AccueilCulture et acculturation

Culture et acculturation

Revue africaine. Philosophie/art, littérature, linguistique, sociologie/économie

*  *  *

Publié le mardi 17 avril 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

REVUE AFRICAINE est avant tout le reflet de travaux en cours, un lieu de débat et un support d'expression de chercheurs travaillant sur l'Afrique. Elle a pour objectif de bâtir un corps de sciences humaines et des lettres sur l'Afrique et plus particulièrement dans les domaines aussi variés que la Philosophie, l'Art, l'Esthétique, la Littérature, la Linguistique, la Sociologie et l'Economie. Les différentes contributions rassemblées dans ce premier numéro, traitent du droit et de la modernité, de la mondialisation, de la littérature à travers l'expérience poétique du voyage dans le premier roman, Heremakhonon, de Maryse Condé, de la graphie arabe en Afrique de l'Ouest, de l'Internet à Dakar et du développement en Afrique noire.

Annonce

Numéro 3 – décembre 2007

Thème : Culture et acculturation

L'acculturation est un processus dynamique par lequel s'engage une culture évoluant sous l'influence d'une autre culture. R. Redfield, R. Linton et M. J. Herskovits (1936) la définissent comme « l'ensemble des phénomènes qui résultent du contact continu et direct entre des groupes d'individus de culture différente, avec les changements subséquents dans leurs patterns culturels originaux de l'un ou des deux groupes ». Le problème de l'acculturation est donc celui des changements dans les coutumes, la société, les langues, les arts, la pensée philosophique, l'économie, résultant du contact entre différentes cultures. Le terme est à distinguer de l'enculturation (processus de socialisation de l'individu qui, par l'éducation, l'instruction, transmet à chacun des membres du groupe les modèles, les normes et les systèmes de valeurs caractérisant la culture) et de la transculturation (processus évolutif déclenché par l'effet de facteurs endogènes, sans mise en contact de deux ou plusieurs ensembles culturels distincts).

Les contributions seront reçues jusqu'au 31 août 07 au plus tard aux adresses suivantes : doudoudien@yahoo.fr ; diop13@caramail.com Rappel : Les textes de plus de 15 pages ne seront pas acceptés. Chaque article doit obligatoirement être accompagné d'un résumé en français et en anglais (15 lignes maximum).

Responsable : Revue Africaine de Philosophie, art, littérature, linguistique, sociologie et économie Url de référence : http://www.revueafricaine.com

Catégories

Lieux

  • Harmattan
    Paris, France

Dates

  • jeudi 20 décembre 2007

Mots-clés

  • revue africaine, philosophie, art, littérature, linguistique, sociologie, économie

Contacts

  • DIOP #
    courriel : diop13 [at] caramail [dot] com

Source de l'information

  • DIOP #
    courriel : diop13 [at] caramail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Culture et acculturation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 17 avril 2007, http://calenda.org/192984