Accueil100 ans de géographie alpine

100 ans de géographie alpine

L'Institut de Géographie Alpine célèbre son Centenaire

*  *  *

Publié le lundi 07 mai 2007 par Marianne Blidon

Résumé

Du 4 au 8 juin 2007, l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble (IGA), célèbre ses 100 ans par une série de manifestations scientifiques, partenariales et festives largement ouvertes sur le monde institutionnel, professionnel et associatif des territoires de montagne. Un millier de participants sont attendus à la Cité des Territoires de Grenoble qui sera en fête toute une semaine.

Annonce

1907-2007 : l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble fête ses 100 ans

 

Du 4 au 8 juin 2007

à  la Cité des Territoires - 14 bis avenue Marie-Reynoard - 38100 Grenoble

Ce rendez-vous est résolument tourné vers l’avenir et conjugue le fort ancrage local et régional de l’IGA avec sa dimension internationale. Il a pour objectif de réunir chercheurs, enseignants, étudiants, élus, développeurs, services de l’Etat et des collectivités territoriales, ONG, et médias dans le cadre de Forums et de Séminaires sur des thèmes à enjeux : l’avenir de la géographie alpine, les recherches sur la montagne à Grenoble, la prospective des politiques publiques de la montagne, le concept de territoire…

On n’a pas tous les jours 100 ans !

Si cette célébration nous incite à revisiter notre riche passé, elle nous conduit surtout à nous projeter dans l’avenir en relation étroite avec nos partenaires, que ce soit celui de nos travaux de recherche ou de nos formations aux métiers de l’enseignement et du territoire. Tel est le sens des événements programmés du 4 au 8 juin 2007 autour de 4 temps forts :

- une célébration festive et projective « 100 ans et après ? » (4 juin 2007 après-midi) avec des grands témoins de la communauté géographique francophone, en présence des représentants du monde institutionnel, territorial et professionnel

- une Journée d’ateliers sur le thème « Recherche, montagnes et territoires » (5 juin 2006) : Les Alpes, l’Europe et la recherche alpine (matin) ; enjeux territoriaux, politiques publiques et recherche (après-midi)                                                                     

- un Forum des partenaires de l’IGA (6 juin 2007) : série de rendez-vous entre ONG « montagne » françaises (matin) et enseignants du secondaire (après-midi)

- un séminaire scientifique interdisciplinaire international sur le concept de Territoire (7 et 8 juin 2007)

- une rencontre entre anciens étudiants sur le thème « Quelle(s) vie(s) après l’IGA ?! » (8 juin 2007 après-midi et soir)

A cette semaine de commémoration s’ajoutera, du 11 au 23 juillet, le 43e colloque de l’ASRLF accueilli par l’IGA : « les dynamiques territoriales : débats et enjeux entre les différentes approches discipliniares ».

Ces opérations se donnent pour objectif de rassembler plus de 1000 participants. Elles permettront de valoriser le patrimoine iconographique et de stimuler la « mémoire » de l’Institut de Géographie Alpine à travers des expositions, l’édition d’un ouvrage par la Revue de Géographie Alpine, ainsi que des rendez-vous avec les médias régionaux et nationaux. Des manifestations « hors les murs » favoriseront aussi la rencontre de l’IGA avec un public élargi (partenariats avec des librairies et des bibliothèques, soirée grand public).

 

Catégories

Lieux

  • Institut de Géographie Alpine, Cité des territoires, 14 bis Av. marie Reynoard 38100 Grenoble
    Grenoble, France

Dates

  • lundi 04 juin 2007
  • vendredi 08 juin 2007

Mots-clés

  • Géographie alpine, territoire, montagne

Contacts

  • Philippe Bourdeau
    courriel : philippe [dot] bourdeau [at] ujf-grenoble [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Philippe Bourdeau
    courriel : philippe [dot] bourdeau [at] ujf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« 100 ans de géographie alpine », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 07 mai 2007, http://calenda.org/193057