AccueilUtopies, enchantements et hybridité dans la ville ibérique et latino-américaine

*  *  *

Publié le lundi 14 mai 2007 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce colloque sur la ville ibérique et latinoaméricaine contemporaine, vise à mettre à jour le renouvellement des études sur la ville en tant que lieu d'expression des utopies, objet d'enchantement (et de désenchantement), mais aussi comme locus des processus d'hybridation. Ces logiques seront identifiées aussi bien par l'analyse des différentes formes et des espaces de sociabilité, des manifestations du politique, du judiciaire, du rapport au sacré, mais aussi à travers les multiples expressions des promesses, la production de symboles et l'élaboration des représentations que la ville génère.

Annonce

Appel à communications

Les axes proposés pour ce colloque international correspondent au programme de recherche de l'équipe d’accueil EA1853 - LCE (Langues et cultures européennes) autour du thème : «Manipulation, mensonge». Ils renvoient à des processus « d’enchantement » et de « désenchantement » vis-à-vis de la ville, tout en dialoguant largement avec les cadres d’urbanisation mis en place dans les pays ibériques et d’Amérique latine. A ce titre, par le biais d’un partenariat entre l'équipe d'accueil LCE, sa composante CETIAL (Carrefour des études ibériques et d’Amérique latine) et l’équipe de recherche CREA (Centre de Recherche et d'Études Anthropologiques), nous proposons l’organisation d’un colloque sur la ville qui s'offre comme un lieu de dialogue et de réflexion autour de diverses démarches mobilisées par les sciences humaines et sociales pour appréhender la ville des mondes lusophone et ibéro-américain à l’époque contemporaine. Ce colloque privilégiera la dimension comparative, le regard croisé de différentes disciplines (anthropologie, histoire, littérature, linguistique, sociologie et études de civilisation). Espace de manifestation du politique, des discours idéologiques et du judiciaire, la ville est aussi un espace de formes différenciées de sociabilité, de promesses, de production et de recréation de symboles, de simulacres, de fausses représentations et ainsi d’intérêts antagonistes. Elle est le lieu d’expression des utopies, des illusions présentes dans le jeu des rapports sociaux et politiques et ainsi espace de gestion des conflits.

Principaux axes thématiques :

1- Utopie: illusion/désillusion, enchantement/désenchantement,
2- Frontières et hybridité
3- Hiérarchie, insoumission et résistance
4- Rumeurs, stéréotypes et manipulation.

Lieux

  • Université Lumière-Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Bron
    Lyon, France

Dates

  • samedi 30 juin 2007

Mots-clés

  • Ville, Amérique latine, mondes ibériques, utopies urbaines, représentations, sociabilité

Contacts

  • Jorge P. Santiago
    courriel : santjor [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Jorge P. Santiago
    courriel : santjor [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Utopies, enchantements et hybridité dans la ville ibérique et latino-américaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 14 mai 2007, http://calenda.org/193097