AccueilAppel à prix et bourses d'études 2007 de la Fondation Médéric Alzheimer

*  *  *

Publié le jeudi 12 avril 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Il s’agit pour la Fondation d’inciter au développement et à la promotion de recherches sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer (dans ses dimensions sociales, économiques, juridiques, éthiques, psychologiques ou philosophiques ) ou axés sur une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs aidants.

Annonce

La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à « Prix et Bourses d’Etudes 2007 ». Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2007.  

Il s’agit pour la Fondation d’inciter au développement et à la promotion de recherches sur les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer (dans ses dimensions sociales, économiques, juridiques, éthiques, psychologiques ou philosophiques ) ou axés sur une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs aidants.

 Le Prix, d’un montant de 10 000 €, récompense les travaux d’un titulaire de doctorat en sciences humaines, sociales, économiques, en droit ou en santé publique.

Par l’attribution de quatre Bourses d’un montant de 16 000 € sur 2 ans, la Fondation souhaite encourager des étudiants, titulaires d’un Master (ou équivalence) à poursuivre leurs travaux de recherches en troisième cycle.

 Les thèmes privilégiés sont notamment :

· Droits et libertés des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées : dispositifs législatifs et réglementaires, pratiques juridiques et sociales ;
· Comparaisons internationales sur la place et le statut des aidants familiaux ;

· Evaluation des besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants familiaux ;

· Evaluation des interventions et des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants, au domicile et en institution ;
· Enjeux économiques et financiers de la maladie d’Alzheimer ;
· Représentations médiatiques, culturelles et sociales de la maladie d’Alzheimer ;

· Ethique et maladie d’Alzheimer.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2007.

L’appel à Prix et Bourses et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site Internet de la Fondation Médéric Alzheimer :

http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/page0.php?c=2&selection=305&lang=1

Catégories

Dates

  • jeudi 31 mai 2007

Mots-clés

  • Alzheimer, droit de la santé, sociologie de la santé

Contacts

  • Palermiti Federico
    courriel : palermiti [at] med-alz [dot] org

Source de l'information

  • Federico PALERMITI
    courriel : palermiti [at] med-alz [dot] org

Pour citer cette annonce

« Appel à prix et bourses d'études 2007 de la Fondation Médéric Alzheimer », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 12 avril 2007, http://calenda.org/192969