AccueilLes deux Europe. Troisième colloque international de RICHIE

*  *  *

Publié le lundi 07 mai 2007

Résumé

Le troisième colloque international de RICHIE (Réseau International des jeunes Chercheurs en Histoire de l'Integration Européenne) aura lieu en décembre 2007 à Naples et portera sur les deux Europe. Nous souhaitons analyser l'histoire de l'Europe des deux derniers siècles sous l'angle des nombreuses dichotomies (économiques, politiques, réligieuses et idéologiques). Ce CfP s'adresse notamment aux jeunes Chercheurs (doctorants ou post-doc).

Annonce

Appel à Communication

Les deux Europe

Le troisième colloque international de RICHIE

Université Suor Orsola Benincasa, Naples

14-15 décembre 2007

 

Arrivée à sa troisième année d’activité, l’association RICHIE est heureuse de présenter l’appel à communication pour son colloque annuel. Le succès de deux premières conférences nous a confirmé l’importance de continuer à organiser des manifestations qui donnent aux doctorants et aux jeunes chercheurs l’occasion d’exposer l’état de leurs recherches. Après trois années, des contacts fructueux ont été noués et des collaborations nouvelles ont été développées. 

 

Cette année le colloque sera organisé par l’Istituto Italiano di Scienze Umane (SUM) en coopération avec l’Université de Padoue et l’Université Suor Orsola Benincasa. Il aura lieu les 14 et 15 décembre 2007 à Naples auprès l’Université Suor Orsola Benincasa. Les responsables scientifiques sont le Prof. Piero Craveri et le Prof. Antonio Varsori. 


Font partie du Comité scientifique 

  •   JürgenElvert (Université de Cologne)
  •   Karl Christian Lammers (Université de Copenhague)
  •  Johnny Laursen (Université de Aarhus)
  •  Wilfried Loth (Université de Duisburg-Essen)
  •  Piers Ludlow (London School of Economics)
  • Paolo Macry (Université Federico II – Naples)
  • Jean-Marie Palayret (Archives de l’UE à Florence, Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg)
  •  Maurice Vaïsse (Sciences-Po Paris)
  •  Eric Bussière (Sorbonne-Paris IV) ou Robert Frank (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

 

Le thème de la conférence

Le premier colloque RICHIE « Quelle(s) Europe(s) ? Nouvelles approches en histoire de l’intégration européenne », qui a eu lieu à Paris en 2005, visait à dresser un bilan des recherches menées par des jeunes chercheurs sur l’histoire de l’intégration européenne. Le deuxième colloque RICHIE « La voie vers l’Europe unie – les interprétations du processus de l’intégration européenne », tenu à Copenhague en 2006, portait sur les interprétations données par les différentes écoles au processus d’intégration européenne.

L’histoire de l’intégration européenne est souvent étudiée – avec raison – d’un point de vue qui privilégie une Europe dotée d’un héritage culturel, juridique, historique et économique commun. Pourtant l’histoire de l’Europe de deux derniers siècles est l’histoire de nombreuses dualités et différences religieuses, économiques, politiques et idéologiques. Celles-ci sont des fractures qui souvent dépassent le cadre national. Avec ce troisième colloque, nous souhaitons analyser l’histoire de l’intégration européenne sous l’angle de ses différentes dichotomies et dans une perspective de longue durée. Cela  nous permettra également de rouvrir le débat sur la question de la périodisation du processus d’intégration européenne.

Chaque contribution doit intégrer la dichotomie des deux Europe pour la soutenir ou la contester. Les exemples proposés ci-dessous n’excluent pas d’autres propositions.

Le thème sera analysé dans le cadre de quatre sessions qui porteront sur : 

  1. Les deux Europe : Permanences et ruptures au XIXe et XXe siècles.

Le premier axe permettra d’analyser les grandes coupures historiques de l’Europe telles que l’Europe catholique et protestante, l’Europe industrialisée et agricole, l’Europe de l’Est et de l’Ouest. Les communications intégrant une vision de longue durée sont particulièrement bienvenues.

