AccueilEthnographier le bruit ?

Ethnographier le bruit ?

Journée d'étude des doctorants du L.A.M.I.C.

*  *  *

Publié le mercredi 18 avril 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Les bruits entraînent le regard, soulignent les déplacements et parfois conduisent l’étude sur une piste nouvelle ou différente que le chercheur ne voudrait peut-être pas emprunter, mais qui pourtant existe et s’impose à lui. Le bruit est propice à s’ouvrir à toute forme de terrain et de démarche. Toutefois, dans un souci de cohérence, nous proposons une journée de discussions où les contributions de chacun s’articulent autour de deux axes de recherche : un premier axe où l’objet « bruit » se définit comme expérience perceptuelle, et un second axe, plus "méthodologique", qui questionne la place que le « bruit » occupe dans nos préoccupations de chercheur et nos enquêtes de terrain.

Annonce

Ethnographier le bruit

http://www.unice.fr/LAMIC/Programme-Ethnographier-le-bruit.html

Journée d'étude des doctorants du LAMIC

Lundi 23 avril 2007
Le thème de la journée d'étude : un argument

Programme

Matin : 09h - 12h30

9h00 - 9h30 :  Accueil des participants

9h30 :  Ethnographie sonore du mouvement dansé : une écriture esthétique du terrain. [résumé] Claire BUISSON (Doctorante RITM, co-tutelle Université de Nice - Sophia Antipolis et Universitéde La Sapienza, Rome)

10h00 : Entre écoute attentive et production intentionnelle de sons : percevoir l'altérité et prendre place dans le bassin d'une piscine municipale parisienne. [résumé] Maud PIERRET (Docteure en Ethnologie, Laboratoire d'ethnologie des mondes contemporain, Université Paris7 - Denis Diderot)

10h30 : Bruit ambiant et bruit en émergence : l'accomplissement sonore en centres d'appels téléphoniques. [résumé] Karine LAN HING TING (Doctorante en Sociologie, Télécom Paris - ENST - Laboratoire Deixis)

11h00 :  Pause café

11h30 :  Les interférences sonores vues depuis l'usage conversationnel du téléphone mobile. [résumé] Julien MOREL (Docteur en Sociologie, Télécom Paris - ENST - Laboratoire Deixis)

12h00 :  Une simulation de la propagation du bruit en milieu urbain : approche expérimentale en urbanisme et en aménagement. [résumé] Marie SEVENET (Doctorante en Géographie, UMR Espace, Université de Nice - Sophia Antipolis)

12h30 - 14h00 :  Repas

Après-midi : 14h - 17h

14h00 :  L'exploration du bruit dans la construction de l'identité sexuée. [résumé] Gilles BOURLOT (Doctorant en Psychologie, Faculté de Psychologie de Nice)

14h30 :  Du "bruit acteur non humain" au "bruit en personne" : Pour une pragmatique de l'expérience perceptuelle en contexte professionnel. La relation de service en action sociale. [résumé] Julien TARDIF (Doctorant en Sociologie, LAMIC, Université de Nice - Sophia Antipolis)

15h00 :  Pause café

15h30 :  Le bruit comme manifestation générationnelle. Pour une étude du bruit spécifique de la jeunesse des années soixante. [résumé] Elodie NOWINSKI (Doctorante en Histoire, Centre d'Histoire de Sciences Po)

16h00 : Le 7 mai 1954, le silence à Diên Biên Phu. [résumé] Hugo GENIN (Doctorant en Anthropologie historique, LAMIC, Université de Nice - Sophia Antipolis)

La journée d'étude est ouverte à tout chercheur ou doctorant intéressé.

Lieu

Salle du Conseil
Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines
98, Bd Edouard Herriot
06100 Nice

Contact et organisation

Dimitri Voilmy (voilmy@gmail.com)

Marie-Noëlle Ottavi (ottavi5@hotmail.com

Catégories

Lieux

  • UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Campus Carlone (Salle du Conseil, Bât. A)
    Nice, France

Dates

  • lundi 23 avril 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • bruit

Contacts

  • Dimitri Voilmy
    courriel : voilmy [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • marie noelle ottavi
    courriel : ottavi5 [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Ethnographier le bruit ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 18 avril 2007, http://calenda.org/192988