels de régulation, re-régulation et dérégulation des pratiques et des institutions liées aux politiques publiques dans le domaine de la santé, du social et du sport en insistant plus spécialement sur les déplacements des frontières « public » / «privé», sur l’évaluation de ces politiques et sur la place des usagers. A partir d’une confrontation des points de vue, il s’agira de dresser un état des savoirs sur les transformations qui affectent ces politiques publiques. Les politiques publiques de la santé, du social et du sport ont été retenues en raison du fait qu'elles présentent certaines caractéristiques communes: un fort investissement du secteur public, une forte collaboration avec divers secteurs de la société civile en ce compris le secteur bénévole, un relatif consensus politique sur les objectifs à atteindre par ces politiques et un fort degré de décentralisation dans leur mise en oeuvre. Délégation des missions de service public, discours sur les performances à atteindre, dynamique de contractualisation, logique de projet, externalisation des politiques publiques, autant d'axes qui se retrouvent, à géométrie variable, dans ces trois domaines politiques, qui révèlent des connexions tout à fait singulières. Si la "nouvelle gestion publique" (NGP) a tendance à se profiler à tous les étages de l'action publique, il s'impose d'en questionner la portée réelle, de mettre en lumière les acteurs politiques qui la portent et leur influence dans les secteurs de politique publique retenus à l’occasion de ce colloque. Trois axes thématiques mais non exhaustifs structureront les débats : - L’évaluation - La contractualisation, l’externalisation et la privatisation - Les usagers

Annonce

  9h00 Allocution de Bienvenue par le Doyen de la Faculté SOCO, Pascal Delwit

 

9h15– 11h  Atelier 1 « Les usagers »

Animateur : Fabrizio Cantelli (ULB)

Président : Alexandre Husting (ULB)

 

·   9h15: La place des usagers dans les politiques d’aide sociale en Belgique : quel impact au niveau des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) ? Isabelle Lacourt - chercheuse-doctorante au Groupe de Recherche sur l'Action Publique – ULB.

·   9h35 : Médicalisation du social et responsabilisation des patients. Thomas Perilleux, professeur à l'Université catholique de Louvain.

 

Débat avec la salle

 

10h45 Pause café

 

11h00- 12-30 Atelier 2 « L’évaluation des politiques publiques »

Animateur : David Aubin  (UCL)

Président : Paul Magnette (sous réserve) (ULB)

 

·   11h00 : L’évaluation des politiques d’emploi et d’insertion à Bruxelles: des pratiques en construction. Olivier Hubert - Chercheur au GRAP.

·   11h25: Histoire et devenir de la construction du sport français comme service public. Gildas Loirand – Maître de conférences, responsable du groupe thématique « corps et sports », Université de Nantes.

·   11h45: Le pilotage de la politique publique du sport en France: vers une nouvelle gouvernance ou de nouveaux compromis ? Emmanuel Bayle, Professeur des Universités (Univ. De Bourgogne) et Luc Nikonoff, chargé d’études et d’évaluation au Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, doctorant université de Bourgogne.

 

Débat avec la salle

 

12 h35 Lunch

 

13h30-15h Atelier 3: « Contractualisation, privatisation, délégation… »

Animateur : Alexandre Husting (ULB)

Président : Jean-Louis Genard (ULB)

 

·   13h30: Les politiques sociales et sportives à l’aune de l’action de l’Etat social-sécuritaire. Andrea Rea – chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles, directeur du Groupe d'études sur l'Ethnicité, le Racisme, les Migrations et l'Exclusion (GERME).

·   13h55: La régulation du sport professionnel en Europe : le cas du football européen. Nadine Dermit-Richard – Maître de conférences UFR STAPS Université de Rouen et coordinatrice du Master professionnel « Marketing et Management du sport professionnel.

·   14h15: Une approche processuelle des politiques sportives locales. Nadine Haschar-Noé - Maître de conférences, Directrice du Master 2 Sport et Action Publique, Directrice du Département Management du Sport.

 

Débat avec la salle

 

15h15 Pause café

 

15h30-17h Atelier 4 : « Jeux d'acteurs et dynamiques institutionnelles »

Animateur : Jean-Benoît Pilet (ULB)

Président : Fabrizio Cantelli (ULB)

 

·   15h30: La politique d’intégration des populations issues de l’immigration dans les entités fédérées de Belgique. Que nous apporte l’Advocacy Coalition Framework? Ilke Adam - Doctorante en sciences politiques, GERME-Institut de sociologie-ULB

·   15h55: La lutte contre le dopage sous dépendance : « l’éthique sportive » comme contrainte de l’action publique. Loïc Sallé - Maître de conférences, Equipe de recherche en sciences sociales du sport, Université Lille 2.

·   16h15: La politique publique du sport en Roumanie depuis la révolution de 1989. Conversion à un référentiel acceptable par l'Union européenne? Michel Raspaud - Professeur des Universités Laboratoire SENS (Sport et Environnement Social), Université Joseph Fourier - Grenoble

 

Débat avec la salle

 17h15 Conclusions générales

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION A RENVOYER POUR LE LUNDI 16 AVRIL 2007 AU PLUS TARD

 

Colloque Quelles approches des politiques publiques en Europe?

 

A renvoyer par e-mail (ahusting@ulb.ac.be) ou par fax (32-2) 650.30.68

 

Nom et prénom……………………………………………………

 

Adresse…………………………………………………

 

Etudiant(e) ULB  Ο      Autre (préciser)……….............

 

e-mail……………………………………………………..

 

Droits dinscription à la conférence.

 

Etudiants ULB : gratuit

Autres :

Avant le colloque : 10 euros à verser sur le compte N° OO1 3415741-59 avec la communication : Quelles approches des politiques publiques en Europe + le NOM du participant

Le jour du colloque : 12 euros

 

Frais de participation au repas de lundi midi

 

Si vous désirez également participer au repas, la contribution est de 15 euros supplémentaires par personne à verser avant le lundi 16 avril 2007.

 

 

Catégories

Lieux

  • Université Libre de Bruxelles, Institut de Sociologie, Salle Baugniet, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • lundi 23 avril 2007

Mots-clés

  • usagers, performance, contractualisation, évaluation des politiques publiques, éthique, nouvelle gestion publique

Contacts

  • Alexandre Husting
    courriel : ahusting [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Fabrizio Cantelli
    courriel : fcantell [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Quelles approches de politiques publiques en Europe ? », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 29 mars 2007, http://calenda.org/192907