AccueilComposer la musique aujourd'hui

Composer la musique aujourd'hui

La création musicale à l'heure du numérique

*  *  *

Publié le mercredi 09 mai 2007

Résumé

De la musique expérimentale instrumentale, mixte ou électroacoustique aux dernières tendances de la musique électronique, l’activité du compositeur est aujourd'hui mal connue du grand public. Quelles que soient les écoles et les styles, l'environnement de travail et de diffusion est de nos jours en grande partie fourni par les environnements numériques : l'ordinateur, les logiciels, les nouvelles lutheries, les réseaux. L'accès à l'ordinateur familial et à quelques logiciels suffit-il à faire de l'utilisateur un créateur ? Comment le compositeur apprend-il de nos jours son métier ? Y a t-il une place pour la création expérimentale en amont des industries de la musique ?

Annonce

« Les mardis des Sciences de l'Homme »

Un cycle de conférences grand public de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Mardi 19 juin de 18 h à 20 h à la mairie de Saint Denis

 

Composer la musique aujourd'hui. La création musicale à l'heure du numérique

 

 

Avec

Horacio Vaggione : compositeur chercheur, professeur à l’université de Paris VIII, membre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et directeur du CICM (Centre de recherche Informatique et Création Musicale).

Anne Sedes : coordonnatrice à la MSH Paris Nord du thème "Environnements virtuels et création", maître de conférences en "Musique et outils informatiques", département de musique de l'université de Paris VIII.

Benoît Courribet et Barbara Sallé, doctorants, université Paris VIII, MSH Paris Nord.


De la musique expérimentale instrumentale, mixte ou électroacoustique aux dernières tendances de la musique électronique, l’activité du compositeur est aujourd'hui mal connue du grand public. Quelles que soient les écoles et les styles, l'environnement de travail et de diffusion est de nos jours en grande partie fourni par les environnements numériques : l'ordinateur, les logiciels, les nouvelles lutheries, les réseaux. L'accès à l'ordinateur familial et à quelques logiciels suffit-il à faire de l'utilisateur un créateur ? Comment le compositeur apprend-il de nos jours son métier ? Y a t-il une place pour la création expérimentale en amont des industries de la musique, de la culture et du multimédia, comme il existe une place pour la recherche scientifique expérimentale, en amont de la recherche appliquée ? Y a t-il une place pour une politique culturelle soutenant la création musicale ? Dans le cadre des environnements virtuels multimédia, y a t-il des convergences possibles entre musique et image pour la création de nouveaux contenus numériques ? Peut-on imaginer une musique visuelle qui renverse les relations traditionnelles de dominance du son musical par l'image ? Les nouveaux moyens de production et de diffusion de la création musicale et artistique permettent-ils de dépasser les standards industriels et institutionnels et de revendiquer de nouvelles formes d'autonomie pour les artistes ? Quelle est de nos jours la fonction du concert ? Autant de questions auxquelles les chercheurs de la MSH Paris Nord tenteront de répondre.

Horacio Vaggione, compositeur chercheur, présentera son approche de la composition musicale aujourd’hui en faisant entendre certaines de ses dernières œuvres électroacoustiques. Anne Sédès exposera l’approche expérimentale et autonome de la création musicale et son importance en arts, en recherche scientifique, et de façon générale dans notre société. Benoît Courribet présentera ses propres productions en musique électronique et musique visuelle. Barbara Sallé exposera en quoi certaines tendances pop revendiquent elles-aussi l’expérimentation et l’autonomie vis à vis des standards d'exploitation.

 

La conférence dure 1 h et est suivie d'une discussion d'1h avec le public.

Informations :

Emmanuel Pasquier : 01 55 93 93 06

Myriam Danon

www.mshparisnord.org

Lieux

  • Mairie de Saint-Denis
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • mardi 19 juin 2007

Mots-clés

  • musique, musique contemporaine, composition musicale, art numérique

Contacts

  • Emmanuel Pasquier
    courriel : epasquier [at] mshparisnord [dot] org
  • Myriam Danon
    courriel : mage [at] iresco [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuel Pasquier
    courriel : epasquier [at] mshparisnord [dot] org

Pour citer cette annonce

« Composer la musique aujourd'hui », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 09 mai 2007, http://calenda.org/193078