 

  1. Europe comme rêve - Europe comme réalité.

Dans cette session on analysera l’opposition entre l’idée d’Europe et ses concrétisations. Les contributions pourront évoquer les représentations de l’Europe, les projets d’organisation européenne depuis le XIXe siècle confrontées à leurs réalisations. Les contributions pourront porter, par exemple, sur les attentes de la conférence de La Haye en 1948 et les réalisations de la coopération européenne après 1948. Elles pourront prendre en considération les oppositions entre une Europe des élites et une Europe des masses. Les contributions pourront aussi analyser quel rôle a joué la dichotomie Europe rêvée-Europe réalité dans les élargissements des années 1970 jusqu’à nos jours. 

  1. Europe(s) politique(s) – Europe(s) économique(s).

Différents projets d’organisation politique et économique ont marqué l’histoire de l’Europe tout au long du XX siècle. Les contributions pourront ainsi étudier la dichotomie entre l’Europe économique et l’Europe politique. Sur le seul plan économique elles pourront porter, par exemple, sur l’opposition entre l’Europe intégrée et l’Europe libérale, tandis que sur le plan politique elles pourront prendre en considération les oppositions entre une Europe des Etats-Nation, une Europe fédérale et une Europe des régions.

  1. Europe puissance – Europe instrument de puissance

Dans cette session on analysera des cas qui prennent en considération la dichotomie d’une Europe puissance contre une Europe instrumentalisée par les pays membres ou par une puissance extérieure. On retrouve cette dichotomie, par exemple, dans le domaine des relations extérieures de la CEE, au cours de la guerre froide avec le partage de l’Europe, puis avec les tentatives de surmonter la division de l’Europe. Les contributions pourront aussi examiner cette problématique du point de vue de la perception intérieure ou extérieure de l’Europe comme puissance et comme instrument de puissance.

 

Modalités de candidature

La conférence s’adresse aux doctorants et aux jeunes chercheurs. Les candidats doivent présenter une proposition de communication en 500 mots, une présentation personnelle en 200 mots, ainsi qu’un résumé de la thèse de doctorat ou du projet de recherche principal en 200 mots. Seules les propositions contenant ces trois éléments seront prises en considération. Les textes peuvent être rédigés en anglais ou en français et ils doivent parvenir par e-mail (format word, .rtf ou .pdf) au plus tard le 30 juin 2007 à l’adresse colloquerichie@yahoo.com .

Les intervenants dont les projets ont été retenus seront contactés le 15 septembre 2007. Ces derniers devront envoyer la version définitive des papiers pour le 15 novembre afin de pouvoir ensuite distribuer ces versions aux autres participants avant la conférence. Les communications de la conférence dureront 20 minutes et les langues de la conférence seront le français et l’anglais.

 

Une publication des actes du colloque est envisagée ; pour celle-ci les articles pourront être rédigés en français, anglais et italien.

 

L’Université Suor Orsola Benincasa assure le logement et couvre les frais d’inscription des intervenants retenus. En revanche, le transport n’est pas pris en charge. Dans le cas d’étudiants n’ayant pas de fonds pour assurer le déplacement, RICHIE aidera à rechercher des financements alternatifs.

 

 

Comité d’organisation :

Michele Affinito (Université Suor Orsola Benincasa)

Giuseppe Mancini (Université Suor Orsola Benincasa)

Guia Migani (Université de Padoue – IEP de Paris)

Christian Wenkel (IEP de Paris – Université de Munich)

 

Site web de la conférence : http://www.europe-richie.org/Naples2007/index-fr.html

 

 

Lieux

  • Université Suor Orsola Benincasa
    Naples, Italie

Dates

  • samedi 30 juin 2007

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Europe, intégration européenne

Contacts

  • Christian Wenkel
    courriel : CWenkel [at] dhi-paris [dot] fr
  • Guia Migani
    courriel : migani_guia [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christian Wenkel
    courriel : CWenkel [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les deux Europe. Troisième colloque international de RICHIE », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 07 mai 2007, http://calenda.org/193070