AccueilPatriotes en scène. Le théâtre de la République (1790-1799)

*  *  *

Publié le mardi 24 avril 2007 par Sylvain Lesage

Résumé

Organisée par le Musée de la Révolution française et la Comédie-Française, l’exposition concerne un épisode encore méconnu de l’histoire de la Comédie-Française : celui d’une célèbre salle de spectacle parisienne, depuis son ouverture en 1790 sous le nom de Théâtre des Variétés Amusantes, jusqu’en 1799 où sous l’appellation de Théâtre-Français de la République, ce lieu voit le rassemblement progressif des membres de la troupe de la Comédie-Française d’Ancien Régime. Trois manifestations sont proposées en lien avec l'exposition temporaire : un colloque et deux lectures.

Annonce

Patriotes en scène. Le théâtre de la République (1790-1799)
du 20 avril au 16 juillet 2007

La Comédie-Française a vécu pendant la Révolution une période tourmentée. La loi sur la liberté des théâtres (13 janvier 1791) mit fin à son monopole. Menée par le jeune et talentueux Talma, une partie de la troupe, acquise aux idées nouvelles, fit sécession ; elle rejoignit celle du théâtre de la rue de Richelieu, qui prit le nom de Théâtre de la République après la chute de la monarchie. En jouant un répertoire franchement républicain et en accueillant les meilleurs acteurs de tragédie de l’époque, cette scène s’imposa vite comme le premier théâtre dramatique de Paris.

De nombreux tableaux, maquettes, manuscrits, gravures, costumes et plans provenant principalement des collections de la Comédie-Française évoqueront l’histoire de cette salle, de son répertoire ainsi que des comédiens qui lui étaient attachés. Ils feront aussi mieux comprendre les enjeux artistiques, politiques et commerciaux qui préoccupèrent les responsables de cette scène emblématique de la vie théâtrale parisienne aux débuts de la Première République.

Trois manifestations sont proposées en lien avec l’exposition temporaire :

Les 14 et 15 juin 2007 : COLLOQUE. « Entre scène et foyer : décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire ». Organisé en collaboration avec le centre d’histoire Espaces et culture (Université Blaise-Pascal, Clermont II).

Le 14 juin 2007 à 19h : LECTURE. « Les temps retrouvés » par des comédiens de la troupe de la Comédie-Française à la redécouverte du répertoire du Théâtre de la République, présentée par Jacqueline Razgonnikoff, historienne du théâtre.

Le 18 octobre 2007 à 19h : LECTURE. « La Mort de César » : inscrite au répertoire du Théâtre de la République dans une version adaptée à l’esprit patriotique du temps, cette tragédie en trois actes de Voltaire est basée sur le conflit politique opposant César à son fils Brutus. Production de la Compagnie Hervé Loichemol (Ferney-Voltaire), en collaboration avec l’Institut et Musée Voltaire, Maison des Délices (Genève). dessin aquarellé, collection Comédie Française.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Entrée gratuite pour tous toute l’année. Horaires d’ouverture pendant la durée de l’exposition : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h sauf les mardis et le 1er mai.

Lieux

  • Musée de la Révolution française, château de Vizille
    Vizille, France

Dates

  • jeudi 14 juin 2007
  • vendredi 15 juin 2007
  • jeudi 18 octobre 2007

Mots-clés

  • révolution française, théâtre de la République, Comédie-Française

Contacts

  • Musée de la Révolution française ~
    courriel : musee [dot] revolution [at] cg38 [dot] fr

Source de l'information

  • au Musée de la Révolution française ~
    courriel : musee [dot] revolution [at] cg38 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Patriotes en scène. Le théâtre de la République (1790-1799) », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 24 avril 2007, http://calenda.org/193001