AccueilVers une mise en résonance de questions en suspens autour du développement durable

*  *  *

Publié le lundi 09 avril 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

La revue Territoires en mouvement lance un appel à textes en vue d’un numéro thématique autour du développement durable. Ce numéro souhaite contribuer modestement au développement d’un espace de réflexion et de discussion autour des savoirs théoriques et idéologiques dont le développement durable fait aujourd’hui l’objet, mais il vise également à faire connaître les enjeux qu’il soulève et les outils qu’il conviendrait de mettre en place aujourd’hui. Car si chacun s'accorde pour dire qu’il y a urgence à agir ou à réagir, l’observation et l’analyse rapide d’un certain nombre d’arguments récurrents relatifs aux politiques publiques qui se réclament de cette problématique posent toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux soulevés par le développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur l’action publique.

Annonce

 La revue Territoires en mouvement lance un appel à textes en vue d’un numéro thématique autour du développement durable. Ce numéro souhaite contribuer modestement au développement d’un espace de réflexion et de discussion autour des savoirs théoriques et idéologiques dont le développement durable fait aujourd’hui l’objet, mais il vise également à faire connaître les enjeux qu’il soulève et les outils qu’il conviendrait de mettre en place aujourd’hui. Car si chacun s'accorde pour dire qu’il y a urgence à agir ou à réagir, l’observation et l’analyse rapide d’un certain nombre d’arguments récurrents relatifs aux politiques publiques qui se réclament de cette problématique posent toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux soulevés par le développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur l’action publique. La simple référence au « développement durable » a fait naître un grand nombre d’initiatives et de débats  à toutes les échelles, y compris planétaires, sur les objectifs du développement, sur les responsabilités nouvelles des différents acteurs et sur les outils à préconiser, qu’ils soient politiques, économiques, juridiques ou culturels en vue de pratiques renouvelées.

D’ailleurs le gouvernement lui dédie une semaine intitulée « Semaine Nationale du Développement Durable ». Mais cette « montée en « puissance » apparente cache des attitudes variées et des initiatives qui ne sont pas toujours à la hauteur des défis.  

Force est de constater que certains envisagent de réduire ce « référentiel » à un développement durable local, autrement dit à une approche territoriale du développement durable qui accorderait une place spécifique au local impliquant de privilégier une relation de proximité géographique. Or, le point crucial soulevé par cette notion n’est-il pas l’articulation spatio-temporelle des échelles, lesquelles nécessitent d’être appréhendées dans leur complexité ? Sans aller jusqu’au risque de dérive dans le localisme, plusieurs questions demeurent en suspend : peut-on assigner le développement durable à résidence locale ? Doit-on considérer que ce qui est pertinent au niveau local le serait a fortiori par transposition aux autres échelles ? Ou encore, s’agit-il d’un aveu d’incapacité à traiter les autres échelles ? De même, y a-t-il un territoire pertinent face aux enjeux planétaires du développement durable ? Enfin, le territoire local serait-il « une sorte de lieu réparateur des problèmes occasionnés par la mondialisation » ? Quelles analyses peut-on en faire aujourd'hui à partir de ces constats ?

Catégories

Dates

  • vendredi 15 juin 2007

Mots-clés

  • développement durable, territoire, environnement, échelles, urgence environementale, proximité

Contacts

  • Helga scarwell
    courriel : HScarwell [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Helga scarwell
    courriel : HScarwell [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« Vers une mise en résonance de questions en suspens autour du développement durable », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 09 avril 2007, http://calenda.org/192955