AccueilL’animal sauvage entre nuisance et patrimoine

L’animal sauvage entre nuisance et patrimoine

Approches sociohistoriques des relations homme-nature (XVIe-XXe siècles)

*  *  *

Publié le lundi 02 avril 2007 par Marianne Blidon

Résumé

Cette journée d'étude n’a pas pour ambition de faire l’histoire de l’animal pour lui-même , ni l’histoire de l’élevage. Elle veut prolonger des travaux récents et pionniers en offrant un espace de communication interdisciplinaire aux jeunes chercheurs, historiens, géographes, sociologues, sur les problématiques du rapport à l'animal sauvage (nuisance ou patrimoine). Lieu de la manifestation: ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon, salle F08, vendredi 4 mai 2007, 9h30-17h30.

Annonce

Familier, domestique, symbolique, nuisible, l’animal accompagne de multiples manières la vie des sociétés humaines, qui construisent de lui des représentations très variées. Nous insisterons, à travers des études de cas prises dans divers milieux (urbains, maritimes, montagnards) et dans diverses époques, sur
-   les rapports d’exploitation : exemple de la pêche, entre activité alimentaire et naissance d’un loisir
-   la méfiance et la destruction des animaux dangereux ou nuisibles : rats, mouches, moustiques, loups
-   la préservation, voire la reconstitution d’une nature sauvage fantasmée : zoos du XIXe, ours des Pyrénées, espèces protégées, passage de la pêche à l’aquaculture...

Animaux sauvages et environnement urbain 

Eric Baratay (professeur d’histoire contemporaine, université Lyon 3, UMR LARHRA) : «Visiter le zoo au XIXe siècle : l’exemple de la Tête d’Or»

Nathalie Blanc (géographie, chargée de recherches au CNRS, LADYSS, Paris) : intervention sur les blattes

Stéphane Frioux (doctorant, université Lyon 2, UMR LARHRA), « Les insectes, menace pour la ville ? Peurs et stratégies hygiénistes à la Belle Epoque »

La faune aquatique : un sauvage à domestiquer ?

Olivier Levasseur (docteur en histoire, chercheur associé au Muséum d’histoire naturelle), «Domestiquer les littoraux : les discours autour de la naissance de la conchyliculture contemporaine »

Jean-François Malange (doctorant en histoire, université Toulouse Le Mirail), « Les hommes et le « sauvage » aquatique. La pêche en eau douce entre préservation et artificialisation, XIXe-XXe siècle »

Les grands prédateurs en montagne : L’ours

Farid Benhamou (doctorant en géographie, ENGREF), « Protection contre nature ou cohabitation durable : les enseignements territoriaux et environnementaux des conflits autour des grands prédateurs en France »  

Emilie-Anne Pépy (doctorante en histoire, université Grenoble 2, UMR LARHRA), « Un espace sauvage ? Imaginaire de l’ours sur le territoire de la Grande Chartreuse, XVIe-XIXe s. »

Sophie Bobbé (anthropologue),  titre intervention à préciser

Les grands prédateurs en montagne : Le loup

Eric Fabre (maître de conférences de géographie, université de Provence), Julien Alleau (doctorant), « La disparition du loup dans le Verdon (Alpes du Sud). Essai d’écologie historique ».

Coralie Mounet (doctorante, Laboratoire TERRITOIRES, UMR 5194 PACTE, Grenoble), « Quel vivre ensemble possible avec des animaux « à problème » ? Le cas du loup et du sanglier dans les Alpes du Nord »

Jean-Marc Moriceau (professeur d’histoire moderne, université de Caen) : « Les attaques de loups sur l’homme en France du début du XVe siècle au début du XXe siècle »

Conclusion

André Micoud (sociologue, directeur de recherches au CNRS, UMR Modys, Saint-Etienne)

Lieux

  • ENS Lettres et Sciences humaines, 15 parvis Descartes, Lyon 7e, salle F08
    Lyon, France

Dates

  • vendredi 04 mai 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • animaux, environnement, protection de la nature, nuisances, pêche, ours, loup, zoo, montagne

Contacts

  • Frioux Stéphane
    courriel : stephanefrioux [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Frioux
    courriel : stephanefrioux [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’animal sauvage entre nuisance et patrimoine », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 02 avril 2007, http://calenda.org/192921