AccueilCinéma expérimental, expérimentation cinématographique et Histoire

*  *  *

Publié le mercredi 25 avril 2007 par Corinne Cassé

Résumé

Cette Journée d’études se déroulera autour d’une série de rencontres entre chercheurs, historiens, théoriciens,cinéastes, artistes et directeurs culturels n’ayant pas encore été réunis. Sur un plan historique, théorique et plastique, le cinéma expérimental s’affirme comme le site même de l’articulation entre histoire du cinéma, histoire des Beaux-Arts, des Arts plastiques et des nouveaux médias. Nous étudierons comment la notion participe d’une longue histoire du cinéma et des études cinématographiques, dépassant très largement le cadre restrictif d’une cinématographie « non-commerciale ». Nous envisagerons les moyens dont disposent aujourd’hui le monde culturel et les institutions pour établir une mémoire et une transmission de ce domaine du cinéma. Nous poserons la question du patrimoine expérimental : Comment s’est-il constitué ? Comment le défendre et le mettre en valeur ?

Annonce

Journée d'études organisée par Les Trois Lumières (association de chercheurs en études cinématographiques) en partenariat avec le CERHEC

Matinée

9h00        Ouverture de la journée d’études par Jean A. Gili (Université Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur du CERHEC)

CORPUS / METHODES / ANALYSES

Présidence de la séance : Nicole Brenez (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, programmatrice Cinéma d’avant-garde à la Cinémathèque française)


9h30    Bidhan Jacobs (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Les puissances du flou dans l’histoire du cinéma, de la vidéo et des nouveaux medias.

10h       Yekhan Pinarligil ( Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Les images du moi et du non-moi dans le cinéma contemporain expérimental.

10h30   Gabriela Trujillo (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Sur le cinéma expérimental d’Amérique Latine.

11h        discussion

11h30/12h30    Projection de films courts des cinéastes invités



Après-midi

INVENTION EXPERIMENTALE / MUTATIONS / PATRIMOINE

13h45        reprise

Présidence de la séance : Patrice Kirchhofer (Théoricien, Cinéaste expérimental)

14h00        Hugo Verlinde (co-fondateur de l'Etna et cinéaste dont l'oeuvre a mué du cinéma expérimental à l'art numérique), Prémices de l’art numérique dans le champ du cinéma expérimental.

14h30        Johanna Vaude (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, cinéaste expérimental), Sur l'hybridation avec les nouveaux médias dans le cinéma expérimental contemporain.


15h00     Raphaël Girault (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, cinéaste expérimental et actuel Président de l'Etna), Sur Patrice Kirchhofer.

15h30        Laurence Hoarau (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Les inventions formelles et les enjeux esthétiques de l’image vidéographique chez Ange Leccia.



16h00      Sandra Adam-Couralet (Ecole du Louvre), Sur la collection de cinéma expérimental du Centre George Pompidou. Du film comme patrimoine. Cinéma et Art contemporain.

16H30        discussion

17h pause


REGARDS CRITIQUES


Présidence de la séance par Marcel Mazé, co-fondateur du CJC et de la section des Cinémas différents du Festival d'Hyères.

17H30        Table ronde présidée par Marcel Mazé et animée par Bidhan Jacobs (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Raphaël Bassan, cinéaste, historien du cinéma et critique (Bref, Zeuxis, Cahiers de Paris expérimental, Encyclopaedia Universalis). Dernier ouvrage paru : Cinéma et abstraction : des croisements, édt. Cahiers de Paris expérimental 25

Marcel Mazé, fondateur de la coopérative privée (CJC) et de la section Cinémas différents du Festival de Hyère, et qui a tenté de pallier l'absence de volonté politique et a accompli un immense travail de recherche, d’acquisition, de conservation et de diffusion du cinéma expérimental.

Valentine Roulet, Directrice de la Création, des Territoires et des Publics du CNC, Sur les politiques publiques en faveur de l’Avant-garde.

Emeric de Lastens, Doctorant à l’Université de Paris 1 (Panthéon  Sorbonne) et chargé de cours en cinéma à l’Université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), co-fondateur de la revue Exploding et programmateur de films « expérimentaux », notamment aux États généraux du film documentaires de Lussas.

Ange Leccia (sous réserve), Directeur du laboratoire du Pavillon du Palais de Tokyo, Cinéaste expérimental.

Lieux

  • Auditorium de l'INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • vendredi 18 mai 2007

Mots-clés

  • cinéma, expérimental, patrimoine cinématographique

Contacts

  • Cappi Johanna
    courriel : lestroislumieres [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • johanna cappi
    courriel : grhed [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cinéma expérimental, expérimentation cinématographique et Histoire », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 25 avril 2007, http://calenda.org/193006